Recherche géniale au Japon

Accident nucléaire de Fukushima

Cliquez->Projet
1.Accident nucléaire de Fukushima
L'accident nucléaire de Fukushima, aussi appelé catastrophe nucléaire de Fukushima, est un accident industriel majeur survenu au Japon après le tsunami du 11 mars 2011. Il s'agit de la deuxième catastrophe de centrale nucléaire de l'histoire classée au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), en particulier par le volume important des rejets radioactifs dans l'océan Pacifique,. L'accident nucléaire de Fukushima est ce qu’on appelle au Japon un Genpatsu-shinsai, un accident combinant les effets d'un accident nucléaire et d'un séisme. Le tsunami consécutif au séisme a mis hors service le système de refroidissement principal de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, entraînant la fusion des cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 ainsi que la surchauffe de la piscine de désactivation du réacteur 4. Parmi le personnel intervenu après l'accident, seules six personnes ont reçu des doses radioactives supérieures à 250 mSv (le Sievert étant l'unité de mesure des effets des rayonnements ionisants sur le corps humain). Le syndrome d'irradiation aiguë est provoqué pour des doses supérieures à un gray (= 1 000 mSv). En titre de comparaison, le personnel a été exposé en moyenne à des doses de 13 mSv. Parmi les travailleurs du nucléaire, seulement 0,8 % du personnel ont été exposés à des doses supérieures à 100 mSv. De même, aucune reconnaissance scientifique n'existe depuis dix ans sur un potentiel développement de cancer. Parmi la population locale vivant autour d'un rayon de 200 km, aucun décès provoqué par les rejets radioactifs issus de l'accident n'a été détecté. La catastrophe a eu des répercussions sur l'industrie nucléaire mondiale, ainsi que des conséquences majeures au Japon, pour la centrale, les populations locales, l’approvisionnement électrique, ainsi que l’industrie nucléaire du pays. Hors service depuis l'accident, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi devra être démantelée pendant une durée initialement évaluée à quarante ans. Les réacteurs sont refroidis par 200 m3 d'eau par jour. Contaminé par 16 g de tritium, le million de m3 de cette eau actuellement stockée pourra, selon le gouvernement japonais, être rejeté dans la mer sans danger après filtrage des autres éléments,. Les opérations de démantèlement de la centrale ont commencé avec le retrait des éléments combustibles des piscines de désactivation des tranches 4 (en décembre 2014) et 3 (en mars 2021), le retrait du combustible des 2 dernières piscines (tranches 1 et 2) est prévu vers 2023, ensuite interviendra le retrait du combustible fondu, puis le démantèlement complet des installations pour les années 2050/2060.
population:1,784,936(2023-1-1)zone:13,783.90km2
wikipedia  

Accident nucléaire de Fukushima:temple

1.Shōjō-ji
Shōjō-ji (勝常寺?) est un temple bouddhiste de la secte Shingon-shu Buzan-ha, situé dans la ville de Yugawa, district de Kawanuma dans la préfecture de Fukushima au Japon[1]
wikipedia    détail  
2.Ganjō-ji
Shiramizu Amidadō (白水阿弥陀堂?), ou Ganjō-ji (願成寺?), est un temple bouddhiste situé à Iwaki, préfecture de Fukushima au Japon. L'amida-dō est un trésor national et le temple, accompagné de son jardin japonais, est désigné « site historique du Japon »[1].
wikipedia    détail  

Accident nucléaire de Fukushima:tombeau

3.Isasumi-jinja
L'Isasumi-jinja (伊佐須美神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Aizumisato, préfecture de Fukushima au Japon. Le sanctuaire Isasumi est désigné principal sanctuaire shinto (ichi-no-miya) de l'ancienne province d'Iwashiro. De 1871 jusqu'en 1946 Isasumi est officiellement désigné Kokuhei Chūsha (国幣中社?), ce qui signifie qu'il se tient au milieu du classement des sanctuaires importants au niveau national.
wikipedia    détail  
4.Ryōzen-jinja
Le Ryōzen-jinja (霊山神社?) est un sanctuaire shinto situé à Date dans la préfecture de Fukushima au Japon. Ses principaux festivals se tiennent tous les 22 avril et 10 octobre. Il est fondé en 1881 et est consacré aux kamis de Kitabatake Chikafusa, Kitabatake Akiie, Kitabatake Akinobu et Kitabatake Morichika. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu.
wikipedia    détail  

Accident nucléaire de Fukushima:château

5.Château d'Ōtawara
Le château d'Ōtawara (大田原城, Ōtawara -jō?) est un château japonais situé à Ōtawara au sud de la préfecture de Tochigi. Durant toute l'époque d'Edo, le château d'Ōtawara sert de résidence à une branche du clan Ōtawara, daimyos du domaine d'Ōtawara. Il porte également le nom de « château du dragon » (龍城, Ryū-jō?)
wikipedia    détail  

Préfecture de Fukushima:musée

6.Musée de Fukushima
Le musée de Fukushima (福島県立博物館, Fukushima Kenritsu Hakubutsukan?) est un musée préfectoral situé à Aizuwakamatsu dans la préfecture de Fukushima au Japon, consacré à l'histoire naturelle, à l'histoire et à la culture de la préfecture de Fukushima. Le musée ouvre dans le parc du château de Tsuruga en 1986[1],[2].
wikipedia    détail  
7.Musée archéologique d'Iwaki
Le musée archéologique d'Iwaki (いわき市考古資料館, Iwaki-shi Kōko-shiryōkan?) ouvre ses portes à Iwaki, préfecture de Fukushima, au Japon en 1997. Il présente des objets en provenance de fouilles locales, dont des items extraits de la tombe troglodyte de Nakata (中田横穴?)[1],[2].
wikipedia    détail  

Préfecture de Fukushima:musée d'art

8.Musée d'art moderne Morohashi
Le musée d'art moderne Morohashi (諸 橋 近代 的術館, Morohashi Kindai Bijutsukan?) a ouvert ses portes en 1999, à Kitashiobara, préfecture de Fukushima, au Japon. Il est situé dans le parc national de Bandai-Asahi, près de Goshiki-numa et avec vue sur le mont Bandai. La collection permanente comprend plus de trois cent quarante pièces de Salvador Dalí, ce qui en fait le quatrième plus grand musée Dalí au monde et le seul musée Dalí d'Asie, ainsi que des œuvres de Sisley, Cézanne, Renoir, Matisse et Picasso[1].
wikipedia    détail  

Accident nucléaire de Fukushima:gare

9.Gare d'Aizukogen-Ozeguchi
La gare d'Aizukogen-Ozeguchi (会津高原尾瀬口駅, Aizukogen-ozeguchi-eki?) est une gare ferroviaire du bourg de Minamiaizu, dans la préfecture de Fukushima au Japon. Elle est exploitée par les compagnies Aizu Railway et Yagan Railway.
wikipedia    détail  
10.Gare d'Aizu-Tajima
La gare d'Aizu-Tajima (会津田島駅, Aizu-Tajima-eki?) est une gare ferroviaire du bourg de Minamiaizu au Japon. Elle est exploitée par la compagnie Aizu Railway.
wikipedia    détail  
11.Gare J-Village
La gare J-Village (Jヴィレッジ駅, Jvirejji-eki?), est une gare ferroviaire de la ligne Jōban, située à Naraha, dans la préfecture de Fukushima, au Japon. Inaugurée le 20 avril 2019, elle est gérée par la compagnie JR East.
wikipedia    détail  
12.Gare de Shin-Shirakawa
La gare de Shin-Shirakawa (新白河駅, Shin-Shirakawa-eki?) est une gare ferroviaire japonaise du village de Nishigō, dans la préfecture de Fukushima. Elle est desservie par la ligne Shinkansen Tōhoku et la ligne principale Tōhoku de la JR East.
wikipedia    détail  
13.Gare de Tadami
La gare de Tadami (只見駅, Tadami-eki?) est une gare ferroviaire du bourg de Tadami au Japon. Elle est exploitée par la compagnie JR East.
wikipedia    détail  
14.Gare de Yunokami-onsen
La gare de Yunokami-onsen (湯野上温泉駅, Yunokami-onsen-eki?) est une gare ferroviaire du bourg de Shimogō au Japon. Elle est exploitée par la compagnie Aizu Railway.
wikipedia    détail  
15.Gare d'Aizu-Wakamatsu
La gare d'Aizu-Wakamatsu (会津若松駅, Aizu-Wakamatsu-eki?) est une gare ferroviaire de la ville d'Aizuwakamatsu, dans la préfecture de Fukushima au Japon. Elle est gérée par la compagnie JR East.
wikipedia    détail  
16.Gare de Nishi-Wakamastu
La gare de Nishi-Wakamastu (西若松駅, Nishi-Wakamastu-eki?) est une gare ferroviaire de la ville d'Aizuwakamatsu au Japon. Elle est exploitée par les compagnies JR East et Aizu Railway.
wikipedia    détail  
17.Gare d'Iwaki (Fukushima)
La gare d'Iwaki (いわき駅, Iwaki-eki?) est une gare ferroviaire de la ville d'Iwaki, dans la préfecture de Fukushima au Japon. Elle est gérée par la compagnie JR East.
wikipedia    détail  
18.Gare de Kōriyama
La gare de Kōriyama (郡山駅, Kōriyama-eki?) est une gare ferroviaire de la ville de Kōriyama, dans la préfecture de Fukushima, au Japon. La gare est desservie par le Shinkansen et les lignes classiques de la compagnie East Japan Railway Company (JR East).
wikipedia    détail  
19.Gare de Fukushima
La gare de Fukushima (福島駅, Fukushima-eki?) est une gare ferroviaire de la ville de Fukushima au Japon. Elle est co-exploitée par les compagnies East Japan Railway Company (JR East), AbukumaExpress et Fukushima Transportation.
wikipedia    détail  

Accident nucléaire de Fukushima:parc

20.Parc quasi national d'Echigo Sanzan-Tadami
Le parc quasi national d'Echigo Sanzan-Tadami (越後三山只見国定公園, Echigo Sanzan-Tadami Kokutei Kōen?) est un parc quasi national situé dans les préfectures de Fukushima et de Niigata au Japon. Créé le 15 mai 1973, il s'étend sur 861,29 km2[1].
wikipedia    détail  
21.Parc national d'Oze
Le parc national d'Oze (尾瀬国立公園, Oze kokuritsu kōen?) est un parc national japonais qui s'étend sur les préfectures de Tochigi, Gunma, Fukushima et Niigata.
wikipedia    détail  
22.Parc national de Bandai-Asahi
Le parc national de Bandai-Asahi (磐梯朝日国立公園, Bandai Asahi Kokuritsu Kōen?) est un parc national japonais situé dans la région de Tōhoku. Le parc a été fondé le 5 septembre 1950 et couvre une surface de 1 870,41 km2[1].
wikipedia    détail  

Préfecture de Fukushima:Montagne

23.Monts Azuma
Les monts Azuma (吾妻山, Azuma-yama?) sont un massif montagneux du Japon qui s'étend sur les préfectures de Yamagata et Fukushima, dans la région du Tōhoku. Cette chaîne de montagnes fait partie des 100 montagnes célèbres du Japon.
wikipedia    détail  
24.Mont Aizu-Komagatake
Le mont Aizu-Komagatake (会津駒ヶ岳, Aizu-Koma-ga-take?) est un sommet du Japon situé sur l'île de Honshū, dans la ville de Hinoemata dans la préfecture de Fukushima. Avec 2 133 mètres d'altitude, la montagne fait partie de la liste des 100 montagnes célèbres du Japon.
wikipedia    détail  
25.Mont Adatara
Le mont Adatara (安達太良山, Adatara-yama?) est un volcan complexe du Japon situé dans la préfecture de Fukushima, sur l'île de Honshū. Son point culminant est le mont Minowa à 1 728 mètres d'altitude. Sa faune et sa flore sont protégées par le gouvernement japonais du fait de son intégration au parc national de Bandai-Asahi depuis 1950. Dans ses immédiats environs, l'activité touristique se développe grâce à l'exploitation de trois stations de sports d'hiver et de nombreuses stations thermales. Il est inscrit sur la liste des 100 montagnes célèbres du Japon.
wikipedia    détail  
26.Mont Azuma-kofuji
Le mont Azuma-kofuji (吾妻小富士, Azuma-kofuji?) est un stratovolcan du Japon situé dans la préfecture de Fukushima, dans la région du Tōhoku.
wikipedia    détail  
27.Mont Issaikyō
Le mont Issaikyō (一切経山, Issaikyō-yama?) est un volcan du Japon qui s'étend sur la préfecture de Fukushima, dans la région du Tōhoku.
wikipedia    détail  
28.Mont Shinobu
Le mont Shinobu (信夫山, Shinobu-yama?) est un inselberg culminant à 275 m d'altitude au centre de la ville de Fukushima au Japon. Le mont s'élève dans le bassin de Fukushima. Il compte trois pics principaux : le mont Ha (羽山, Ha-yama?) à l'ouest est le plus élevé à 275 m, le mont Haguro (羽黒山, Haguro-san?) au centre atteint 260 m et le mont Kumano (熊野山, Kumano-san?) à l'est fait 268 m d'altitude. En plus des trois principaux pics, l'inselberg compte les plus petits mont Tatsuishi (立石山, Tatsuishi-yama?) au nord du mont Kumano à 220 m et le Tengunomori (天狗の森?) à 183 m au sud-est de la colline[2].
wikipedia    détail  
29.Mont Nakaazuma
Le mont Nakaazuma (中吾妻山, Nakaazuma-yama?) est un volcan du Japon qui s'étend sur la préfecture de Fukushima, dans la région du Tōhoku.
wikipedia    détail  
30.Mont Nishiazuma
Le mont Nishiazuma (西吾妻山, Nishiazuma-yama?) est un volcan du Japon qui s'étend sur les préfectures de Yamagata et Fukushima, dans la région du Tōhoku.
wikipedia    détail  
31.Mont Nekoma
Le mont Nekoma (猫魔ヶ岳, Nekoma-dake, Nekoma-gadake?) est un stratovolcan culminant à 1 404 m d'altitude à l'ouest du mont Bandai, près de la ville de Bandai et du village de Kitashiobara dans la préfecture de Fukushima au Japon. Il est également proche du lac Inawashiro et de l'étang Oguni.
wikipedia    détail  
32.Mont Bandai
Le mont Bandai ou Bandaï (磐梯山, Bandai-san?) ou Aizu-fuji (会津富士?) est un volcan du Japon situé dans le centre-nord de Honshū, dans la préfecture de Fukushima. Culminant à 1 816 mètres d'altitude, ce stratovolcan actif a connu sa dernière éruption en 1888, tuant environ 500 personnes et donnant naissance à trois lacs. Il fait partie des 100 montagnes célèbres du Japon.
wikipedia    détail  
33.Hiuchigatake
Le Hiuchigatake (燧ヶ岳?) est un stratovolcan situé dans le district de Minamiaizu à Hinoemata (préfecture de Fukushima), au Japon. Son sommet culminant à 2 356 mètres d'altitude le désigne comme la plus haute montagne de la région du Tōhoku. Conquis à la fin du XIXe siècle par un jeune homme de 19 ans, il appartient au parc national d'Oze et est inscrit sur la liste des 100 montagnes célèbres du Japon.
wikipedia    détail  
34.Mont Higashiazuma
Le mont Higashiazuma (東吾妻山, Higashiazuma-yama?) est un volcan du Japon qui s'étend sur la préfecture de Fukushima, dans la région du Tōhoku.
wikipedia    détail  

Nishigō:rivière

35.Abukuma-gawa
Le fleuve Abukuma (阿武隈川, Abukuma-gawa?) est le second fleuve le plus long de la région de Tōhoku au Japon. Il mesure 239 km et couvre un bassin versant de 5 390 km2.
wikipedia    détail  
36.Tadami-gawa
La rivière Tadami (只見川, Tadami-gawa?) est un cours d'eau du Japon long de 145 km dont le bassin versant, d'une superficie de 2 260 km2, s'étend sur les trois préfectures de Fukushima, Gunma et Niigata. À Kitakata, dans la préfecture de Fukushima, elle rejoint le fleuve Agano. De nombreux barrages hydroélectriques, notamment celui d'Okutadami, exploitent le fort courant de cette rivière pour produire de l'électricité.
wikipedia    détail  

Préfecture de Fukushima:Produits spécialisés

37.Perilla frutescens
Pérille aromatique, Pérille de Nankin, Persil japonais, Shiso, Zisu La pérille aromatique ou pérille de Nankin (Perilla frutescens), surtout connue sous l'appellation japonaise shiso (シソ), chinoise zisu ou encore vietnamienne tía tô ou coréenne deulkkae (들깨), du terme chinois 紫苏 / 紫蘇, zǐsū, « [plante] violette qui fait revivre », est une plante alimentaire, aromatique, médicinale et ornementale, appartenant au genre Perilla de la famille des Lamiaceae[1] (c'est pour l'instant la seule espèce de taxon monotypique).
wikipedia    détail  

Préfecture de Fukushima:confiserie

38.Yubeshi
Le yubeshi est un chinmi ou bien une pâtisserie à base de yuzu ou de noix. Il est préparé dans tout le Japon et connaît de multiples variantes de forme et de goût.
wikipedia    détail  

Back to TOP

à propos/demande/entreprise/politique de
confidentialité/avis de non-responsabilité