Recherche geniale au Japon

Préfecture d'Okinawa

Cliquez->Projet
1.Préfecture d'Okinawa
Okinawa (沖縄県, Okinawa-ken, en okinawaïen : ウチナー, Uchinaa) est une préfecture du Japon, administrant l'archipel Ryūkyū.
population:1,469,230人[編集](推計人口、2022年12月1日)zone:2,280.98km2
wikipedia  

Préfecture d'Okinawa:temple

1.Gokoku-ji (Okinawa)
Le Gokoku-ji (護国寺?, « temple protecteur de la Nation ») est un temple bouddhiste situé dans la ville de Naha, préfecture d'Okinawa. Fondé en 1367, il sert de principal temple national pour le royaume okinawaïen de Chūzan et le royaume unifié de Ryūkyū qui lui succède. Il est peut-être plus connu pour son association avec le missionnaire chrétien Bernard Jean Bettelheim et les visites en 1853-1854 du commodore Matthew Perry à Okinawa.
wikipedia  
2.Sōgen-ji
Le Sōgen-ji (崇元寺?) est un temple bouddhiste et un mausolée royal du royaume de Ryūkyū, situé à Naha, sur l'île d'Okinawa. Bâti durant le règne du roi Shō Shin (r. 1477-1526), il est détruit en 1945 lors de la bataille d'Okinawa. En 1496, des plaques commémoratives représentant les rois du royaume de Ryukyu sont installées dans le temple, l'établissant comme mausolée royal. Toute personne entrant dans l'enceinte du temple, y compris le roi lui-même, doit descendre de cheval et entrer dans le temple à pied par respect pour les souverains antérieurs. Le site du temple est agrandi à cette époque en même temps que sont construits les massives portes en pierre et les murs qui subsistent encore de nos jours[1]. Bien que ces plaques commémoratives royales aient continué à être consacrées au Sogen-ji pendant de nombreux siècles à partir de 1521, les restes des membres de la famille royales sont ensevelis au Tamaudun, achevé cette même année et situé à peu de distance du château de Shuri.
wikipedia  

Préfecture d'Okinawa:tombeau

3.Senkaku-jinja
Le Senkaku-jinja (尖閣神社?) est un sanctuaire shinto situé à Uotsuri-jima sur les îles Senkaku au Japon. Il est consacré à Amaterasu. Fondé le 20 avril 2000, le sanctuaire sert pour prier pour le passage en toute sécurité de tous les bateaux à travers les îles Senkaku et la mer de Chine orientale. La construction est menée par le Nihon Seinensha, une organisation de droite affiliée aux yakuzas du Sumiyoshi-kai (en). Des hokora en bois sont également construits. Lorsque le sanctuaire est fondé, c'est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'un kannushi se trouve sur l'île.
wikipedia  
4.Naminoue-gū
Le Naminoue-gū (波上宮?), littéralement « sanctuaire au-dessus des vagues », est un sanctuaire shinto situé à Naha, sur l'île d'Okinawa au Japon, sanctuaire principal (一の宮, ichi-no-miya?) de la préfecture. Il est situé au sommet d'une haute falaise, surplombant la plage de Naminoue et l'océan. À l'origine espace sacré du shintoïsme ryukyuan en raison de son emplacement et de sa beauté naturelle, il est consacré à Nirai-kanai[1], la source mythique de toute vie et à la mer. Après avoir été appelé Hana-gusuku et Nanminsan[2], il est plus tard incorporé dans le système moderne de classement des sanctuaires shinto.
wikipedia  

Préfecture d'Okinawa:château

5.Gusuku
Le terme gusuku (ぐすく, 城?, okinawaïen : gushiku)[1] désigne souvent les châteaux ou forteresses de l'archipel Ryūkyū avec des murs en pierre. Cependant, l'origine et l'essence des gusuku restent controversées. Dans l'archéologie de l'actuelle préfecture d'Okinawa, la « période gusuku » renvoie à l'époque archéologique de l'archipel Ryūkyū qui suit la période « monticule de coquilles » et précède le royaume de Ryūkyū.
wikipedia  
6.Château d'Urasoe
Le château d'Urasoe (浦添城, Urasoe gusuku?) était un château de l'île d'Okinawa, ou gusuku, qui servait de capitale à Chūzan, la principauté médiévale d'Okinawa, antérieure à l'unification de l'île, dans le royaume de Ryūkyū et le déplacement de sa capitale au château de Shuri. Au XIVe siècle, Urasoe était le plus grand château de l'île mais il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
wikipedia  
7.Château de Katsuren
Le château de Katsuren (勝連城, Katsuren gusuku?) est un gusuku situé sur la péninsule de Katsuren, sur l'île d'Okinawa au Japon. Avec l'océan Pacifique des deux côtés, il est aussi appelé « Océan gusuku ». Son âge d'or se situe au milieu du XVe siècle au temps du puissant seigneur Amawari. De précieux carrelages et des céramiques chinoises de l'époque ont été mis au jour à Katsuren. Ils témoignent de la magnificence de l'ancien château et de la vitalité du commerce maritime.
wikipedia  
8.Château de Zakimi
Le château de Zakimi (座喜味城, Zakimi-gusuku?) est un gusuku (forteresse) situé à Yomitan dans la préfecture d'Okinawa, au Japon. Il est à présent en ruines mais les murs et les fondations ont été restaurés. Le château de Zakimi fait partie des sites Gusuku et biens associés du royaume des Ryūkyū inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.
wikipedia  
9.Château de Shuri
Le château de Shuri (首里城, Shuri-jō?), okinawaïen : Sui ugusiku, est un gusuku, une forme du château japonais médiéval situé dans la ville de Naha (anciennement appelée Shuri), capitale et principale ville de la préfecture d'Okinawa, au Japon. La structure était la résidence royale du royaume de Ryukyu, puis le centre du gouvernement, religieux et aussi la maison du pays. Le complexe fortifié de bâtiments situés à l'est des collines du centre-ville domine le port d'environ 120 à 130 m d'altitude.
wikipedia  
10.Château de Nakagusuku
Le château de Nakagusuku (中城城, Nakagusuku-jō?) est un gusuku (ぐすく, 城?, forteresse) situé dans les villages de Nakagusuku et Kitanakagusuku, sur l'île d'Okinawa au Japon. Il est à présent en ruine. C'est le deuxième plus grand château d'Okinawa après celui de Shuri. Il s'agit par ailleurs d'un des plus anciens châteaux des îles Ryūkyū.
wikipedia  
11.Château de Nakijin
Le château de Nakijin (今帰仁城, Nakijin gusuku?) est un gusuku (château ou forteresse des îles Ryūkyū) situé à Nakijin, préfecture d'Okinawa au Japon, à présent en ruines. À la fin du XIVe siècle, les îles Ryūkyū étaient constituées de trois royaumes : Nanzan au sud, Chūzan au centre et Hokuzan au nord. Nakijin était la forteresse de Hokuzan. Elle abrite plusieurs bosquets sacrés utaki, reflétant le rôle des gusuku comme centre de l'activité religieuse. Elle est bien connue pour les cerisiers hikan qui fleurissent au nord d'Okinawa entre la mi-janvier et le début février. Le château fait partie des sites gusuku et biens associés du royaume des Ryukyu inscrits au patrimoine mondial en 2000.
wikipedia  
12.Château de Nago
Le château de Nago (名護城, Nago jō?) est un gusuku ryūkyūien situé à Nago, dans le Nord de l'île d'Okinawa, au Japon. Le bâtiment, dont la construction remonte au XIVe siècle[1], a servi de résidence au aji du magiri de Nago[2]. En 1416, l'armée de Chūzan a attaqué le château.
wikipedia  
13.Château de Yamada
Le château de Yamada (山田城, Yamada jō?) est un gusuku pendant la période Gusuku du royaume de Ryūkyū. Il est surtout connu pour être le lieu de naissance du aji Gosamaru[1]. Gosamaru emmène l'armée du magiri du château contre le château de Nakijin en 1416, apportant son soutien à Shō Hashi roi de Chūzan dans sa conquête de Hokuzan. En récompense de sa loyauté, Gosamaru reçoit des terres à Yomitan sur lesquelles il est autorisé à construire un nouveau gusuku. Il emploie des matériaux du château de Yamada pour construire le château de Zakimi en 1420[1]. Les ruines du château de Yamada se retrouvent dans le village d'Onna du district de Yamada.
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:musée

14.Musée préfectoral mémorial de la paix d'Okinawa
Le musée préfectoral mémorial de la paix d'Okinawa (沖縄県立平和祈念資料館, Okinawa Kenritsu Heiwa Kinen Shiryōkan?) se trouve dans la ville d'Itoman, préfecture d'Okinawa, au Japon.
wikipedia  
15.Aquarium Churaumi d'Okinawa
L'Aquarium Churaumi d'Okinawa (沖縄美ら海水族館, Okinawa Churaumi Suizokukan), est le deuxième plus grand aquarium du monde après le Chimelong Ocean Kingdom, à Zhuhai, en Chine.
wikipedia  
16.Musée de la Paix Himeyuri
Le musée de la Paix Himeyuri (ひめゆり平和祈念資料館, Himeyuri heiwakinen shiryōkan?) est un musée situé à Itoman sur l'île d'Okinawa, au Japon. Il ouvrit ses portes le 23 juin 1989. Le mémorial commémore le sort de 222 élèves âgés de 15 à 19 ans et de 18 enseignants, membres de l'escadron Himeyuri, employés comme infirmiers et infirmières qui prêtèrent assistance aux soldats japonais durant la bataille d'Okinawa en 1945. Au cours de cette bataille 134 élèves et enseignants de ces équipes médicales perdirent la vie lors des combats.
wikipedia  
17.Musée d'histoire de Naha
Le musée historique de Naha (那覇市歴史博物館, Nahashi rekishi hakubutsukan?) est un musée situé à Naha, sur l'île d'Okinawa, au Japon. Ouvert en 2006, il offre à voir au public des documents anciens et des œuvres de l'artisanat qui mettent en valeur la culture et l'histoire de la ville ; nombre de ces biens sont des trésors nationaux du Japon.
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:zoo

18.Zoo et muséum d'Okinawa
Le zoo et muséum d'Okinawa (沖縄こどもの国?, Pays des enfants d'Okinawa) est un parc zoologique et un parc à thèmes japonais situé dans la ville d'Okinawa. Le parc présente 126 espèces animales différentes, dont des lions, des girafes ou des éléphants d'Asie. Des races ou espèces locales sont également détenues comme le cheval Yonaguni[1]. Le parc zoologique est également l'un des rares établissements à avoir détenu un chat d'Iriomote (Prionailurus bengalensis iriomotensis), trouvé séparé de sa mère à l'âge de cinq semaines le 14 juin 1979 sur l'île d'Iriomote. Le félin nommé Keita vécut au zoo et muséum d'Okinawa jusqu'à sa mort, à l'âge approximatif de treize ans et deux mois[2]. Parmi les attractions, le zoo et muséum d'Okinawa propose la visite d'une maison traditionnelle d'Okinawa reconstruite ou un muséum interactif[1].
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:Jardin botanique

19.Yubu-jima
Yubu-jima (由布島?) est une île du Japon dans l'archipel Yaeyama en mer de Chine orientale.
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:musée d'art

20.Musée préfectoral d'Okinawa
Le musée préfectoral d'Okinawa (沖縄県立博物館・美術館, Okinawa Kenritsu Hakubutsukan Bijutsukan?) se trouve sur l'île d'Okinawa, à Naha, la ville capitale de la préfecture d'Okinawa, au Japon[1]. Le complexe du musée situé dans la zone Omoro-machi ouvre ses portes en novembre 2007. Il comprend des musées d'art, d'histoire et de science naturelle consacrés plus particulièrement à des thèmes relatifs à Okinawa.
wikipedia  

Préfecture d'Okinawa:parc

21.Parc national d'Iriomote-Ishigaki
Le parc national d'Iriomote-Ishigaki (西表石垣国立公園, Iriomote-Ishigaki kokuritsu kōen?) est un parc national japonais situé dans la préfecture d'Okinawa, sur les îles Yaeyama. Le parc a été fondé le 15 mai 1972 et couvre une surface de 125,06 km2. Il comprend les îles d'Iriomote et d'Ishigaki.
wikipedia  
22.Parc quasi national d'Okinawa Kaigan
Le parc quasi national d'Okinawa Kaigan (沖縄海岸国定公園, Okinawa Kaigan Kokutei Kōen?) est un parc quasi national situé dans préfecture d'Okinawa, au Japon. Créé le 15 mai 1972, il s'étend sur 103,20 km2.
wikipedia  
23.Parc quasi national d'Okinawa Senseki
Le parc quasi national d'Okinawa Senseki (沖縄戦跡国定公園, Okinawa Senseki Kokutei Kōen?) est un parc quasi national du Japon situé au sud de l'île d'Okinawa dans la préfecture éponyme[1]. Il a été créé le 15 mai 1972 et sa superficie est de 31,27 km2.
wikipedia  
24.Parc national de Kerama Shotō
Le parc national de Kerama Shotō (慶良間諸島国立公園, Kerama Shotō kokuritsukō-en?) est un parc national fondé en 2014 dans la préfecture d'Okinawa, au Japon.
wikipedia  
25.Mont Yae
Le mont Yae (八重岳, Yae Dake?), aussi appelé mont Yaedake ou Yae-Take, est une montagne culminant à 453 m d'altitude à Motobu sur l'île d'Okinawa. C'est la montagne la plus élevée de la péninsule de Motobu. Les châteaux de Najikin et Nago y ont été construits non loin au cours du XIVe siècle. La montagne elle-même a été utilisée comme position défensive japonaise majeure pendant la bataille d'Okinawa.
wikipedia  
26.Parc national de Yanbaru
Le parc national de Yanbaru (やんばる国立公園, Yanbaru kokuritsukō-en?) est un parc national fondé en 2016 dans la préfecture d'Okinawa, au Japon.
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:Montagne

27.Mont Ishikawa
Le mont Ishikawa (石川岳, Ishikawa dake?) est une montagne culminant à 204 m à Uruma dans la préfecture d'Okinawa au Japon. C'est le point le plus élevé de la ville[2]. L'ancienne ville d'Ishikawa doit son nom à cette montagne ainsi qu'à la proche Ishikawa-gawa. Il existe des sentiers de randonnée au sommet même si certains sont envahis par la végétation.
wikipedia  
28.Mont Omoto
Le mont Omoto (於茂登岳, Omoto-dake?) est une montagne située sur l'île d'Ishigaki dans la préfecture d'Okinawa au Japon. Avec la baie de Kabira, c'est un lieu de beauté pittoresque de niveau national[2].
wikipedia  
29.Mont Onna
Le mont Onna (恩納岳, Onna dake?) est une montagne culminant à 363 m d'altitude dans le village d'Onna sur l'île d'Okinawa[2]. Le village d'Onna a reçu son nom de la montagne au cours de la période Gusuku.
wikipedia  
30.Mont Gusuku
Le mont Gusuku (城山, Gusuku-yama?) est une montagne culminant à 172 m d'altitude sur Ie-jima, dans le village de Ie de la préfecture d'Okinawa au Japon[2].
wikipedia  
31.Mont Shinten
Le mont Shinten (信天山, Shinten-yama?) est une montagne culminant à 105 m d'altitude sur Kuba-jima dans les îles Senkaku, à Ishigaki dans la préfecture d'Okinawa au Japon. C'est le second point le plus élevé de l'île après le mont Chitose.
wikipedia  
32.Mont Chitose (Okinawa)
Le mont Chitose (千歳山, Chitose-yama?) est une montagne culminant à 117 m d'altitude sur Kuba-jima dans les îles Senkaku, à Ishigaki dans la préfecture d'Okinawa au Japon. C'est le point le plus élevé de l'île.
wikipedia  
33.Mont Narahara
Le mont Narahara (奈良原岳, Narahara-dake?) est une montagne culminant à 362 m d'altitude sur Uotsuri-jima dans les îles Senkaku, à Ishigaki dans la préfecture d'Okinawa au Japon. Point le plus élevé de l'île, il tient son nom de Narahara Shigeru, 8e gouverneur de la préfecture d'Okinawa.
wikipedia  
34.Mont Byōbu
Le mont Byōbu (屏風岳, Byōbu-dake?) est une montagne culminant à 320 m sur Uotsuri-jima des îles Senkaku à Ishigaki dans la préfecture d'Okinawa au Japon. C'est le second point le plus élevé de l'île après le mont Narahara.
wikipedia  
35.Mont Yohana
Le mont Yonaha (与那覇岳, Yonaha-dake?), aussi connu sous le nom mont Yunaha (ユナハダキ, Yunaha-daki?), est une montagne située à Kunigami, sur l'île principale d'Okinawa, dans la préfecture éponyme. La montagne culmine à 503 m.
wikipedia  

Préfecture d'Okinawa:côte

36.Cap Higashi-henna-zaki
Le cap de Higashi-henna-zaki (東平安名岬?, Agari-pyauna-zaki en dialecte local) est un lieu de beauté pittoresque (名勝, meishō?) de niveau national situé au point le plus au sud de Miyakojima dans la préfecture d'Okinawa au Japon[1]. Le promontoire fait 2 km de long et 140 à 200 m de large. À l'extrémité du cap se trouve un phare blanc qui offre une vue panoramique de 320° de l'océan Pacifique, endroit très populaire pour observer le lever du soleil. Le phare a été bâti en 1967[2] après de nombreux accidents de bateau près de la côte de Higashi-henna-zaki. D'une hauteur de 43 m, le phare a une portée de 18 milles nautiques. Un petit port de pêche se trouve au pied du cap.
wikipedia  
37.Baie de Kabira
La baie de Kabira (川平湾, Kabira wan?) se trouve au nord-est de l'île d'Ishigaki, préfecture d'Okinawa au Japon. Réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et une végétation dense, la baie fait partie du parc national d'Iriomote-Ishigaki[1]. En compagnie du mont Omoto elle est désignée « endroit de beauté scénique »[2]. Des perles noires sont cultivées dans la baie[3].
wikipedia  
38.Taketomi-jima
Taketomi-jima (竹富島?, « île Taketomi », Tēdun en yaeyama, Dakidun en okinawaïen) est une des îles secondaires de l'archipel des îles Yaeyama au sud-ouest du Japon, faisant partie de l'archipel Sakishima, avec les îles Miyako à l'est et les îles Senkaku plus au nord, et donc des îles Ryūkyū. Taketomi appartient au bourg de Taketomi dans la préfecture d'Okinawa. L'île principale de cet archipel est Ishigaki-jima (ville d'Ishigaki).
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:île

39.Aguni-jima
Aguni-jima (粟国島?) est une île japonaise de la mer de Chine orientale, située à environ 60 km au nord-ouest de Naha dans la préfecture d'Okinawa.
wikipedia  
40.Ie-jima
L'île d'Ie ou Ie-jima (伊江島, Iejima?) (okinawaïen : Ie shima) est une île de l'archipel Okinawa, et donc de l'archipel Ryūkyū, dans la mer de Chine orientale , dans la préfecture d'Okinawa au Japon. L'île mesure 20 kilomètres de circonférence et couvre une superficie de 22,77 kilomètres carrés[1]. En décembre 2012, l'île comptait 4 610 habitants[2]. village d'Ie (伊江村, Ie-son?), qui couvre l'ensemble de l'île, est relié par ferry à la ville de Motobu sur l'île d'Okinawa.
wikipedia  
41.Kume-jima
Kume-jima (久米島, Kume-jima?) est une île de l'archipel d'Okinawa dans la mer de Chine orientale.
wikipedia  
42.Kōri-jima
Kōri-jima (古宇利島, Kōri-jima?) est une île japonaise de l'archipel d'Okinawa en mer de Chine orientale. De forme circulaire, elle est située au nord de Yagaji-jima. D'un point de vue administratif, elle fait partie du village de Nakijin dans la préfecture d'Okinawa.
wikipedia  
43.Sesoko-jima
Sesoko ou Shisuku[1] (瀬底島, Sesoko-jima?) est une île de la municipalité de Motobu, dans le district de Kunigami de la préfecture d'Okinawa, au Japon.
wikipedia  
44.Tonaki-shima
Tonaki-shima (渡名喜島?) est une île japonaise dans l'archipel Kerama, en mer de Chine orientale. Située à environ 58 km au nord-ouest de Naha, l'île est essentiellement occupée par le village de Tonaki.
wikipedia  
45.Minna-jima (Motobu)
Minna-jima (水納島?) est une île de la municipalité de Motobu, dans le district de Kunigami de la préfecture d'Okinawa, au Japon.
wikipedia  
46.Yagaji-jima
Yagaji-jima (屋我地島?) est une île japonaise de l'archipel d'Okinawa en mer de Chine orientale. Elle est séparée de l'île d'Okinawa par un bras de mer. D'un point de vue administratif, elle fait partie de la ville de Nago dans la préfecture d'Okinawa.
wikipedia  
47.Archipel Kerama
L'archipel Kerama ou îles Kerama (慶良間諸島, Kerama shotō?) est un groupe d'îles de la mer de Chine orientale situé dans le sud-ouest de l'archipel japonais et faisant partie des îles Okinawa et donc de la préfecture d'Okinawa, au nord-est de l'île de Taïwan. Le récif corallien de l'archipel est désigné site Ramsar le 8 novembre 2005[1].
wikipedia  
48.Aka-jima
Aka-jima (阿嘉島?) est une île du Japon située en mer de Chine orientale et faisant partie des îles Kerama, dans l'archipel Nansei. D'un point de vue administratif, elle fait partie du district de Shimajiri dans la préfecture d'Okinawa. L'île s'étend sur 3,96 km2 et comptait 275 habitants en 2010 dans le village de Zamami (座間味村, Zamami-son?)[1].
wikipedia  
49.Geruma-jima
Geruma-jima (慶留間島?) est une des îles Kerama dans l'archipel Nansei au Japon dans l'océan Pacifique. D'un point de vue administratif, elle fait partie du district de Shimajiri dans la préfecture d'Okinawa. L'île s'étend sur 1,22 km2 et comptait 65 habitants en 2010 dans le village de Zamami (座間味村, Zamami-son?)[1].
wikipedia  
50.Zamami-jima
Zamami-jima (座間味島?) est une des îles Kerama dans l'archipel Nansei au Japon dans l'océan Pacifique. Elle est connue pour ses plages, ses récifs coralliens et ses spots de plongée sous-marine. Située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de l'île d'Okinawa, elle fait partie du village de Zamami (座間味村, Zamami-son?), rattaché au district de Shimajiri dans la préfecture d'Okinawa.
wikipedia  
51.Tokashiki-jima
Tokashiki-jima (渡嘉敷島?) est une des îles Kerama dans l'archipel Nansei au Japon en mer de Chine orientale. D'un point de vue administratif, elle fait partie du district de Shimajiri dans la préfecture d'Okinawa. L'île a une superficie de 15,31 km2 et une population de 760 habitants en 2010, dans le village de Tokashiki (渡嘉敷村, Tokashiki-son?).
wikipedia  
52.Fukaji-jima
Fukaji-jima (外地島?) est une des îles Kerama dans l'archipel Nansei au Japon dans l'océan Pacifique. D'un point de vue administratif, elle fait partie du village de Zamami dans la préfecture d'Okinawa. L'île est inhabitée, mais elle abrite l'aéroport de Kerama. Elle est reliée à Geruma-jima par un pont.
wikipedia  
53.Mae-shima
Mae-shima (前島?) est une des îles Kerama dans l'archipel Nansei au Japon dans l'océan Pacifique. D'un point de vue administratif, elle fait partie du district de Shimajiri dans la préfecture d'Okinawa. L'île s'étend sur 1,60 km2 et comptait 4 habitants en 2010 dans le village de Tokashiki (渡嘉敷村, Tokashiki-son?)[1].
wikipedia  
54.Archipel Daitō
L'archipel Daitō (大東諸島, Daitō shotō?), ou îles Daitō, est un groupe d'îles de la mer des Philippines situé au sud-ouest du Japon. Il est rattaché administrativement à la préfecture d'Okinawa. L'archipel Daitō est parfois considéré (à tort) comme faisant partie des îles Ryūkyū mais il constitue un ensemble distinct et indépendant autant sur le plan hydrographique que géologique. En effet, ces îles se situent dans la mer des Philippines, sont séparées du reste de l'archipel par la fosse des Ryūkyū et, de ce fait, ne sont pas sur les mêmes plaques tectoniques (plaque d'Okinawa à l'ouest, plaque des Philippines à l'est). Les îles Ryūkyū appartiennent à la ride homonyme, tandis que l'archipel Daitō est situé sur les rides Daitō et Okidaitō (Daitō Ridge et Okidaitō Ridge). La première a une orientation nord-est/sud-ouest, tandis que les deux autres subissent une direction respectivement est/ouest et est-sud-est/ouest-nord-ouest[1]. L'île principale, Minamidaitō-jima, est située à 306 km à l'est-sud-est d'Okinawa Hontō.
wikipedia  
55.Okidaitō-jima
Okidaitō-jima (沖大東島?), autrefois appelée Rasa (ラサ島?), est une île de la mer des Philippines qui fait partie des îles Daitō, dans l'archipel Nansei au Japon. L'île a une superficie de 1,147 km2; dénuée d'arbres et sans population permanente, elle dépend du village de Kitadaitō (北大東村, Kitadaitō-son?) dans le district de Shimajiri, préfecture d'Okinawa.
wikipedia  
56.Kitadaitō-jima
Kitadaitō-jima (北大東島?) est une des îles Daitō dans l'archipel Nansei, au Japon, en mer des Philippines. D'un point de vue administratif, elle fait partie du district de Shimajiri dans la préfecture d'Okinawa. L'île a une superficie de 11,94 km2 et une population de 665 habitants en 2010, dans le village de Kitadaitō (北大東村, Kitadaito-son?).
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:rivière

57.Urauchi-gawa
Le fleuve Urauchi (浦内川, Urauchi-gawa?) est un fleuve du district de Yaeyama (préfecture d'Okinawa), sur l'île d'Iriomote, Au Japon. S'écoulant dans le parc national d'Iriomote-Ishigaki, il est le plus long cours d'eau d'Okinawa.
wikipedia  
58.Nakama-gawa
Le fleuve Nakama (仲間川, Nakama-gawa?) est un cours d'eau du bourg de Taketomi, dans la préfecture d'Okinawa, au Japon. Le fleuve Nakama est un cours d'eau entièrement situé dans le bourg de Taketomi (préfecture d'Okinawa), au Japon. Long de 12,3 km, il prend sa source sur les pentes du versant nord-est du mont Haigishi[1] (421 m), s'écoule vers l'est, dans le Sud-Est de l'île d'Iriomote, et rejoint les eaux de la mer des Philippines en baie de Nakama[2],[3],[4].
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:Produits spécialisés

59.Cuisine d'Okinawa
La cuisine d'Okinawa se différencie de la cuisine japonaise par plusieurs aspects. L'espérance de vie à Okinawa est la plus longue de toutes les régions du Japon, la préfecture compte cinq fois plus de centenaires que le reste du Japon[1], ce qui est probablement dû en grande partie à la nature de la cuisine locale. L'expression ishokudogen (医食同源) signifie que tout aliment est une forme de médecine, ou encore nuchigusui, en japonais inochi no kusuri (命の薬?), que l'on peut traduire par « médicament de la vie ».
wikipedia  
60.Kaitha
Pandanus fascicularis Le kaitha ou ketaki (केतकी) (Pandanus fascicularis syn. Pandanus odoratissimus) est un arbuste à fleurs que l'on trouve à l'état sauvage dans le sud de l'Inde, les îles Andaman-et-Nicobar et le Myanmar. Également connu sous les noms keora, keori, keura, kewda, kewra, keya, pin à vis ou encore arbre parapluie. Sa fleur est mentionnée dans le Shiva purana comme étant maudite par Shiva.
wikipedia  
61.Canard domestique
L'expression canard domestique fait référence à des races principalement issues de deux espèces différentes de canards : les races issues du canard colvert, le canard le plus commun en Europe, et les races issues du canard musqué américain appelé plus souvent canard de Barbarie. Certaines lignées de canard branchu sont également considérées comme domestiques, quelques dendrocygnes aussi, principalement le dendrocygne veuf. Ces races sont élevées pour la chair (plus particulièrement pour le foie gras dans certaines régions) et les œufs.
wikipedia  
62.Soda A&W
A&W est une marque de root beer (racinette en français) disponible principalement aux États-Unis et au Canada. Elle a été fondée en 1919 par Roy Allen[1]. En 1922, Allen s'est associé à Frank Wright, et en combinant leurs initiales, cela a donné « A&W ». Le groupe Cadbury Schweppes a racheté A&W en 1993. Il appartient ensuite à Dr Pepper Snapple Group, issu d'une scission de Cadbury en 2008, société qui est rachetée en 2018 par Keuri Green Mountain).
wikipedia  
63.A&W Restaurants
A&W Restaurants, Inc. est une chaîne de restauration rapide américaine. La compagnie tire son nom des fondateurs Roy Allen et Frank Wright. Jusqu'en 1972, les chaînes américaine et canadienne étaient affiliées, puis elles se sont séparées parce qu'elles poursuivaient des objectifs différents. La chaîne appartient en 2020 à la société A Great American Brand.
wikipedia  
64.Abudefduf vaigiensis
Poisson-bagnard Le Poisson-bagnard[1] ou Sergent-major de mer Rouge (Abudefduf vaigiensis) est une espèce de poissons marins de la famille des Pomacentridés.
wikipedia  
65.Kabuchi
Kabuchi ou kapuchi, du japonais カーブチー (kābuchī), est une variété de petite mandarine japonaise du groupe Yukunibu (C. yanbaruensis Tanaka 1957), indigène et endémique des iles de Kikaishima et Amami (préfecture de Kagoshima) au nord d'Okinawa. Parmi la forte biodiversité d'agrumes dont ces iles sont riches, Kabuchi est fréquent et exploité localement pour son jus et son huile essentielle [1],[2],[3].
wikipedia  
66.Kakuni
Le kakuni (角煮?) est une recette de cuisine japonaise, spécialité culinaire de Nagasaki, sur l'île de Kyūshū, de poitrine de porc fondante, probablement issue de la recette chinoise de Dōngpō ròu. Elle est moins sucrée que la variante de Hangzhou, mais plus que la version originale de Huangzhou. Elle a probablement été adaptée aux gouts de la cuisine japonaise. Ce serait le poète et écrivain chinois, Su Dongbo, qui aurait, sous la dynastie Song du Sud, modifié la recette de Huangzhou, laquelle serait devenue célèbre à Hangzhou. Des échanges existaient entre Hangzhou et les ports de Kyūshū, dont Nagasaki, sous la dynastie Ming, c'est donc probablement à cette période que la recette y serait arrivée.
wikipedia  
67.Kunenbo
Kunenbo (C. reticulata var Kunenbo) est une espèce d'agrume, une mandarine originaire de Chine et introduite d'Indochine à Okinawa vers 1564[1], seconde moitié de la période Muromachi[2].
wikipedia  
68.Caulerpa lentillifera
Caulerpa lentillifera est une espèce d'algues vertes de la famille des Caulerpaceae, en forme de grappe de raisin miniature. Cette algue est l'une des algues utilisées dans la cuisine d'Okinawa (cuisine japonaise) sous le nom d’umibudō (海ぶどう?, littéralement « raisins de la mer »).
wikipedia  
69.Maquereau des Indes
Rastrelliger kanagurta Le Maquereau des Indes (Rastrelliger kanagurta) est une espèce de poissons marins de la famille des Scombridae qui se rencontre dans les eaux côtières de l'ouest de la région Indo-Pacifique.
wikipedia  
70.Sucre muscovado
Le sucre muscovado (ou « mascobado ») est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice. Il est de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé. Ce dernier possède une texture dite binaire, avec des gros et des petits morceaux.Ce sucre était fortement apprécié de Napoléon Bonaparte.
wikipedia  
71.Alpinia zerumbet
Alpinia zerumbet est une espèce de plante du genre Alpinia et de la famille des Zingiberaceae. On l'appelle également «lavande blanche»[1], « fleur de mon âme », « larmes de la vierge », « gingembre coquille », « fleur du paradis » ou encore longose. Ces noms peuvent néanmoins désigner d'autres espèces, exemple avec la longose. Dans le créole antillais, on l'appelle atoumo (contraction de à tous maux) ou guérit-tout, dénominations qui témoignent de l'ample usage de cette plante comme remède traditionnel de toutes sortes d'affections[2].
wikipedia  
72.Coriandre
Coriandrum sativum · Coriandre cultivée, Persil chinois La coriandre Écouter ou coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une espèce de plantes herbacées annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys. La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion. On en tire une huile essentielle utilisée en aromathérapie, dans l'industrie alimentaire pour son arôme et comme agent de senteur en parfumerie, dans les cosmétiques ou les produits sanitaires.
wikipedia  
73.Saccharum officinarum
Saccharum officinarum est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, sous-famille des Panicoideae, originaire du Sud-Est asiatique. Cette espèce est à l'origine de la plupart des cultivars de canne à sucre cultivés actuellement. C'est une espèce cultivée (cultigène), inconnue à l'état sauvage, même si elle est naturalisée dans diverses régions du monde dont les États-Unis. Elle est en revanche cultivée intensivement.
wikipedia  
74.Citrus depressa
Le shīkwāsā, de l'okinawaïen シークヮーサー (Citrus depressa), est une espèce d'agrume cultivé au Japon dans les îles Ryūkyū (Préfecture d'Okinawa), à Taïwan et à Guam. Le fruit est récolté pour son jus doux-acide qui sert de condiment ou à faire des sauces. Le péricarpe du fruit vert est un des plus riches en nobilètine, puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire.
wikipedia  
75.Haricot ailé
Psophocarpus tetragonolobus Le pois carré, ou haricot ailé, (Psophocarpus tetragonolobus), est une plante tropicale de la famille des Fabaceae, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle pousse abondamment dans les zones équatoriales chaudes et humides, des Philippines et l'Indonésie à l'Inde, la Birmanie et le Sri Lanka. Elle se plaît dans les régions tropicales humides à pluviosité élevée.On le rencontre également sur les marchés du sud-est asiatique comme au Cambodge, où il est appelé ប្រពាយ (prêpiey) et ຖົ່ວພູ (thoua phou) au Laos. En chine, il est appelé lóngdòu (龙豆)[réf. nécessaire]. On le connaît aussi sous le nom français de « haricot dragon[1] ».
wikipedia  
76.Gâteau au chocolat German
Le gâteau au chocolat German, à l'origine German's chocolate cake, est un gâteau au chocolat sur étage, fourré et garni d'un glaçage à la noix de coco et aux noix de pécan. Originaire des États-Unis, il doit son nom à un chocolatier anglo-américain nommé Samuel German, qui a mis au point une formule de chocolat noir à cuire qui a fini par être utilisée dans la recette du gâteau. Il n'est pas vraiment allemand. Le chocolat de cuisson sucré est traditionnellement utilisé pour la saveur du gâteau, mais peu de recettes l'utilisent aujourd'hui. La garniture et/ou le nappage est une crème anglaise faite de jaunes d'œufs et de lait ; une fois la crème anglaise cuite, on y ajoute de la noix de coco et des noix de pécan[1]. Des cerises au marasquin sont parfois ajoutées comme garniture.
wikipedia  
77.Thé au jasmin
Le thé au jasmin (chinois : 茉莉花茶 ; pinyin : mòlihuā chá') est un thé parfumé à base de thé vert ou blanc auquel ont été ajoutées des fleurs de jasmin. Il s’agit du thé parfumé le plus populaire en Chine, qui s'exporte également en grande quantité dans plusieurs autres pays du monde.
wikipedia  
78.Dolique asperge
Vigna unguiculata subsp. sesquipedalis Le dolique asperge ou haricot kilomètre (Vigna unguiculata subsp. sesquipedalis (L.) Verdc.), est une plante herbacée grimpante de la famille des Fabacées, cultivée comme plante potagère pour ses gousses et graines comestibles. Elle peut être plantée avec le maïs qui lui sert de tuteur.
wikipedia  
79.Spam (marque agroalimentaire)
Spam (stylisé en majuscules[1]) est la marque commerciale d'une transformation agroalimentaire précuite, à base de viande et de graisse conservée en boîte. Facile à démouler et à trancher, elle peut être consommée telle quelle froide, réchauffée ou cuisinée. Le produit est mis en boîte par la compagnie américaine Hormel.
wikipedia  
80.Cycas du Japon
Cycas revoluta Cycas revoluta, appelé aussi sagoutier, sagou du Japon, cycas du Japon ou encore petit rameau aux Antilles françaises, est une espèce de plante de la famille des Cycadaceae originaire des îles Nansei et des îles Ryūkyū au Japon et de la côte chinoise.Le cycas n'est pas une fougère bien qu'il ressemble à une fougère arborescente, ni un palmier bien qu'il en ait le port. C'est une plante à graines (spermatophyte) classée parmi les Gymnospermes et ayant conservé des caractères archaïques évidents, tels que des gamètes mâles mobiles (anthérozoïdes, fonctionnant comme des spermatozoïdes végétaux géants).
wikipedia  
81.Dioscorea alata
Le Ube, igname ailée, grande igname ou cambarre (Dioscorea alata) est une espèce de plantes du genre Dioscorea et de la famille des Dioscoreaceae. C'est une plante lianescente principalement cultivée aux Philippines et d'origine d'Asie du Sud-Est. Elle est cultivée pour ses tubercules comestibles de couleur violette. La plante est retrouvée, aux États-Unis, Amérique du Sud, et en Chine où elle est considérée comme plante envahissante[1].
wikipedia  
82.Tankan (tangor)
Tankan est un tangor très ancien du Guangdong, probable hybride spontané de mandarine acide (C. reticulata var. austera) et d'orange douce. Il est adapté au climat subtropical, sa culture s'est diffusée à Taïwan et au sud du Japon (Kagoshima). Il serait selon Tanaka un des meilleurs agrumes d'Asie orientale[1].
wikipedia  
83.Chop suey
Le chop suey (en chinois : 雜碎 ; littéralement « mélange de morceaux ») est un mets chinois composé de protéine (souvent de poulet, bœuf, tofu, crevettes ou porc), cuite rapidement avec des légumes tels que des germes de haricot, du chou, du céleri et lié à une sauce épaissie à l'amidon. Il est généralement servi avec du riz, mais peut aussi prendre la forme d'un chow mein avec des nouilles cuites en friture.
wikipedia  
84.Chanpurū
Le chanpurū (チャンプルー?) est un type de plat sauté de la cuisine d'Okinawa (typique de l'ancien royaume de Ryūkyū). Il est généralement composé de tofu, combiné avec différents types de légumes, viandes ou poissons. Les charcuteries de type Spam, les œufs, les germes de soja (moyashi) ou le concombre amer (gōyā) sont des ingrédients que l'on trouve couramment dans ce plat.
wikipedia  
85.Tetragonia tetragonioides
La Tétragone cornue (Tetragonia tetragonioides) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Aizoaceae. Elle est originaire de Nouvelle-Zélande, mais aussi du Japon et d'Australie. On la rencontre également en Argentine et au Chili. S'agissant d'une plante cultivée, elle est subspontanée ou adventice en Europe.
wikipedia  
86.Basella alba
Basella alba, la baselle ou épinard de Malabar, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Basellaceae, probablement originaire d'Asie du Sud. Ce sont des plantes herbacées grimpantes, vivaces à courte durée de vie, à petites fleurs groupées en épis axillaires. Les feuilles charnues sont comestibles et constituent un substitut de l'épinard. L'espèce est largement cultivée dans les régions tropicales.
wikipedia  
87.Momordica charantia
Margose, melon amer La margose, melon amer, concombre amer ou momordique (Momordica charantia), est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Cucurbitaceae. C'est une plante potagère grimpante cultivée dans les climats chauds ou tempérés en annuelle. Le terme "margose" désigne la plante et le fruit ; la plante est parfois nommée improprement margosier qui désigne en créole de l'Océan indien le Mélia (Melia azedarach. L)[1].
wikipedia  
88.Farfugium japonicum
Farfugium japonicum est une espèce de plantes de la famille des Astéracées. Selon NCBI (21 janvier 2023)[3] : Selon The Plant List (21 janvier 2023)[1] : Selon Tropicos (21 janvier 2023)[4] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :
wikipedia  
89.Luffa acutangula
Luffa acutangula Luffa acutangula est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Cucurbitaceae. Elle est cultivée en tant que légume, mais également comme éponge naturelle lorsqu'elle est mûre. Son fruit est proche du concombre ou de la courgette. On le retrouve dans le centre et l'est de l'Asie, ainsi qu'en Asie du Sud-Est. Cette espèce fait également office dans certains pays de plante d'intérieur.
wikipedia  
90.Pied de cochon
Un pied de cochon, ou pied de porc, est un abat composé des pattes de cochon. Le pied de cochon peut être pané et cuit au four. Il peut être aussi grillé tout simplement, ou accompagné d'une vinaigrette.
wikipedia  
91.Scylla (crustacé)
Scylla est un genre de crabes de la famille des Portunidae. Il comporte quatre espèces actuelles et neuf fossiles.
wikipedia  
92.Leucocasia gigantea
Leucocasia gigantea est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Araceae, sous-famille des Aroideae, originaire du Sud-Est asiatique. Ce sont des plantes herbacées vivaces, pouvant atteindre 2,5 mètres de haut qui poussent dans des forêts tropicales humides sur sols calcaires, jusqu'à 700 mètres d'altitude, généralement sur des terrains humides mais bien drainés. L'espèce est également cultivée. Dans certaines régions du Sud-Est asiatique et au Japon, le pétiole des feuilles est consommé comme légume.
wikipedia  
93.Epinephelinae
La sous-famille des Epinephelinae regroupe des poissons marins appartenant à la famille des Serranidae. Ce groupe contient notamment les mérous.
wikipedia  
94.Cyathea lepifera
Cyathea lepifera est une espèce de fougère arborescente de la famille des Cyatheaceae originaire de Chine, du Japon, des Philippines et de Taïwan.
wikipedia  
95.Bette (plante)
Beta vulgaris La bette, ou blette, ou poirée, ou jotte est une plante herbacée bisannuelle de la même espèce que la betterave et appartient à la famille des Amaranthacées. Elle est cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume en France[1].
wikipedia  
96.Courge éponge
Luffa aegyptiaca La courge éponge (Luffa aegyptiaca, syn. Luffa cylindrica) est une espèce de plante grimpante à fleurs de la famille des Cucurbitaceae probablement originaire de l'Inde. Elle est cultivée aujourd'hui dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, en particulier en Chine, au Japon, en Inde et en Égypte. On trouve cette courge couramment en Orient et sur tous les marchés d'outre-mer.
wikipedia  
97.Soupe miso
La soupe miso (味噌汁?, "misoshiru, en japonais francisé, « bouillon au miso ») est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine japonaise. Il s'agit d'un bouillon à base de miso (pâte de soja fermenté) et de dashi (bouillon de base de la cuisine japonaise), auquel on rajoute d'autres ingrédients (légumes, tofu, algues, viande ou fruits de mer, etc.). Elle est, avec le riz, un des plats de base des repas traditionnels japonais. Il existe plusieurs variétés régionales de cette recette[1].
wikipedia  
98.Chèvre
Capra hircus La chèvre domestique (Capra hircus Linnaeus, 1758 ou Capra aegagrus hircus) est une espèce de mammifères herbivore ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprins. La plupart du temps, les chèvres sont domestiquées, mais on les trouve aussi à l'état sauvage dans quelques contrées du Caucase, d'Iran, d'Afghanistan ou d'Irak. Leur domestication est ancienne (au moins VIIIe millénaire av. J.-C.). On les élève pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande.
wikipedia  
99.Ipomoea aquatica
Ipomoea aquatica, le liseron d'eau, ipomée aquatique, patate aquatique ou kangkong, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, tribu des Ipomoeeae, originaire d'Extrême-Orient[1]. C'est une plante herbacée, annuelle ou pérenne, semi-aquatique, à tiges creuses, qui pousse dans les marais ou dans les terres humides, mais qui ne tolère pas l'eau salée. Originaire d'Asie, l'espèce est désormais présente dans toutes les régions tropicales d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. Ipomoea aquatica est une plante adventice qui tend à devenir une mauvaise herbe des rizières humides et des plantations de canne à sucre et qui peut envahir les canaux d'irrigation et de navigation. Les États-Unis l'ont classée comme « federal noxious weed » (mauvaise herbe nuisible). En Asie du Sud et du Sud-Est, la patate aquatique est un légume-feuille consommé cuit ou cru de diverses manières (sauté, frit, bouilli ou cuit à la vapeur)[2]. Les tiges feuillées sont récoltées soit sur des plantes sauvages, soit sur des plantes cultivées à cette fin. Elles peuvent aussi servir de fourrage pour le bétail.
wikipedia  
100.Allium chinense
Allium chinense, l’oignon de Chine ou rakkyo, est une espèce de plante du genre Allium appartenant à la famille des Amaryllidaceae, anciennement à celle des Alliaceae (famille invalidée selon certaines classifications) et à la sous-famille des Allioideae. On le trouve dans son environnement naturel en Chine tropicale et subtropicale[1], mais il se cultive en plus au Japon, en Corée, en Indonésie, en Californie, à Hawaï et à Cuba et occasionnellement ailleurs pour la clientèle asiatique[2],[3].
wikipedia  
101.Assiette anglaise
Une assiette de charcuterie, ou assiette anglaise, est un plat froid, regroupant plusieurs sortes de charcuteries accompagnées de condiments.
wikipedia  
102.Linguiça
La linguiça (/lĩˈɡwisɐ/) est une saucisse portugaise de porc assaisonnée à l’ail et au paprika et fumée. Hors du Portugal, des Açores et du Brésil, la linguiça est également populaire à Goa (ancienne colonie portugaise en Inde), aux États-Unis (dans le sud-est du Massachusetts entre Boston et le New Hampshire, en Californie, à Seattle, dans le New Jersey, dans le Rhode Island, à Hawaï) ainsi qu'à Okinawa au Japon.
wikipedia  
103.Racinette
La racinette au Québec[1] ou root beer en anglais (litt. « bière de racine ») est une boisson gazeuse nord-américaine sucrée aux arômes de sassafras et salsepareille, et autres extraits de plantes. Elle est surtout vendue aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Au Québec, la racinette est appelée bière de racine[2],[3] lorsqu'elle est alcoolisée. La plupart des racinettes commercialisées sont cependant non alcoolisées.
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:alcool

104.Awamori
L’awamori (泡盛?) (de l'okinawaïen : 泡盛, アームイ, āmui) est une boisson alcoolisée spécifique à Okinawa, au Japon. Il est fabriqué à partir de distillation de riz, d'eau, de levure et d'Aspergillus luchuensis (ja), un champignon microscopique noir (levure) appelé localement kuro kōji (黒麹?, kōji noir) ou kuro kōji-kin (黒麹菌?, levure noire).
wikipedia  

préfecture d'Okinawa:confiserie

105.Zenzai
Le zenzai (善哉?), appelé ainsi dans le Kansai, ou o-shiruko (お汁粉?), nom donné dans le Kantô, est un dessert japonais traditionnel[1]. Il est aussi consommé en Chine sous les appellations 红豆沙 / 紅豆沙, hóngdòu shā, 红豆粥 / 紅豆粥, hóngdòu zhōu, 红豆汤 / 紅豆湯, hóngdòu tāng et 豆沙糖水, dòu shā tángshuǐ, en Corée sous le nom de pat-Jug (en coréen : 팥죽/팥粥) et au Vietnam avec le chè đậu đỏ.
wikipedia  
106.Champon
Champon (ちゃんぽん, chanpon?), aussi orthographié chanpon, est un plat complet à base de nouilles japonais typique de la région de Nagasaki. D'inspiration chinoise, c'est un exemple de la cuisine sino-japonaise apparu durant la période Meiji. La recette du champon ne nécessite qu'une poêle : on fait frire le porc, les fruits de mer et les légumes dans du lard, puis on ajoute une soupe à base d'os de poulet et de porc. Une variété de ramen spécifique à ce plat est alors ajoutée et bout dans le mélange. Suivant la saison et les goûts locaux, les ingrédients peuvent différer.
wikipedia  

Back to TOP

à propos/demande/entreprise/politique de
confidentialité/avis de non-responsabilité