Recherche geniale au Japon

tombeauJapon

Cliquez pour sauter

tombeau : Hokkaidō

1.Hokkaidō-jingū
Le Hokkaidō-jingū (北海道神宮, Hokkaidō-jingū?) est un sanctuaire shinto à Sapporo au Japon. Situé dans le parc Maruyama de Chūō-ku, le sanctuaire Hokkaido est consacré à quatre kamis, dont l'âme de l'empereur Meiji. Un certain nombre de participants à l'exploration du Hokkaidō tel que Mamiya Rinzō y sont aussi vénérés.
Wikipedia  détail  
2.Itsukushima-jinja (Kushiro)
Itsukushima Jinja (厳島神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Kushiro, dans l'île de Hokkaidō au Japon. Il fut fondé au début du XIXe siècle[1]. Une statue de Yakushi ou Kannon, œuvre du sculpteur Enkū, est répertoriée « bien culturel préfectoral »[2],[3]. (ja) Site du Itsukushima-jinja de Kushiro
Wikipedia  détail  
3.Iwamizawa Jinja
L'Iwamizawa Jinja (岩見沢神社?) est un sanctuaire shinto situé à Iwamizawa, Hokkaidō au Japon. Ce sanctuaire fut construit durant l'ère Meiji selon le style architectural shinmei-zukuri[1],[2].
Wikipedia  détail  
4.Ubagami Daijin-gū
L'Ubagami Daijin-gū (姥神大神宮?) est un sanctuaire shinto situé à Esashi, Hokkaidō au Japon. Sa date de fondation est incertaine mais son existence est documentée depuis l'époque d'Edo[1]. L'Ubagami Daijin-gū Togyosai est célébré au mois d'août, quand des chars de parade décorés de lanternes sont promenés à travers la ville[2].
Wikipedia  détail  
5.Ebetsu-jinja
L'Ebetsu-jinja (江別神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville japonaise d'Ebetsu, dans l'île de Hokkaidō. Il est bâti en l'honneur du Taishō tennō en 1915 dans le style shinmei-zukuri. La déesse Amaterasu y est vénérée[1].
Wikipedia  détail  
6.Ōta-jinja (Setana)
L'Ōta Jinja (太田神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Setana, Hokkaidō, au Japon. Fondé en 1441-3, ses bâtiments sont dispersés dans la montagne escarpée surplombant la mer du Japon[1],[2],[3],[4]. (ja) Photographies du Ōtasan-jinja
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture d'Aomori

7.Iwakiyama-jinja
L'Iwakiyama-jinja (岩木山神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Hirosaki, préfecture d'Aomori au Japon. C'est l'ichi-no-miya de l'ancien domaine de Hirosaki. L'ensemble du mont Iwaki est considéré comme faisant partie du sanctuaire. Le principal festival du sanctuaire, le Oyama-Sankei, une parade du sanctuaire au sommet de la montagne, se tient chaque année à l'équinoxe d'automne. Les pèlerins, accompagnés par des flûtes et des tambours traditionnels, y portent des bannières colorées[1].
Wikipedia  détail  
8.Saruka-jinja
Le Saruka-jinja (猿賀神社?) est un sanctuaire shinto situé à Hirakawa, préfecture d'Aomori au Japon. Ce sanctuaire aurait été fondé en 807, au passage du shogun Sakanoue no Tamuramaro vers le nord durant la campagne contre les Ezo[1],[2]. Le honden, bâtiment principal du sanctuaire qui date de 1826, est une propriété culturelle préfectorale[3],[4], tout comme les archives du bâtiment (棟札?)[5].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture d'Iwate

9.Morioka Hachiman-gū
Le Morioka Hachiman-gū (盛岡八幡宮?) est un sanctuaire shinto situé à Morioka dans la préfecture d'Iwate au nord du Japon. Il est célèbre pour son festival annuel se déroulant le deuxième samedi de juin et durant lequel a lieu la Chagu chagu umakko (en), une parade de chevaux qui est reconnue en 1978 comme bien culturel folklorique[1]. En 1996, le son des cloches de la Chagu chagu umakko est sélectionné par le ministère de l'Environnement pour faire partie des 100 sons naturels du Japon[2]. Le sanctuaire est également célèbre pour ses spectacles de tirs à l'arc à cheval (yabusame) durant son festival annuel du 15 septembre.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Miyagi

10.Shiogama-jinja
Le Shiogama-jinja (鹽竈神社?) est un sanctuaire shinto situé à Shiogama, préfecture de Miyagi au Japon. Il est connu depuis le IXe siècle et quinze de ses bâtiments sont désignés biens culturels importants. Bashō rapporte sa visite dans La Sente étroite du Bout-du-Monde (Oku no Hosomichi), évoquant les magnifiques piliers, le plafond peint, le long escalier de pierre, les lanternes votives et l'« éclat de la clôture vermillon dans le soleil du matin[1] ».
Wikipedia  détail  
11.Takekoma Inari-jinja
Le Takekoma Inari-jinja (竹駒稲荷?) est le deuxième plus ancien sanctuaire shinto consacré au kami japonais Inari[1]. Situé dans la ville d'Iwanuma, préfecture de Miyagi, il est établi au IXe siècle, peut-être par Ono no Takamura[2]. Le Takekoma Inari-jinja organise tous les ans un festival le premier jour du cheval (le sixième jour) du deuxième mois du calendrier luni-solaire; Ces dernières années, le sanctuaire célèbre l'événement un dimanche de février ou au début mars. Ce festival attire environ 250 000 participants[3]. Le sanctuaire abrite aussi un musée d'équitation.
Wikipedia  détail  
12.Aoba-jinja
Le sanctuaire d'Aoba (青葉神社, Aoba Jinja?) est un sanctuaire shinto situé à Sendai, près de l'emplacement de l'ancien château d'Aoba. Son premier prêtre est actuellement Shigenobu Katakura.
Wikipedia  détail  
13.Ōsaki Hachiman-gū
Ōsaki Hachiman-gū (大崎八幡宮?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement d'Aoba-ku à Sendai, préfecture de Miyagi au Japon. Le bâtiment principal du sanctuaire (社殿, shaden?) est classé Trésor national.
Wikipedia  détail  
14.Sendai Tōshō-gū
Le Sendai Tōshō-gū (仙台東照宮?) est le sanctuaire mémorial de Tokugawa Ieyasu à Sendai, préfecture de Miyagi au Japon. Cinq de ses bâtiments, tous datant de 1654, sont désignés biens culturels importants[1]. Le torii et les portes sont endommagés par le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku[2].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Yamagata

15.Kumano-taisha (Yamagata)
Le Kumano-taisha (熊野大社?) est un sanctuaire shinto historique situé à Miyauchi, Nan'yō, préfecture de Yamagata au Japon. Le sanctuaire date du IXe siècle. C'est l'un des trois seuls grands sanctuaires Kumano au Japon.
Wikipedia  détail  

tombeau : Accident nucléaire de Fukushima

16.Isasumi-jinja
L'Isasumi-jinja (伊佐須美神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Aizumisato, préfecture de Fukushima au Japon. Le sanctuaire Isasumi est désigné principal sanctuaire shinto (ichi-no-miya) de l'ancienne province d'Iwashiro. De 1871 jusqu'en 1946 Isasumi est officiellement désigné Kokuhei Chūsha (国幣中社?), ce qui signifie qu'il se tient au milieu du classement des sanctuaires importants au niveau national.
Wikipedia  détail  
17.Ryōzen-jinja
Le Ryōzen-jinja (霊山神社?) est un sanctuaire shinto situé à Date dans la préfecture de Fukushima au Japon. Ses principaux festivals se tiennent tous les 22 avril et 10 octobre. Il est fondé en 1881 et est consacré aux kamis de Kitabatake Chikafusa, Kitabatake Akiie, Kitabatake Akinobu et Kitabatake Morichika. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture d'Ibaraki

18.Kasama Inari-jinja
Le Kasama Inari-jinja est un des trois plus grands sanctuaires Inari Okami au Japon, ayant obtenu l'ancien rang de premier niveau de cour. Selon les légendes associées au sanctuaire, il est fondé en 651 durant le règne de l'empereur Kōtoku, ce qui renvoie à une histoire qui remonte à plus de treize siècles[1].
Wikipedia  détail  
19.Kashima-jingū
Le Kashima-jingū (鹿島神宮?) est un sanctuaire shinto situé à Kashima, dans la préfecture d'Ibaraki. Il est l'un des sanctuaires les plus connus de la région de Kantō. Son âge exact est inconnu, mais une légende indique qu'il daterait de l'an 660 av. J.-C. Le Hitachi no kuni fudoki le mentionne au VIIIe siècle, mais il ne faisait pas partie de la fusion de trois sanctuaires s'étant produite sous le règne de l'impératrice Shotoku (764-770).
Wikipedia  détail  
20.Tokiwa-jinja
Le Tokiwa-jinja (常磐神社?) est un sanctuaire shinto proche des jardins du Kairaku-en à Mito, préfecture d'Ibaraki au Japon. Fondé en 1874, ce sanctuaire est dédié à Tokugawa Mitsukuni, second daimyō du domaine de Mito et compilateur du Dai Nihonshi, livre sur l'histoire du Japon commencé au XVIIe siècle, ainsi qu'à Tokugawa Nariaki, neuvième seigneur et fondateur de la proche école Han du Kōdōkan[1].
Wikipedia  détail  

tombeau : Tochigi Soccer Club

21.Orihime-jinja
Le Orihime-jinja (織姫神社, orihimejinja?) est un sanctuaire shintô de la ville d'Ashikaga, préfecture de Tochigi.
Wikipedia  détail  
22.Nikkō Tōshō-gū
Le Nikkō Tōshō-gū (日光東照宮, Nikkōtōshōgū?) est un sanctuaire shinto de type tōshōgū situé dans la préfecture de Tochigi au Japon. Il se situe près de la ville de Nikkō, dans le parc national de Nikkō. Il fait aussi partie des sanctuaires et temples de Nikkō. On y trouve les singes de la sagesse.
Wikipedia  détail  
23.Futarasan-jinja
Le sanctuaire Futarasan (二荒山神社, Futarasan-jinja?), ou, plus précisément, le sanctuaire Nikkō Futarasan, est un sanctuaire shintō du Japon, situé à Nikkō, dans la préfecture de Tochigi, sur l'île de Honshū. Fondé en 767 par le moine bouddhiste Shōdō Shōnin, ascète montagnard et propagateur de l'enseignement du Bouddha dans l'ancienne province de Shimotsuke, il a été classé, en 1998, site historique national par le gouvernement japonais. Il fait partie, avec le Nikkō Tōshō-gū et le temple Rinnō voisins, du site des sanctuaires et temples de Nikkō, inscrit en 1999 sur la liste du patrimoine de l'humanité établie par l'UNESCO.
Wikipedia  détail  
24.Shinkyō
Le Shinkyō (神橋?, litt. « pont sacré ») est un pont du Japon situé dans la ville de Nikkō (préfecture de Tochigi), sur l'île d'Honshū.
Wikipedia  détail  

tombeau : Ōta (Gunma)

25.Sanctuaire Nakanotake
Le sanctuaire Nakanotake (中之嶽神社, Nakanotake-jinja?) est situé dans la préfecture de Gunma, dans le district de Kanra de la ville de Shimonita.
Wikipedia  détail  
26.Haruna-jinja
Le Haruna-jinja (榛名神社, Harunajinja?) est un sanctuaire shinto situé à Takasaki, préfecture de Gunma au Japon. Le mont Haruna sur lequel se trouve le sanctuaire est une des « trois montagnes de Jōmō » (Jōmō est l'ancien nom de Gunma) et Haruna-jinja est étroitement lié aux autres sanctuaires des deux autres montagnes, le mont Akagi et le mont Myōgi.
Wikipedia  détail  
27.Sanctuaire Myōgi
Le sanctuaire Myōgi (妙義神社, Myōgi-jinja) est situé dans la ville de Tomioka dans le département de Gunma. Il était anciennement désigné sanctuaire départemental dans le « système moderne de classement des sanctuaires shinto » (近代社格制度)
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Saitama

28.Sanctuaire Koma
Le Sanctuaire Koma (japonais : 高麗神社, anglais : Koma shrine) est un sanctuaire shinto situé à Hidaka, Saitama, dédié aux colons coréens qui se sont implantés au Japon au VIIe siècle.
Wikipedia  détail  
29.Chichibu-jinja
Le Chichibu-jinja (秩父神社?) est un ancien sanctuaire shinto de la ville de Chichibu, préfecture de Saitama au Japon. Le sanctuaire est dédié à Yagokoro-omoikane-no-mikoto, Chichibuhiko-no-mikoto et Ame-no-minaka-nushi-no-kami et le prince Yasuhito Chichibu y est vénéré. Selon le Sendai Kuji Hongi (Kujiki), Chichibuhiko-no-mikoto, descendant à la 10e génération de Kuni no miyatsuko de la province de Chichibu, fonde le sanctuaire lors de la dixième année du règne de l'empereur Sujin afin de vénérer Yagokoro-omoikane-no-mikoto.
Wikipedia  détail  
30.Tokorosawa shinmei-sha
Le Tokorozawa shimei-sha (所澤神明社?) est un important sanctuaire shinto situé dans la ville de Tokorozawa, préfecture de Saitama au Japon.
Wikipedia  détail  
31.Hatogamine Hachiman-jinja
Le Hatogamine Hachiman-jinja (鳩峰八幡神社?) est un ancien sanctuaire shinto situé à Tokorozawa, préfecture de Saitama au Japon.
Wikipedia  détail  
32.Sanctuaire Hikawa (Kawagoe)
Le sanctuaire Hikawa (japonais : 氷川神社, anglais : Hikawa Shrine) est un sanctuaire shinto à Kawagoe, Saitama. Afin de le différencier du sanctuaire du même nom à Omiya, ville de Saitama, il est généralement appelé Sanctuaire Kawagoe Hikawa. Le sanctuaire est connu pour son Reitaisai, un festival (matsuri) à l'origine du festival de Kawagoe, faisant partie des Biens culturels intangibles nationaux importants (National Important Intangible Folk Cultural Property) du Japon, ainsi que de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Il est également célèbre pour son "corridor de carillons à vent".
Wikipedia  détail  
33.Washinomiya-jinja
Le Washinomiya-jinja (鷲宮神社?) est un des plus anciens sanctuaires shinto de la région de Kantō, situé à Kuki, préfecture de Saitama (anciennement Washimiya), au Japon.
Wikipedia  détail  
34.Hikawa-jinja
Le sanctuaire Hikawa (氷川神社, Hikawa-jinja?), situé dans le quartier d'Ōmiya, à Saitama , au Japon, est un sanctuaire shinto. Il ne doit pas être confondu avec le sanctuaire du même nom, dans la même préfecture, se trouvant à Kawagoe.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Chiba

35.Awa-jinja
L'Awa-jinja (安房神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Tateyama, préfecture de Chiba au Japon. c'est un des deux sanctuaires qui prétend détenir le titre d'ichi-no-miya de l'ancienne province d'Awa. Le principal matsuri (festival) du sanctuaire se tient le 10 août de chaque année.
Wikipedia  détail  
36.Katori-jingū
Le Katori-jingū (香取神宮) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Katori, préfecture de Chiba. C'est le sanctuaire de tête d'environ 400 sanctuaires Katori dans tout le pays (essentiellement dans la région de Kantō).
Wikipedia  détail  
37.Komikado-jinja
Le Komikado-jinja (小御門神社?) est un sanctuaire shinto situé à Narita dans la préfecture de Chiba au Japon. Son principal festival se tient tous les 29 avril[1]. Il a été fondé en 1882 et contient le kami de Kazan'in Morokata. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu.
Wikipedia  détail  
38.Tamasaki-jinja
Le Tamasaki-jinja (玉前神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Ichinomiya, préfecture de Chiba au Japon. C'est l'ichi-no-miya de l'ancienne province de Kazusa. Le principal matsuri (festival) du sanctuaire a lieu tous les ans le 13 septembre et met en scène des représentations de kagura, désignées propriété culturelle immatérielle de la préfecture de Chiba[1].
Wikipedia  détail  
39.Tsutsumori-jinja
Le Tsutsumori-jinja (筒森神社?) est un sanctuaire shinto situé à Ōtaki dans la préfecture de Chiba au Japon. Une légende de la région de Chiba rapporte que le prince Ōtomo n'est pas mort à la guerre de Jinshin et qu'il s'est échappé du palais Ōmikyō de l'Est en compagnie de son épouse la princesse Tōchi. Selon la légende, la princesse, enceinte, tombe malade lorsqu'ils arrivent à un endroit appelé Tsutsumori où la maladie l'emporte. Les habitants du lieu ressentent de la sympathie pour elle et construit ce sanctuaire à sa mémoire.
Wikipedia  détail  
40.Funabashi-daijingū
Le Funabashi-daijingū (船橋大神宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Funabashi, dans la préfecture de Chiba, au Japon. Détruit par un incendie en 1873 durant la restauration de Meiji, il a été reconstruit depuis.
Wikipedia  détail  

tombeau : Tokyo

41.Ōkunitama-jinja
L'Ōkunitama-jinja (大國魂神社?) est un sanctuaire shinto situé à Fuchū, dans l'agglomération de Tokyo, au Japon. Six différents sanctuaires de la province de Musashi sont rassemblés et leurs divinités shintō (kamis) y sont vénérées. L'Ōkunitama-jinja fait partie des cinq principaux sanctuaires de Tokyo, les autres étant le Tōkyō-daijingū (東京大神宮?), le Yasukuni-jinja, le Hie-jinja et le Meiji-jingū.
Wikipedia  détail  
42.Yabo Tenman-gū
Le Yabo Tenman-gū (谷保天満宮?) est un sanctuaire shinto à Kunitachi, situé près du Kōshū Kaidō. Selon la légende, le sanctuaire est construit par le troisième fils de Sugawara no Michizane en 903 afin de vénérer son père. C'est le plus ancien Tenman-gū dans l'est du Japon et un des trois sanctuaires les plus importants dans la région de Kantō (les deux autres étant Kameido Tenjin et Yushima Tenman-gū).
Wikipedia  détail  
43.Tokyo-jissha
Les Tokyo-jissha 東京十社), les « dix sanctuaires de Tokyo », sont dix sanctuaires shinto de Tokyo, choisis par l'empereur Meiji le 8 novembre 1868 et élevés au rang de shakaku (社格). Ils se trouvent autour du palais impérial de Tokyo. Les sanctuaires sont des envoyés de Tenno qui prient là pour le salut de la nouvelle capitale du Japon et la prospérité du peuple.
Wikipedia  détail  
44.Kanda-myōjin
Le Kanda-myōjin (神田明神?), anciennement Kanda-jinja (神田神社?), est un sanctuaire shinto situé à Chiyoda, l'un des vingt-trois arrondissements de Tokyo, au Japon. Le sanctuaire a mille deux cent soixante-dix ans d'âge mais la structure principale a été reconstruite plusieurs fois à cause d'incendies ou de séismes. Il est situé dans une des zones résidentielles les plus chères de Tokyo. Le sanctuaire Kanda est un sanctuaire important à la fois pour la classe des guerriers et aussi pour l'ensemble des Japonais, en particulier au cours de l'époque d'Edo, quand le shogun Tokugawa Ieyasu s'y est rendu.
Wikipedia  détail  
45.Suiten-gū (Tokyo)
Le Suiten-gū (水天宮?) est un sanctuaire shinto situé à Chūō-ku (Tokyo) au Japon. Il est consacré à la conception et à l'accouchement sans danger. Officiellement, les dieux adorés dans ce sanctuaire sont le bébé empereur Antoku-tennō et Amenominakanushi no kami, le dieu primordial du Kojiki. Nonobstant, la croyance populaire veut que seul Mizu-ha-no-me no kami (une déesse de l'onde) soit la seule et unique résidente des lieux.
Wikipedia  détail  
46.Tōgō-jinja
Le Tōgō-jinja (東郷神社?) est construit en 1940 et consacré à l'amiral Tōgō Heihachirō peu après sa mort. Il se trouve à Harajuku, Tokyo au Japon. Tōgō Heihachirō y est vénéré en tant que kami. Un petit musée et une librairie consacrés à l'amiral sont situés dans l'enceinte du sanctuaire. Le Tōgō-jinja qui se trouve près de l'intersection de Takeshita-dōri et de l'avenue Meiji, est accessible à partir de la gare de Harajuku.
Wikipedia  détail  
47.Tomioka Hachiman-gū
Le Tomioka Hachiman-gū (富岡八幡宮?) est le plus grand des sanctuaires Hachiman de Tokyo[1].
Wikipedia  détail  
48.Namiyoke Inari-jinja
Le Namiyoke Inari-jinja (波除稲荷神社?) est un sanctuaire shinto situé à Tsukiji, dans l'arrondissement de Chūō-ku à Tokyo. C'est un sanctuaire Inari construit en 1659 au bord de l'eau quand cette partie de Tokyo (alors Edo) a été créée à partir de remblais après le grand incendie de Meireki en 1657. Le nom du sanctuaire signifie littéralement « protection contre les vagues ».
Wikipedia  détail  
49.Hie-jinja
Le Hie-jinja (日枝神社?) est un sanctuaire shinto situé dans le quartier de Nagata-chō dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo au Japon. Le sanctuaire Hie est dédié à Oyamakui-no-kami, le dieu du mont Hie dans la préfecture de Shiga, plus connu sous le nom de Hie-no-kami, dont le sanctuaire tire son nom.
Wikipedia  détail  
50.Hikawa-jinja (Shibuya)
Le Hikawa-jinja (氷川神社, Hikawa-jinja?) de Shibuya (渋谷, Shibuya?) est un sanctuaire shinto faisant partie des 59 Hikawa-jinjas. Construit en 1092, il est situé à Shibuya-est (渋谷区東, Shibuya-ku Higashi?), dans la métropole de Tokyo.
Wikipedia  détail  
51.Meiji-jingū
Le Meiji-jingū (明治神宮?) ou sanctuaire Meiji, est un sanctuaire shintoïste situé en plein cœur de Tokyo, dans l'arrondissement de Shibuya, en bordure du quartier Harajuku.
Wikipedia  détail  
52.Yasukuni-jinja
Le Yasukuni-jinja, ou sanctuaire Yasukuni (靖国神社, Yasukuni-jinja?, littéralement « le sanctuaire shinto du pays apaisé », ancienne graphie : 靖國神社) est un sanctuaire shinto, situé dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, au Japon. Il a été construit en 1869 pour rendre hommage aux Japonais « ayant donné leur vie au nom de l'empereur du Japon ». Les âmes de plus de deux millions de soldats japonais morts de 1868 à 1951 y sont déifiées, y compris les âmes de 1068 criminels de guerre de classe B jugés par les différentes juridictions américaine, soviétique, chinoise, britannique, australienne et néerlandaise, et 14 criminels de guerre de classe A jugés par le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient après le conflit. En outre, le temple accueille des monuments dédiés aux personnels décédés de la Kempetai, la « Gestapo japonaise », ou de l'Unité 731, responsable d'expérimentations et vivisections humaines pour la guerre bactériologique durant la Seconde Guerre mondiale, voir crimes de guerre du Japon Showa.
Wikipedia  détail  
53.Kasai-jinja
Le sanctuaire Kasai (葛西神社, Kasai-jinja?) est un temple shintoïste, situé à Higashi Kanamachi, dans l’arrondissement de Katsushika à Tokyo. Il était autrefois le principal sanctuaire des onze villes de cette région.
Wikipedia  détail  
54.Hanazono-jinja
Hanazono-jinja (花園神社?) est un sanctuaire shinto fondé au milieu du XVIIe siècle et situé dans l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo, au Japon, immédiatement à l'est de la zone appelée Golden Gai.
Wikipedia  détail  
55.Asakusa-jinja
Asakusa-jinja (浅草神社?, ou sanctuaire d'Asakusa), également nommé Sanja-sama (三社様?, « sanctuaire des Trois Divinités »), est un sanctuaire shinto situé dans le quartier d'Asakusa, à Tōkyō. Édifié en 1649 par le shogun Tokugawa Iemitsu, il est dédié aux trois hommes qui fondèrent le temple Sensō.
Wikipedia  détail  
56.Ueno Tōshō-gū
Ueno Tōshō-gū, en japonais : 上野東照宮, est un sanctuaire shinto Tōshō-gū situé dans le quartier Taitō de Tokyo, au Japon. D'abord établi en 1627 par Tōdō Takatora et rénové en 1651 par Tokugawa Iemitsu, le sanctuaire est resté pour l'essentiel intact depuis cette époque, ce qui en fait un grand exemple de l'architecture shinto de l'époque d'Edo. Plusieurs de ces structures survivantes ont été désignées biens culturels importants[1].
Wikipedia  détail  
57.Nezu-jinja
Le Nezu-jinja (根津神社?) est un sanctuaire shinto, fondé en 1705, situé dans l'arrondissement de Bunkyō à Tokyo au Japon. Il est réputé pour son festival traditionnel célébrant les azalées (Tsutsuji matsuri) qui se tient du début du mois d'avril jusqu'à début mai.
Wikipedia  détail  
58.Yushima Tenman-gū
Le Yushima Tenman-gū (湯島天満宮), également Yushima Tenjin (湯島天神) et Yushima-jinja (湯島神社), est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Bunkyō à Tokyo. Il est dédié à Ame-no-tajikarao no mikoto et Sugawara no Michizane.
Wikipedia  détail  
59.Atago-jinja (Tokyo)
Atago-jinja (愛宕神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement spécial de Minato, à Tokyo, au Japon. Il est construit en 1603 sur l'ordre du shogun Tokugawa Ieyasu. Le sanctuaire a été reconstruit en 1958. Le sanctuaire est situé sur la colline Atago, qui est à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans les temps anciens, le sanctuaire avait une vue magnifique sur Tokyo, désormais masquée par de hautes tours. Les escaliers très raides menant au sanctuaire sont également célèbres car ils représentent le succès dans la vie.
Wikipedia  détail  
60.Shiba Tōshō-gū
Shiba Tōshō-gū (芝東照宮) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Minato à Tokyo, au Japon. Il consacre le premier shogun du shogunat Tokugawa, Tokugawa Ieyasu.
Wikipedia  détail  
61.Takanawa-jinja
Le Takanawa-jinja (高輪神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Minato à Takanawa 2-chome 14-18. Il est établi au cours de l'ère Meiō (1492-1501). Le 24 janvier de l'ère Kōka (milieu du XIXe siècle), un incendie se déclare et tous les bâtiments sont détruits sauf la porte en pierre et l'ohtorii. La salle principale actuelle du sanctuaire est construite en 1980. Le festival annuel se tient le 10 septembre.
Wikipedia  détail  
62.Nogi-jinja
Le Nogi-jinja (乃木神社?) est un sanctuaire shinto construit en 1917 et dédié au général Nogi Maresuke après sa mort. Il se trouve à Tokyo au Japon. Le complexe du sanctuaire comprend un exemple d'architecture occidentale construit pendant l'ère Meiji. Il est connu pour être le lieu où le général Nogi et son épouse ont choisi de se suicider après la mort de l'empereur Meiji. Le sanctuaire, ouvert peu de temps après cet événement, est détruit lors des bombardements de 1945.
Wikipedia  détail  
63.Hikawa-jinja (Akasaka)
Le Hikawa-jinja (氷川神社?) est un sanctuaire shinto situé à Akasaka, Tokyo, au Japon. À Tokyo, c'est le plus connu des 59 sanctuaires branches du Hikawa-jinja[1], désigné principal sanctuaire shinto (ichi-no-miya) pour l'ancienne province de Musashi [2].
Wikipedia  détail  
64.Fushimi Sanpō Inari-jinja
Le Fushimi Sanpō Inari-jinja (伏見三寳稲荷神社?) est un sanctuaire shinto situé à Shiba 3-chōme, Minato-ku, à Tokyo au Japon, établi pour adorer Inari. Il se trouve sur Mita Dōri (en) près du bâtiment du pont Akabane des Nippon Life Insurance, et en face de l'hôpital central Saiseikai. Son toit est en cuivre et le sanctuaire est construit en béton.
Wikipedia  détail  
65.Maruyama-jinja
Le Maruyama-jinja (丸山神社?) est un sanctuaire shinto situé à Takanawa, dans l'arrondissement de Minato à Tōkyō au Japon. Le sanctuaire Maruyama a été fondé en 1179.[réf. nécessaire]
Wikipedia  détail  
66.Mita Hachiman-jinja
Le Mita Hachiman-jinja (御田八幡神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Mita 3-7-16, Minato à Tokyo au Japon.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Kanagawa

67.Samukawa-jinja
Le Samukawa-jinja 寒川神社) est un sanctuaire shinto dans le quartier Samukawa du district Kōza-gun de Kanagawa, préfecture de Kanagawa au Japon. Le sanctuaire est situé sur la rive de la rivière Sagami, à environ huit kilomètres de son embouchure. L'histoire exacte du Samukawa-jinja n'est pas précisément établie. Il est mentionné dans un document du Ve siècle en relation avec l'empereur Yūryaku. Des informations claires ne se trouvent que dans les grands documents juridiques datant du règne de l'empereur Daigo au Xe siècle. Durant cette partie de l'époque de Heian, le sanctuaire Samukawa est décrit comme l'ichi-no-miya (« premier sanctuaire ») de la province de Sagami[1]. De 1871 jusqu'à 1946, le sanctuaire Sumakawa est officiellement désigné comme un des kokuhei chūsha (国幣中社?), ce qui signifie qu'il est au deuxième rang des sanctuaires nationaux importants.
Wikipedia  détail  
68.Hakone-jinja
Le sanctuaire de Hakone (箱根神社, Hakone-jinja?) (ou Hakone gongen (箱根権現?)) est un sanctuaire shinto situé au bord du lac Ashi à Hakone dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Fondé en 757, il se distingue par son torii dont la base est immergée dans le lac et qui offre une des vues les plus connues sur le mont Fuji.
Wikipedia  détail  
69.Amanawa Shinmei-jinja
L'Amanawa Shinmei-jinja (甘縄神明神社?), fondé en 710, est le plus ancien sanctuaire shinto de Kamakura, au Japon. Il est dédié à la déesse du Soleil Amaterasu. Selon un ancien document, Histoire du Amanawa-ji Shinmei-gū conservé par le sanctuaire, le fondateur du Amanawa Shinmei-jinja est le fameux prêtre Gyōki. Un homme puissant et riche nommé Tokitada Someya finance la construction.
Wikipedia  détail  
70.Egara Tenjin-sha
L'Egara Tenjin-sha (荏柄天神社?) est un sanctuaire shinto situé à Kamakura. Fondée selon la légende par un prêtre inconnu en 1104, c'est l'une des rares institutions religieuses existantes de la région antérieures à l'arrivée de Minamoto no Yoritomo en 1181[1]. Comme tous les autres sanctuaires Tenjin au Japon, il consacre l'esprit du célèbre érudit et homme politique Sugawara no Michizane sous le nom de Tenjin. Pour cette raison, son kami est considéré être un protecteur de la vie intellectuelle[1].
Wikipedia  détail  
71.Kamakura-gū
Le Kamakura-gū (鎌倉宮) est un sanctuaire shinto à l'est de la ville de Kamakura, préfecture de Kanagawa au Japon. Le Kamakura-gū est aussi connu sous le nom « Ōtōnomiya » ou « Daitōnomiya » (大塔宮) du nom complet du prince Ōtōnomiya Morinaga (1308-1336).
Wikipedia  détail  
72.Sasuke Inari-jinja
Le Sasuke Inari-jinja (佐助稲荷神社?) est un sanctuaire shinto situé à Kamakura et le site du village caché de Kamakura. La tradition veut que le sanctuaire Sasuke Inari ait été créé par Minamoto Yoritomo. En exil à Izu, Yoritomo est visité en songe par un vieil homme du village caché de Kamakura qui indique à Yoritomo le moment pour commencer à combattre ses ennemis. Après qu'il a réussi puis est devenu shogun, Yoritomo crée ce sanctuaire en reconnaissance[1]. Une autre version de cette histoire mentionne un messager renard d'Inari qui apparaît en rêve à Yoritomo[2].
Wikipedia  détail  
73.Zeniarai Benzaiten Ugafuku-jinja
Le Zeniarai Benzaiten Ugafuku-jinja (銭洗弁財天宇賀福神社?), populairement connu simplement comme le Zeniarai Benten, est un sanctuaire shinto à Kamakura, préfecture de Kanagawa au Japon[1]. En dépit de sa petite taille, c'est le deuxième site le plus populaire de Kamakura après le Tsurugaoka Hachiman-gū. Le sanctuaire Zeniarai Benzaiten est populaire parmi les touristes parce que les eaux d'une source dans sa grotte passent pour être en mesure de multiplier l'argent qui y est lavé. L'objet du culte est un kami syncrétique qui fusionne un esprit traditionnel appelé Ugafukujin (宇賀福神?) avec la déesse bouddhiste d'origine indienne Sarasvati, connue en japonais comme Benzaiten[1]. Le sanctuaire fait partie de la minorité au Japon qui présente encore la fusion de croyances religieuses indigènes et bouddhistes étrangères (ce qu'on appelle shinbutsu shūgō), courante avant la restauration de Meiji (fin du XIXe siècle). Le Zeniarai Benzaiten est un massha extérieur du[note 1] Yazaka Daijin (八坂大神?) de Ōgigayatsu mais devient indépendant en 1970 sous son nom actuel[1].
Wikipedia  détail  
74.Tsurugaoka Hachiman-gū
Tsurugaoka Hachiman-gū (鶴岡八幡宮?) est le sanctuaire shinto le plus important de Kamakura au Japon.
Wikipedia  détail  
75.Enoshima-jinja
L'Enoshima-jinja est un sanctuaire shinto situé sur l'île d'Eno-shima de la ville de Fujisawa dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Il y a trois sanctuaires dédiés sur l'île. Le principal sanctuaire est Hetsu-no-miya, dédié à la divinité Benten[1]. Les deux autres sanctuaires sont Nakatsu-no-miya and Okutsu-no-miya. Selon la légende, une grotte fut dédiée par le 29e empereur Kinmei (510-571) à l'installation d'un petit sanctuaire pour trois divinités : Tagitsuhime, Ichikishimahime et Tagirihime en 552[2].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Niigata

76.Amatsu-jinja
L'Amatsu-jinja (天津神社?) est un sanctuaire shinto situé à Itoigawa, préfecture de Niigata[1]. Amatsu est l'un des principaux sanctuaires shinto (ichi-no-miya) de l'ancienne province d'Echigo. C'est à présent l'un des ichi-no-miya de la préfecture de Niigata[2]. Les kamis vénérés y sont :
Wikipedia  détail  
77.Yahiko-jinja
Le Yahiko-jinja (弥彦神社?), aussi connu sous le nom Iyahiko-jinja, est un sanctuaire shinto situé à Yahiko, préfecture de Niigata au Japon. Il se trouve à la base orientale du mont Yahiko, au milieu du parc quasi national de Sado Yahiko[1].
Wikipedia  détail  
78.Kota-jinja (Niigata)
Le Kota-jinja (居多神社?) est un sanctuaire shinto à Jōetsu, préfecture de Niigata[1],[2]. Kota est un des principaux sanctuaires shinto (ichi-no-miya) de l'ancienne province d'Echigo. C'est à présent un des ichi-no-miya de la préfecture de Niigata[3]. Les kamis vénérés sont : Shinran trouve refuge au Kota-jinja lorsqu'il est exilé de Kyoto en 1207[1].
Wikipedia  détail  
79.Watatsu-jinja
Le Watatsu-jinja (度津神社?) est un sanctuaire shinto situé à Sado, île de la mer du Japon, préfecture de Niigata.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Toyama

80.Takase-jinja
Le Takase-jinja (高瀬神社?) est un sanctuaire shinto situé à Nanto dans la préfecture de Toyama[1].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture d'Ishikawa

81.Oyama-jinja
L'Oyama-jinja (尾山神社?)) est un sanctuaire shinto situé à Kanazawa, au Japon. Le sanctuaire Oyama fut créé en 1599 à Utatsuyama, à l'est de Kanazawa. Il a été déplacé à son emplacement actuel en 1873 et rebaptisé « Oyama-jinja ». Le portail principal a été construit en 1875. Cette porte est un curieux mélange de styles architecturaux religieux japonais, chinois et européens ; elle fait de 25 m de haut jusqu'au paratonnerre.
Wikipedia  détail  
82.Shirayama Hime-jinja
Shirayama Hime-jinja (白山比咩神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Hakusan, préfecture d'Ishikawa au Japon. Bien qu'ils se lisent différemment, « Shirayama » et « Hakusan » utilisent le même kanji (白山) japonais.
Wikipedia  détail  
83.Toyokuni-jinja (Kanazawa)
Le Toyokuni-jinja (豊国神社?) est un sanctuaire shinto situé sur le mont Utatsu à Higashi-Mikage-machi, Kanazawa, préfecture d'Ishikawa au Japon. Dans l'ancien système de classement des sanctuaires il est considéré comme village-sanctuaire. Le Toyokuni-jinja est dédié à Toyotomi Hideyoshi et Maeda Toshitsune, daimyo du domaine de Kaga. Il se trouve près de deux autres sanctuaires, l'Utatsu-jinja (un Tenman-gū) et l'Atago-jinja et tous trois sont connus comme les trois sanctuaires du mont Utatsu.
Wikipedia  détail  

tombeau : Fukui

84.Kanegasaki-gū
Le Kanegasaki-gū (金崎宮?) est un sanctuaire shinto situé à Tsuruga dans la préfecture de Fukui au Japon. Son principal festival se tient tous les 6 mai. Il a été fondé en 1890 et il est le lieu de vénération du kami des princes Takanaga et Tsunenaga. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu.
Wikipedia  détail  
85.Fujishima-jinja
Le Fujishima-jinja (藤島神社?), est un sanctuaire shinto situé à Fukui dans la préfecture homonyme au Japon. Fondé en 1870, son principal festival se tient tous les 25 août. Consacré à la mémoire du chef de clan, Nitta Yoshisada, il fait partie des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Yamanashi

86.Takeda-jinja
Le Takeda-jinja (武田神社?) est un sanctuaire shinto situé à Kōfu, préfecture de Yamanashi au Japon, dédié au kami de Takeda Shingen. La célébration annuelle du sanctuaire a lieu le 12 avril, anniversaire de la mort de Shingen.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Nagano

87.Suwa-taisha
Le Suwa-taisha (諏訪大社?), ou « grand sanctuaire Suwa », est un sanctuaire shinto de la préfecture de Nagano au Japon.
Wikipedia  détail  
88.Nishina Shinmei-gū
Nishina Shinmei-gū (仁科神明宮, Nishina Shinmeigū?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Ōmachi, préfecture de Nagano au Japon. Le sanctuaire est le plus ancien exemple encore existant de shinmei-zukuri, un des trois styles d'architecture conçus avant l'arrivée du Bouddhisme au Japon. En fait, il est antérieur au Ise-jingū, plus connu, qui partage ce style et est reconstruit tous les vingt ans depuis l'antiquité.
Wikipedia  détail  
89.Onbashira
Onbashira (御柱?, 御 : « honorable », 柱 : « pilier », soit « les piliers honorables/célestes ») est un festival qui se tient tous les six ans dans la zone du lac Suwa de Nagano, au Japon.
Wikipedia  détail  
90.Togakushi-jinja
Le Togakushi-jinja (戸隠神社?) est un sanctuaire shinto situé à Togakushi, préfecture de Nagano au Japon. Le sanctuaire se trouve au sein du parc national de Joshin'etsukogen. Il existe en fait cinq sanctuaires, connus comme les zones de sanctuaire inférieure, du milieu et supérieure (Togakushi houkosha, Hino-miko-sha, Togakushi chū-sha, Togakushi oku-sha et Kuzuryu-sha respectivement), chacune étant éloignée des autres d'environ deux kilomètres.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Gifu

91.Keta Wakamiya-jinja
Le Keta Wakamiya-jinja (気多若宮神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Hida, préfecture de Gifu au Japon. Il est communément appelé Sugimoto-sama (杉本さま?).
Wikipedia  détail  
92.Nangū-taisha
Le Nangū-taisha (南宮大社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Tarui du district de Fuwa, préfecture de Gifu au Japon.
Wikipedia  détail  
93.Nōhi Gokoku-jinja
Nōhi Gokoku-jinja (濃飛護國神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Ōgaki, préfecture de Gifu au Japon. Il se trouve près du château d'Ōgaki. Le sanctuaire est conçu pour les quelque 19 000 personnes des régions Seino et Hida de la préfecture de Gifu qui sont morts pendant les guerres. Parce qu'il ne représentait qu'une petite partie de la préfecture, il a finalement été remplacé par le Gifu Gokoku-jinja.
Wikipedia  détail  
94.Minashi-jinja
Le Minashi-jinja (水無神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Takayama, préfecture de Gifu au Japon. Les kanjis pour le sanctuaire sont aussi parfois lus « Suimu ». Le nom complet est Hida Ichinomiya Minashi-jinja (飛騨一宮水無神社) parce qu'il était autrefois l'ichi-no-miya de la province de Hida.
Wikipedia  détail  
95.Hida Gokoku-jinja
Le Hida Gokoku-jinja (飛騨護國神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Takayama, préfecture de Gifu au Japon. Le sanctuaire est conçu pour les habitants de la région qui sont morts pendant les guerres. La période de temps représentée va de la rébellion de Satsuma en 1877 à la Seconde Guerre mondiale. Parce qu'il ne représentait qu'une petite partie de la préfecture, il a finalement été remplacé par le Gifu Gokoku-jinja.
Wikipedia  détail  
96.Yōrō-jinja
Le Yōrō-jinja (養老神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Yōrō du district de Yōrō dans la préfecture de Gifu au Japon. L'année exacte de la construction est inconnue mais le sanctuaire passe pour avoir été construit au cours de l'ère Yōrō de l'époque de Nara. L'existence du Yōrō-jinja est documentée à l'époque de Heian mais il est alors appelé « Yōrō mmyōjin » (養老明神).
Wikipedia  détail  
97.Inaba-jinja
L'Inaba-jinja (伊奈波神社?) est un sanctuaire shinto situé au pied du mont Kinka à Gifu, dans la préfecture de Gifu au Japon. À l'origine, son nom est écrit 稲葉神社, qui se prononce de la même façon. C'est le principal sanctuaire célébré par la ville de Gifu lors de son matsuri (festival) annuel le premier samedi du mois d'avril[1].
Wikipedia  détail  
98.Kashimori-jinja
Le Kashimori-jinja (橿森神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Gifu, préfecture de Gifu au Japon. Depuis longtemps il est considéré comme bonne destination pour porter chance aux couples mariés et aux enfants. Une légende associée au sanctuaire Kashimori veut que lorsque Tenma, un cheval mythique, s'est posé derrière le sanctuaire, il a laissé dans la pierre une empreinte de sabot qui peut encore être observée aujourd'hui[1]. Tous les 5 avril, le sanctuaire accueille le matsuri (festival) de Gifu, avec l'Inaba-jinja et le Kogane-jinja.
Wikipedia  détail  
99.Kanō Tenman-gū
Le Kanō Tenman-gū (加納天満宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Gifu, préfecture de Gifu au Japon. Il est construit comme sanctuaire protecteur du château d'Izumii (prédécesseur du château de Kanō). En tant que Tenman-gū, il est consacré à Tenjin, forme déifiée de Sugawara no Michizane. Par ailleurs, Matsudaira Mitsushige, créateur des parapluies de Gifu (en), est aussi vénéré dans l'enceinte du sanctuaire. Le matsuri (festival) du Kanō Tenman-gū se tient tous les ans les troisième samedi et dimanche du mois d'octobre.
Wikipedia  détail  
100.Gifu Gokoku-jinja
Le Gifu Gokoku-jinja (岐阜護國神社?) est un sanctuaire shinto situé au pied du mont Kinka à Gifu, préfecture de Gifu au Japon. Le sanctuaire est dédié aux 37 000 habitants de la préfecture de Gifu morts dans les guerres depuis la restauration de Meiji[1]. Des cérémonies officielles sont également organisées au proche hôtel Seiran qui fait partie des installations du sanctuaire.
Wikipedia  détail  
101.Kogane-jinja
Le Kogane-jinja (金神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Gifu, préfecture de Gifu au Japon. Construit en 135, il fut longtemps considéré comme un lieu de prière privilégié pour obtenir des faveurs financières[1]. Quelque 150 000 fidèles y effectuent leur première visite d'un lieu saint de l'année pendant la période de trois jours du Nouvel An (Hatsumōde).
Wikipedia  détail  
102.Tejikarao-jinja
Le Tejikarao-jinja (手力雄神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Gifu, préfecture de Gifu au Japon.
Wikipedia  détail  
103.Nagara Tenjin-jinja
Le Nagara Tenjin-jinja (長良天神神社?) est un sanctuaire shinto situé dans le quartier de Nagara de la ville de Gifu, préfecture de Gifu au Japon. C'est un tenman-gū consacré au culte de Sugawara no Michizane.
Wikipedia  détail  
104.Honjō-jinja
Le Honjō-jinja (本荘神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Gifu, préfecture de Gifu au Japon. Le nom du sanctuaire s'écrit aussi, en japonais : 本庄神社[1]. Le sanctuaire Honjō est, à l'origine, construit comme un complexe rassemblant trois sanctuaires dont l'actuel Honjō. Les deux autres sont Yakumo-jinja (八雲神社) et Rokujō-jinja (六条神社), tous deux situés à proximité.
Wikipedia  détail  
105.Miwa-jinja
Le Miwa-jinja (三輪神社?) est un sanctuaire shinto consacré au kami Ōmononushi et situé dans la ville de Gifu, préfecture de Gifu au Japon.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Shizuoka

106.Okuni-jinja
Le Okuni-jinja (小國神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Mori dans le district de Shūchi dans la préfecture de Shizuoka au Japon. L'Okuni-jinja est un des deux sanctuaires qui prétend au titre d'ichi-no-miya de l'ancienne province de Tōtōmi. Le principal festival du sanctuaire se tient tous les ans le 18 avril, période au cours de laquelle est représenté un jeu de douze danses. Cette manifestation qui daterait du début de l'époque de Heian est un bien culturel immatériel national.
Wikipedia  détail  
107.Kunōzan Tōshō-gū
Kunōzan Tōshō-gū (久能山東照宮?) est un sanctuaire shinto dans l'arrondissement Suruga-ku de la ville de Shizuoka, préfecture de Shizuoka au Japon. C'est le lieu de sépulture initial du premier shōgun du shogunat Tokugawa, Tokugawa Ieyasu, et donc le plus ancien sanctuaire tōshō-gū du pays. Le principal festival du sanctuaire est célébré chaque année le 17 avril, bien que son festival de printemps à partir du 17-18 février soit un événement plus important[1].
Wikipedia  détail  
108.Gosha-Suwa-jinja
Le sanctuaire Gosha-Suwa (五社神社・諏訪神社, Gosha-jinja, Suwa-jinja?) ou, plus communément sanctuaire Gosha, est un lieu de culte de la religion shintō situé à Hamamatsu dans la préfecture de Shizuoka, au Japon.
Wikipedia  détail  
109.Shizuoka Sengen-jinja
Shizuoka Sengen-jinja (静岡浅間神社?) est le nom collectif d'un groupe de trois sanctuaires shinto formant une association religieuse unique, situés au mont Shizuhata dans l'arrondissement d'Aoi-ku à Shizuoka (préfecture de Shizuoka), au Japon. Ces sanctuaires sont le Kambe-jinja (神部神社), le Sengen-jinja (浅間神社) et l'Ohtoshimioya-jinja (大歳御祖神社).
Wikipedia  détail  
110.Fujisan Hongū Sengen-taisha
Le Fujisan Hongū Sengen-taisha (富士山本宮浅間大社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Fujinomiya de la préfecture de Shizuoka au Japon. C'est l'ichi-no-miya de l'ancienne province de Suruga et le sanctuaire de tête des 1 300 sanctuaires Asama du pays. Le sanctuaire bénéficie d'un emplacement étendu dans le centre-ville de Fujinomiya. En outre, tout le sommet du mont Fuji vers le haut à partir de la 8e étape est considéré comme faisant partie des terrains du sanctuaire.
Wikipedia  détail  
111.Mishima-taisha
Le Mishima-taisha (三嶋大社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Mishima, préfecture de Shizuoka au Japon. C'est l'ichi-no-miya de l'ancienne province d'Izu. Le principal matsuri (festival) du sanctuaire se tient tous les ans le 16 août et comprend des représentations de yabusame[1].
Wikipedia  détail  
112.Yaizu-jinja
Le Yaizu-jinja (焼津神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Yaizu, préfecture de Shizuoka au Japon. Il est aussi appelé le Irie Daimyojin (入江大明神?). Son principal matsuri (festival) se tient le 13 août.
Wikipedia  détail  
113.Akihasan Hongū Akiha-jinja
L'Akihasan Hongū Akiha-jinja (秋葉山本宮秋葉神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Tenryū-ku à Hamamatsu (ancienne ville d'Haruno) dans la préfecture de Shizuoka au Japon. Le sanctuaire est situé près du sommet du mont Akiha, sur le versant sud des monts Akaishi. C'est le premier des huit cents sanctuaires Akiha du pays.
Wikipedia  détail  
114.Iinoya-gū
L'Iinoya-gū (井伊谷宮?) est un sanctuaire shinto situé à Hamamatsu dans la préfecture de Shizuoka au Japon. Il a été fondé en 1872 et son principal festival se déroule tous les 22 septembre. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu consacrés, entre autres, au prince Munenaga. Il était anciennement classé sanctuaire impérial de second rang (官幣中社), kanpei-chūsha) dans le système moderne de classement des sanctuaires shinto.
Wikipedia  détail  
115.Izusan-jinja
L'Izusan-jinja (伊豆山神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Atami, préfecture de Shizuoka au Japon. Le sanctuaire a porté beaucoup de noms au cours de sa longue histoire, dont Soto-jinja (走湯神社?). Le principal matsuri (festival) du Izusan-jinja se tient tous les ans le 15 avril.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture d'Aichi

116.Tsushima-jinja
Le Tsushima-jinja (津島神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Tsushima, préfecture d'Aichi au Japon. Connu de tout le pays, il est à la tête du réseau de sanctuaires Tsushima et est consacré à ce qu'on appelle le culte Tsushima (津島信仰, Tsushima shinkō?). Ce réseau centré dans la région de Tōkai, avec ses quelque 3 000 sanctuaires affiliés, est en importante le dixième du Japon. Les principaux kamis de cette confession sont Gozutennō (牛頭天王?, lit. « roi des cieux à la tête de bœuf »), le dieu des fléaux, et Susanoo, deux divinités qui ont été confondues en une. Pour cette raison, comme d'autres sanctuaires du réseau, Tsushima-jinja est également appelé Tsushima Gozutennō-sha (津島牛頭天王社?, lit. « Tsushima Gozutennō »).
Wikipedia  détail  
117.Toga-jinja
Le Toga-jinja (玉前神社?) est un sanctuaire shinto dans la ville de Toyokawa dans l'est de la préfecture d'Aichi au Japon. C'est l'ichi-no-miya de l'ancienne province de Mikawa. Situé sur la limite d'Aichi avec la préfecture de Shizuoka, le sommet du mont Hongū à 782 m est considéré comme étant dans l'enceinte du sanctuaire et possède une chapelle filiale.
Wikipedia  détail  
118.Momotarō-jinja
Le sanctuaire Momotarō (桃太郎神社, Momotarō-jinja?) est un sanctuaire shinto situé à Inuyama dans la préfecture d'Aichi au Japon.
Wikipedia  détail  
119.Ōmiwa-jinja (Ichinomiya)
Le Ōmiwa-jinja (大神神社, Ōmiwa-jinja?) est un sanctuaire shinto situé à Ichinomiya, dans la préfecture d'Aichi au Japon. Ce sanctuaire est dédié à la divinité Ōmononushi. Le honden, bâtiment principal, est construit dans le style nagare-zukuri.
Wikipedia  détail  
120.Masumida-jinja
Le Masumida-jinja (真清田神社, Masumida-jinja?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Ichinomiya, préfecture d'Aichi au Japon. Comme l'indique le nom de la ville, Masumida-jinja est l'ichi-no-miya de l'ancienne province d'Owari. Le principal matsuri (festival) du sanctuaire est organisé tous les ans le 3 avril.
Wikipedia  détail  
121.Rokusho-jinja (Okazaki)
Le Rokusho-jinja (六所神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Okazaki, préfecture d'Aichi au Japon. Le sanctuaire est fondé en 1602 par Tokugawa Ieyasu lors de la construction du honden. Les kamis (déités) de Rokusho-jinja (Toyota) dans le comté de Matsudaira (de nos jours Toyota) d'où est originaire le clan Matsudaira (ancêtres du clan Tokugawa), sont transférés dans le nouveau sanctuaire[1].
Wikipedia  détail  
122.Aichi Gokoku-jinja
L'Aichi Gokoku-jinja est un sanctuaire shinto situé dans l'enceinte Sannomaru du château de Nagoya dans la préfecture d'Aichi au Japon.
Wikipedia  détail  
123.Atsuta-jingū
L'Atsuta-jingū (熱田神宮?) est un sanctuaire shintoïste de Nagoya, dans l'arrondissement Atsuta établi en l'an 43 sous l'empereur Keikō[1]. Il est considéré comme le second sanctuaire le plus sacré du Japon et un des chokusaisha. Il renferme notamment l'épée légendaire Kusanagi, l'un des trois trésors impériaux du Japon, ainsi que plus de 4 000 autres trésors nationaux, témoignant de ses deux millénaires d'histoire.
Wikipedia  détail  
124.Kawahara-jinja
Le Kawahara-jinja (川原神社?) est un sanctuaire shinto et benten-dō bouddhiste situé dans l'arrondissement Showa de Nagoya au centre du Japon. La date de construction du sanctuaire n'est pas claire, il semble cependant être apparu vers 1000. Le sanctuaire a subi un certain nombre de reconstructions et rénovations, la dernière en 1998. Il est entouré d'un bassin où évoluent des tortues.
Wikipedia  détail  
125.Gokiso Hachiman-gū
Le Gokiso Hachiman-gū (御器所八幡宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Nagoya, préfecture d'Aichi.
Wikipedia  détail  
126.Shiroyama Hachiman-gū
Le Shiroyama Hachiman-gū (城山八幡宮?), aussi connu comme le Shiroyama Hakusan, est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Chikusa à Nagoya au centre du Japon.
Wikipedia  détail  
127.Nagoya-jinja
Le Nagoya-jinja (那古野神社?) est un sanctuaire shinto situé à Marunouchi dans l'arrondissement Naka-ku de Nagoya au centre du Japon.
Wikipedia  détail  
128.Nagoya Tōshō-gū
Le Nagoya Tōshō-gū (名古屋東照宮?) est un sanctuaire shinto situé au centre de Nagoya, préfecture d'Aichi au Japon.
Wikipedia  détail  
129.Yamada Tenman-gū
Yamada Tenman-gū est un sanctuaire shinto situé à Nagoya au centre du Japon. Le sanctuaire est consacré à Sugawara no Michizane qui en est la déité. Selon la légende, le sanctuaire a été fondé en 1672 pour servir de gardien au château de Nagoya et de lieu de prières de la province d'Owari pour la réussite dans les études. En 1983, le sanctuaire Kogane a été incorporé dans Yamada Tenman-gū.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Mie

130.Kitabatake-jinja
Le Kitabatake-jinja (北畠神社?) est un sanctuaire shinto situé à Tsu dans la préfecture de Mie au Japon. Son principal festival se tient tous les 13 octobre. Il est fondé en 1643 et abrite le kami de Kitabatake Akiyoshi ainsi que ceux d'autres membres du clan Kitabatake. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu.
Wikipedia  détail  
131.Tado-taisha
Le Tado-taisha (多度大社?) est un sanctuaire shinto situé dans le bourg de Tado-chō de la ville de Kuwana, préfecture de Mie au Japon. Il est renommé pour son Tado matsuri, un festival qui se tient les 4 et 5 mai chaque année. Le sanctuaire possède cinq biens culturels importants nationaux et deux autres d'importance préfectorale.
Wikipedia  détail  
132.Tsubaki Ōkami-yashiro
Tsubaki Ōkami-yashiro (椿大神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Suzuka, préfecture de Mie au Japon. Tsubaki est le principal sanctuaire du kami Sarutahiko no Ōkami et un des plus anciens sanctuaires du Japon. Ame no Uzume, l'épouse de Sarutahiko no Ōkami, est également vénérée au temple.
Wikipedia  détail  
133.Yūki-jinja
Le Yūki-jinja (結城神社?) est un sanctuaire shinto situé à Tsu dans la préfecture de Mie au Japon. Son principal festival se tient tous les trois premiers jours du mois de mai. Il est fondé en 1879 et le kami de Yūki Munehiro y est vénéré. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu.
Wikipedia  détail  
134.Aramatsuri no miya
Aramatsuri no miya (荒祭宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Ise, préfecture de Mie, subordonné (betsugū) au complexe Naikū du sanctuaire Ise-jingū. Aramatsuri no miya est dédié à l'esprit vigoureux (aramitama) du kami Amaterasu Ōmikami. Il se trouve dans le complexe Naikū, à quelques mètres au nord du sanctuaire principal de ce complexe. Aramatsuri no miya est fondé en 804, bien que la première mention date de 927.
Wikipedia  détail  
135.Sanctuaire d'Ise
Le sanctuaire d'Ise (伊勢神宮, Ise-jingū?), aussi connu comme le grand sanctuaire d'Ise (伊勢大神宮, Ise-daijingū?), est le sanctuaire shinto le plus important du Japon, considéré comme le lieu le plus sacré de cette religion.
Wikipedia  détail  
136.Futami Okitama-jinja
Futami Okitama-jinja est un sanctuaire shintoïste. La plage de Futamigaura est réputée pour être le domaine des kamis vénérés dans cette religion. Elle abrite les deux rochers sacrés de Meoto iwa et le sanctuaire d'Okitama. Naguère ce lieu était une escale importante pour les pèlerins. C'est là qu'ils se purifiaient le corps, avant de se rendre dans le sanctuaire d'Ise[1].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Shiga

137.Taga-taisha
Le Taga-taisha (多賀大社?) est un sanctuaire shinto situé à Taga, préfecture de Shiga au Japon. Consacré à Izanagi et Izanami, il est associé à la longévité, au mariage réussi et à la chance. Le sanctuaire est souvent appelé O-taga-san (お多賀さん?) par les habitants de la région. Les jardins du shoin intérieur sont désignés bien culturel important[1].
Wikipedia  détail  
138.Sanctuaire Tsukubusuma
Le sanctuaire Tsukubusuma (都久夫須麻神社, Tsukubusuma Jinja) est un sanctuaire shinto situé sur l'île de Chikubu dans la préfecture de Shiga au Japon. Son honden ou salle principale est classé comme trésor national du Japon ; il en est de même des toitures en cyprès du Japon ainsi que des peintures intérieures.
Wikipedia  détail  
139.Ōmi-jingū
Ōmi-jingū 近江神宮) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Ōtsu (préfecture de Shiga). Il est fondé en 1940 (2 600e année de la création de l'empire par le légendaire empereur Jinmu) et fait partie des chokusaisha. Le kami le plus important de Ōmi-jingū est l'empereur Tenji qui déplace la capitale du Japon en 667 d'Asuka-kyō (aujourd'hui Asuka) vers Ōmi-kyō (actuelles Ōtsu).
Wikipedia  détail  
140.Takebe-taisha
Le Takebe-taisha (建部大社?) est un sanctuaire shinto situé à Ōtsu, préfecture de Shiga au Japon. Le sanctuaire est aussi connu au Japon sous le nom 建部神社 (Takebe-jinja?)[1].
Wikipedia  détail  
141.Tenson-jinja
Le Tenson-jinja (天孫神社?) est un sanctuaire shinto situé à Ōtsu, préfecture de Shiga au Japon. il est établi en 782 et purifié par l'empereur Heizei en 806.
Wikipedia  détail  
142.Hiyoshi-taisha
Le Hiyoshi-taisha (日吉大社?) (ou Hie-taisha) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Ōtsu au Japon. Il fait partie de la liste des vingt-deux sanctuaires. Il est dédié au kami Ōkuninushi. Le bâtiment de dévotion de l'ouest (西本宮, nishi hon-gū?) et le bâtiment de dévotion de l'est (東本宮, higashi hon-gū?) sont classés trésors nationaux dans la catégorie des sanctuaires par l'agence pour les Affaires culturelles[1]. Ce sanctuaire est à la tête du septième plus grand réseau de sanctuaires shinto du Japon avec quelque 4 000 affiliés.
Wikipedia  détail  
143.Shirahige-jinja
Le Shirahige-jinja (白鬚神社?) est un sanctuaire shinto dédié à Sarutahiko Okami et situé à Takashima, préfecture de Shiga, au Japon. Il est le premier en importance des sanctuaires Shirahige de tout le Japon[1].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Kyoto

144.Iwashimizu Hachiman-gū
Le Iwashimizu Hachiman-gū (石清水八幡宮?) est un des trois grands sanctuaires Hachiman-jinja du Japon et fait partie des chokusaisha. Il est situé dans la ville de Yawata, préfecture de Kyoto au Japon. Étant construit sur le mont Otoko, il est aussi parfois appelé Otokoyama Hachiman-gū.
Wikipedia  détail  
145.Ujigami-jinja
Ujigami-jinja (en japonais : 宇治上神社) est un sanctuaire shinto situé à Uji près de Kyoto au Japon. Il fait partie de l'ensemble monuments historiques de l'ancienne Kyoto inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994, et est également désigné Japan Heritage en 2015.
Wikipedia  détail  
146.Uji-jinja
Le Uji-jinja (宇治神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Uji dans la préfecture de Kyoto au Japon. Il est adjacent au Ujigami-jinja. Selon les résultats d'analyses dendrochronologique, le sanctuaire a été construit vers 1060 et est considéré comme le plus ancien sanctuaire Shinto. Il est supposé que la fondation du sanctuaire s'est faite sur le modèle du temple bouddhiste Byōdō-in de 1052.
Wikipedia  détail  
147.Kono-jinja
Kono-jinja (籠神社?) est un sanctuaire shinto situé sur la côte nord d'Amanohashidate de Miyazu[pas clair], préfecture de Kyoto au Japon. Le sanctuaire haut de Kono-jinja est considéré comme l'origine de Toyouke Ōmikami vénérée aujourd'hui dans l'Ise-jingu. Au Kono-jinja, le manuscrit de la généalogie du clan Amabe — la généalogie écrite la plus ancienne au Japon — est préservée et classée en tant que trésor national.
Wikipedia  détail  
148.Gare d'Iwashimizu-hachimangū
La gare d'Iwashimizu-hachimangū (石清水八幡宮駅, Iwashimizu-hachimangū-eki?) est une gare ferroviaire de la ville de Yawata, dans la préfecture de Kyoto au Japon. La gare est gérée par la compagnie Keihan.
Wikipedia  détail  
149.Funiculaire Iwashimizu-Hachimangū
Le funiculaire Iwashimizu-Hachimangū (石清水八幡宮参道ケーブル, Iwashimizu-Hachimangū sandō kēburu?), officiellement ligne funiculaire Keihan (京阪鋼索線, Keihan Kōsaku-sen?), est un funiculaire situé à Yawata, dans la préfecture de Kyoto au Japon. Il est exploité par la compagnie Keihan et permet d'accéder au sanctuaire Iwashimizu Hachiman-gū.
Wikipedia  détail  
150.Shōkadō Shōjō
Shōkadō Shōjō (松花堂昭乗?, 1584-1639) est un prêtre bouddhiste, peintre, calligraphe et maître de la cérémonie de thé japonais de l'époque d'Edo. Il est un des « trois pinceaux de l'ère Kan'ei » (寛永三筆, Kan'ei Sanpitsu?). Il reçoit le nom bouddhiste « Shōjō » quand il entre, jeune, au sanctuaire shinto de Iwashimizu Hachiman-gū à Otoko-yama (Yawata) près de Kyoto. Il sert plus tard la famille Konoe dirigée par Konoe Nobutada. Il fait connaissance à cette époque des moines zen du Daitoku-ji. En 1627, il est à la tête du petit temple Takimoto-bō voisin; dix ans plus tard, il se retire dans une cabane sur les terres du temple, cabane qu'il appelle « Salle du pin fleuri » (松花堂, Shōkadō?). Cela devient le non par lequel il est à présent le plus connu.
Wikipedia  détail  
151.Atago-jinja (Kyoto)
Atago-jinja (愛宕神社?) est un sanctuaire shinto situé sur le mont Atago, Kameoka, au nord-ouest de Kyoto au Japon. Le kami Atago Gongen qui protège Kyoto des incendies y est vénéré[1]. Les pratiques shugendō et ce lieu de culte sont connus depuis le VIIIe siècle[2]. Le honden de la fin de l'époque de Kamakura est désigné bien culturel important du Japon[3]. Atago-jinja est à la tête d'un réseau de quelque neuf cents sanctuaires Atago dans tout le Japon[2].
Wikipedia  détail  
152.Imamiya-jinja
L'Imamiya-jinja (今宮神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement Kita-ku de Kyoto au Japon. Initialement établi pour les fidèles désirant prier pour se prémunir contre une épidémie, l'Imamiya-jinja évolue pour devenir un sanctuaire où les fidèles peuvent prier pour leur santé en général. Le complexe du sanctuaire est noyé dans une forêt de grands arbres au nord-ouest du Daitoku-ji et comprend de nombreux sanctuaires mineurs, en plus du sanctuaire principal, ou honden[1]. Chaque deuxième dimanche du mois d'avril, un des trois plus importants festivals de Kyoto, le Yasurai matsuri, se déroule au sanctuaire. Le mot imamiya (今宮?) signifie « nouvellement construit ».
Wikipedia  détail  
153.Umenomiya-taisha
L'Umenomiya-taisha (梅宮大社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement d'Ukyō-ku à Kyoto au Japon.
Wikipedia  détail  
154.Ōharano-jinja
Le Ōharano-jinja (大原野神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Nishikyō-ku de Kyoto au Japon. Le sanctuaire Ōhorano est dédié à Amenokoyane, le kami tutélaire des Fujiwara, qui aurait aidé à la fondation de l'État[1].
Wikipedia  détail  
155.Kamo-jinja
Les sanctuaires Kamo (賀茂神社?, Kamo-jinja) Kamigamo-jinja (上賀茂神社?, « sanctuaire Kamo supérieur ») et Shimogamo-jinja (下鴨神社?, « sanctuaire Kamo inférieur ») sont une paire de sanctuaires shinto de Kyōto, au Japon. Ils comptent parmi les plus vieux du pays et sont tous deux dédiés à Kamo Wake-ikazuchi, le kami du tonnerre. Ils sont classés monuments historiques de l'ancienne Kyōto et font partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Wikipedia  détail  
156.Shimogamo-jinja (Kyoto)
Shimogamo-jinja (下鴨神社?), est le nom commun d'un important sanctuaire shinto dans le district Shimogamo de Kyoto, arrondissement de Sakyō. son nom formel est Kamo-mioya-jinja (賀茂御祖神社)[1]. C'est un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon et un des dix-sept monuments historiques de l'ancienne Kyoto, désigné patrimoine mondial de l'UNESCO. Le terme « Kamo-jinja » en japonais est une référence générale au Shimogamo-jinja et au Kamigamo-jinja, les sanctuaires Kamo traditionnellement liés à Kyoto[2]. Shimogamo est le plus ancien de la paire, censé être âgé de cent ans de plus que Kamigamo, et datant du VIe siècle, des siècles avant que Kyoto ne devienne la capitale du Japon, en 794 (voir Heian-kyō). Les Kamo-jinja ont pour fonction de protéger Kyoto contre les influences malignes[3].
Wikipedia  détail  
157.Kamigamo-jinja
Le Kamigamo-jinja (上賀茂神社?) est un important sanctuaire shinto fondé en 678 et situé sur les rives de la Kamo-gawa au nord de Kyoto[1],[2]. Son nom formel est « sanctuaire Kamo-wakeikazuchi » (賀茂別雷神社, Kamo-wakeikazuchi jinja?)[3]. C'est l'un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon et un des dix-sept monuments historiques de l'ancienne Kyoto qui ont été inclus dans les listes du patrimoine mondial par l'UNESCO. En japonais, le terme « Kamo-jinja » est une référence générale à Kamo-jinja et Kamigamo-jinja, les sanctuaires Kamo traditionnellement liés de Kyoto[4]. Le Kamo-jinja a pour fonction de protéger Kyoto contre les influences malignes[5].
Wikipedia  détail  
158.Kitano Tenman-gū
Le Kitano Tenman-gū (北野天満宮?), autrefois le Kitano-jinja (北野神社?), est un sanctuaire shinto (宮, gū) situé dans le quartier Kamigyō-ku de Kyōto au Japon. Fondé en 947, il est voué au culte du dieu Tenjin (assimilé à Sugawara no Michizane)[1].
Wikipedia  détail  
159.Kifune-jinja
Le Kifune-jinja (貴船神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement Sakyō-ku de Kyoto au Japon. Bien que situé dans la localité de Kibune, la prononciation du sanctuaire est « Kifune-jinja ».
Wikipedia  détail  
160.Kyōto Ryōzen Gokoku-jinja
Le Kyōto Ryōzen Gokoku-jinja (京都霊山護国神社?) est un sanctuaire shinto situé à Kyoto au Japon. Depuis 1868, il honore les héros du Japon, particulièrement ceux de la période du bakumatsu et de la restauration de Meiji[1], les plus célèbres étant Sakamoto Ryōma et son associé Nakaoka Shintarō, enterrés côte à côte dans le sanctuaire. Il est un précurseur du sanctuaire Yasukuni[2]. Comme celui-ci, il abrite en son sein un monument à la mémoire de Radhabinod Pal.
Wikipedia  détail  
161.Goō-jinja
Le sanctuaire Goō-jinja (護王神社 ごおうじんじゃ) est un sanctuaire shinto situé dans le quartier Kamigyō-ku de Kyoto, au Japon[1].
Wikipedia  détail  
162.Shikichi-jinja
Le Shikichi-jinja (敷地神社?) est un sanctuaire shinto situé dans le quartier de Kita-ku à Kyoto[1]. Il est également très connu sous le nom Wara-tenjin (わら天神?). On peut donc le dénommer sous les deux appellations.
Wikipedia  détail  
163.Shiramine-jingū
Le Shiramine-jingū (白峯神宮?) est un sanctuaire shinto situé à Kamigyō-ku, Kyoto[1]. Le sanctuaire est dédié à la vénération des kamis de l'empereur Junnin[1] et de l'empereur Sutoku. Deux représentations de théâtre nō sont données à la mi-septembre tous les ans en mémoire de l'empereur Sutoku. Shiramine-jingū est aussi la demeure de la déité Seidai Myojin, connue pour être le dieu du sport et particulièrement du football[2].
Wikipedia  détail  
164.Seimei-jinja
Le Seimei-jinja (晴明神社?) est un sanctuaire shinto à Kyoto, au Japon, consacré au onmyōdō, Abe no Seimei.
Wikipedia  détail  
165.Kenkun-jinja
Le Kenkun-jinja (建勲神社,?) également connu sous le nom Takeisao-jinja, est un sanctuaire shinto de la ville de Kyoto au Japon. Le daimyo Oda Nobunaga, un personnage clé dans l'unification du Japon durant la fin du XVIe siècle y est vénéré[1].
Wikipedia  détail  
166.Tadasu no mori
Le Tadasu no mori (糺の森?), littéralement « forêt de correction », est un bois sacré associé à un important complexe sanctuaire shinto appelé Kamo-jinja en japonais, situé près des berges de la Kamo-gawa juste au nord de l'endroit où la Takano-gawa rejoint la Kamo-gawa au nord-est de Kyoto au Japon. En japonais, le terme « Kamo-jinja » est une référence générale au Shimogamo-jinja et au Kamigamo-jinja, les sanctuaires Kamo traditionnellement liés de Kyoto[1]. Le Kamo-jinja sert à protéger Kyoto des mauvaises influences[2].
Wikipedia  détail  
167.Toyokuni-jinja (Kyoto)
Le Toyokuni-jinja (豊国神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Higashiyama, à Kyoto, au Japon. Il a été construit en 1599 pour honorer la mémoire du shogun Toyotomi Hideyoshi. C'est le site du premier tamaya (autel shinto destiné au culte des morts) jamais construit, détruit plus tard par le clan Tokugawa[1].
Wikipedia  détail  
168.Nishiki Tenman-gū
Nishiki Tenman-gū (錦天満宮, Nishiki Tenman-gū?) est un sanctuaire shinto situé dans le quartier Nakagyō-ku de Kyoto, au Japon. Il est situé au sein du marché Nishiki[1].
Wikipedia  détail  
169.Nonomiya-jinja
Le Nonomiya-jinja (野宮神社?), ou « sanctuaire à la campagne[1] », est un sanctuaire shinto situé dans le district Arashiyama dans la partie ouest de Kyoto, préfecture de Kyoto au Japon. Le site spécifique du sanctuaire a quelque peu changé au fil du temps, lorsque son emplacement a été fixé à nouveau par la divination quand une nouvelle prêtresse impériale devait subir une purification avant de prendre ses fonctions au sanctuaire d'Ise[2].
Wikipedia  détail  
170.Hirano-jinja
Le Hirano-jinja (平野神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Kita-ku à Kyoto au Japon.
Wikipedia  détail  
171.Fushimi Inari-taisha
Le Fushimi Inari-taisha (伏見稲荷大社?) est le sanctuaire principal de la déesse (kami) Inari et est situé dans le district de Fushimi-ku à Kyoto au Japon.
Wikipedia  détail  
172.Heian-jingū
Heian-jingū (平安神宮, Heian-jingū?) est un sanctuaire shinto situé dans le quartier Sakyō-ku de Kyoto au Japon. Le sanctuaire est classé beppyou jinja (le premier rang pour les sanctuaires) par l'association des sanctuaires shinto. Il est un des chokusaisha. Il est classé bien culturel important du Japon.
Wikipedia  détail  
173.Matsunoo-taisha
Le Matsunoo-taisha (松尾大社?, « grand sanctuaire de Matsunoo ») est un sanctuaire shinto situé près du district d'Arashiyama à l'ouest de Kyoto. C'est l'un des plus importants des vingt-deux sanctuaires du shintoïsme.
Wikipedia  détail  
174.Yasaka-jinja
Le Yasaka-jinja (八坂神社?, « sanctuaire Yasaka »), aussi appelé sanctuaire de Gion, est un sanctuaire shinto situé dans le district de Gion à Kyōto au Japon. Il est situé à l'extrémité est de Shijo-dōri (la quatrième avenue) et borde le parc Maruyama.
Wikipedia  détail  
175.Yoshida-jinja
Le Yoshida-jinja (吉田神社) est un sanctuaire shinto situé dans la partie orientale du district de Sakyo-ku à Kyoto au Japon. Situé au pied de la montagne Yoshida, partie des montagnes de Higashiyama, le sanctuaire, fondé en 859 au cours de l'époque de Heian par la famille Fujiwara[1], est entouré par une profonde forêt.
Wikipedia  détail  
176.Kamishichiken
Le Kamishichiken (上七軒) est un hanamachi de Kyoto. Il est situé au nord-ouest de la ville, à l'est du sanctuaire Kitano Tenman-gū. Kamishichiken signifie littéralement « Sept maisons hautes ». Ce nom vient des sept maisons de thé construites à partir des morceaux du sanctuaire Kitano lors de sa reconstruction pendant l'ère Muromachi (1333 - 1573).
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture d'Osaka

177.Kujūkuōji
Les kujūkuōji (九十九王子?) sont des autels shinto situés sur les chemins de pèlerinage dans les monts Kii, au Japon. Parmi les kujūkuōji, les cinq plus importants sont appelés gotai-ōji : Fujishiro-ōji, Kirime-ōji, Inabane-ōji, Takijiri-ōji, Hosshinmon-ōji.
Wikipedia  détail  
178.Shijōnawate-jinja
Le Shijōnawate-jinja (四條畷神社?) est un sanctuaire shinto situé à Shijōnawate dans la préfecture d'Osaka au Japon. Son principal festival se tient tous les 12 février. Il est fondé en 1890 et est consacré au kami de Kusunoki Masatsura ainsi qu'à ceux d'autres personnalités associées à la restauration de Kenmu. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu.
Wikipedia  détail  
179.Tsuboi Hachimangū
Le Tsuboi Hachimangū (壺井八幡宮?) est un sanctuaire shinto situé à Habikino, dans la préfecture d'Osaka, au Japon. Il s'agit d'un sanctuaire Hachiman, dédié au kami Hachiman, fondé en 1064. Son festival principal a lieu chaque année le 15 mai. Tsuboi Hachimangū est l'un des trois sanctuaires Genji (源氏三神社 (Genji san jinja?)), un groupe de trois sanctuaires liés au clan Seiwa-Genji (descendant de l'empereur Seiwa) du clan Minamoto.
Wikipedia  détail  
180.Hiraoka-jinja
Le Hiraoka-jinja 枚岡神社 est un sanctuaire shinto situé à Higashiōsaka (ancienne ville de Sawara), préfecture d'Ōsaka au Japon. La fondation du sanctuaire remonterait au VIIe siècle. Déjà mentionné dans l'Engishiki en tant qu'ichi-no-miya (« premier sanctuaire ») de la province de Kawachi, il est promu kanpa taisha (ou kanbei taisha, « grand sanctuaire impérial ») au cours de la quatrième année de l'ère Meiji.
Wikipedia  détail  
181.Minase-jingū
Le Minase-jingū (水無瀬神宮?) est un sanctuaire shinto situé dans le bourg de Shimamoto, dans la préfecture d'Osaka[1]. Le sanctuaire est consacré à la vénération des kamis des empereurs Go-Toba, Tsuchimikado et Juntoku[1]. Dans leur lutte contre le shogunat Kamakura, ces trois personnages historiques sont unis par un facteur commun, chacun a été dominé et exclu du centre impérial de Kyoto : Go-Toba est banni aux îles Oki où il meurt[2]. Tsuchimikado s'est senti obligé d'abandonner Kyoto, se rendant d'abord dans la province de Tosa (actuelle préfecture de Kōchi) puis plus tard dans la province d'Awa où il meurt en exil[3]. Quant à Juntoku, il est contraint de terminer sa vie dans l'île de Sado[4].
Wikipedia  détail  
182.Abeno-jinja
L'Abeno-jinja (阿部野神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement Abeno-ku d'Osaka au Japon. Son principal festival se tient tous les 24 janvier. Il est fondé en 1882 et héberge les kamis de Kitabatake Chikafusa et Kitabatake Akiie. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu.
Wikipedia  détail  
183.Ikasuri-jinja
Le sanctuaire Ikasuri (坐摩神社, Ikasuri jinja, également connu sous le nom de Zama jinja) est un important sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement Chūō-ku d'Osaka, au Japon. Son festival annuel est le 22 avril. Dans le système moderne de classement des sanctuaires shinto, il s'agissait d'un sanctuaire impérial de second rang ou kanpei-chūsha (官幣中社). C'était aussi l'Ichi-no-miya de l'ancienne province de Settsu. Il honore cinq kami appelés Ikasuri no kami ou Zama no kami : Ikui no kami (生井神), Sakui no kami (福井神), Tsunagai no kami (綱長井神), Hahiki no kami (波比祇神) et Asuha no kami (阿須波神).
Wikipedia  détail  
184.Ikukunitama-jinja
L'Ikukunitama-jinja (生國魂神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement Tennōji-ku d'Osaka au Japon. Son principal festival se tient tous les 9 septembre. Il était anciennement classé sanctuaire impérial de premier rang (官幣大社, kanpei taisha) dans le système moderne de classement des sanctuaires shinto.
Wikipedia  détail  
185.Imamiya Ebisu-jinja
Le sanctuaire Imamiya Ebisu (今宮戎神社, Imamiya Ebisu jinja) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement Naniwa-ku d'Osaka, au Japon. Selon la légende, il a été créé en 600 sous le règne de l'impératrice Suiko. Son festival annuel se tient du 9 au 11 janvier. Les kami consacrés ici sont notamment Amaterasu (天照皇大神), Kotoshironushi (事代主命, également connu sous le nom d' Ebisu), Susanoo-no-Mikoto (素盞鳴尊), Tsukuyomi-no-Mikoto (月読尊) et Wakahiru-me (稚日女尊).
Wikipedia  détail  
186.Ōsaka Tenman-gū
L'Ōsaka Tenman-gū (大阪天満宮?, également Tenjin-san) est un sanctuaire shinto consacré au kami Tenjin, situé dans l'arrondissement Kita-ku de la ville d'Osaka au Japon.
Wikipedia  détail  
187.Sankō-jinja
Le Sankō-jinja (三光神社?) est un sanctuaire shinto situé sur la colline mont Sanada (真田山, Sanada-yama?) dans l'arrondissement Tennōji-ku d'Osaka, au Japon. Le site du sanctuaire abrite une statue du samouraï Sanada Yukimura et l'ouverture d'un tunnel qui aurait autrefois été en relation avec le château d'Osaka.
Wikipedia  détail  
188.Ōkuninushi-jinja
Ōkuninushi-jinja (大国主神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement Naniwa-ku, à Osaka. Ōkuninushi-jinja est en fait le setsumatsusha du sanctuaire Shikitsu Matsunomiya (敷津松之宮?), mais il est mieux connu que le sanctuaire principal et est à l'origine du nom de la gare voisine, Daikokuchō. Toutefois, Shikitsuu Matsunomiya est le nom officiellement enregistré en tant que société religieuse.
Wikipedia  détail  
189.Sukunahikona-jinja
Le sanctuaire Sukunahikona (少名彦神社, Sukunahikona-Jinja?) est un sanctuaire shinto dédié aux divinités Sukunahikona et Shennong (en japonais : Shinno) dans le quartier Doshōmachi, de l'arrondissement Chūō-ku à Osaka au Japon; il date du XVIIIe siècle[1].
Wikipedia  détail  
190.Sumiyoshi-taisha
Le Sumiyoshi-taisha (住吉大社?), aussi connu sous le nom de grand sanctuaire Sumiyoshi, est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Sumiyoshi à Osaka au Japon. C'est le plus important de tous les sanctuaires Sumiyoshi du Japon. Le plus ancien sanctuaire où sont vénérés les Sumiyoshi sanjin (en), les trois kamis Sumiyoshi, est le sanctuaire Sumiyoshi de Hakata.
Wikipedia  détail  
191.Tamatsukuri Inari-jinja
Le Tamatsukuri Inari-jinja (玉造稲荷神社?) est un sanctuaire consacré au kami shinto Inari. Il est situé dans l'arrondissement Chuo-ku de la ville d'Osaka au Japon. La construction du sanctuaire remonte à 12 av. J.-C., et le culte d'Inari y est instauré par Toyotomi Hideyoshi dans les années 1580 pour protéger le château d'Osaka.
Wikipedia  détail  
192.Tsuyu-no-tenjinsha
Tsuyu-no-tenjinsha (露天神社, つゆのてんじんしゃ?), lit. Sanctuaire à l'air libre, aussi appelé Ohatsu Tenjin お初天神, lit. Temple de la première fois) est un sanctuaire shinto situé Sonezaki 2-chome, dans l'arrondissement Kita-ku, à Osaka, au Japon. Les divinités qui y sont consacrées sont Ōkuninushi, Sukunahikona, Amaterasu, Toyoukehime et Sugawara no Michizane. Le temple est célèbre à cause de son association avec l’œuvre Suicides d'amour à Sonezaki du dramaturge japonais Chikamatsu Monzaemon.
Wikipedia  détail  
193.Namba-jinja
Le Namba-jinja (japonais : 難波神社) est un sanctuaire shinto dans l'arrondissement de Chuo-ku de la ville d'Osaka. Le sanctuaire est dédié au 16e empereur du Japon, Nintoku. Le lieu de culte a été construit en 415, durant le règne du 18e empereur, Hanzei, dans l'ancienne capitale de Matsubara dans la Préfecture d'Osaka. Plus tard, en même temps que Toyotomi Hideyoshi faisait construire le Château d'Osaka, Namba-jinja a été déplacé à son emplacement actuel.
Wikipedia  détail  
194.Namba Yasaka-jinja
Le Namba Yasaka-jinja (難波八阪神社?) est un sanctuaire shinto dans l'arrondissement Naniwa-ku d'Osaka.
Wikipedia  détail  
195.Himejima-jinja
Le sanctuaire Himejima-jinja (姫嶋神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement Nishiyodogawa-ku, à Osaka .
Wikipedia  détail  
196.Hōkoku-jinja
Le Hōkoku-jinja (豊國神社?) est un sanctuaire shinto situé à Osaka au Japon. C'est un des quelques sanctuaires Toyokuni construits en l'honneur de Toyotomi Hideyoshi. Il est également dédié à Toyotomi Hideyori et Toyotomi Hidenaga. La construction du sanctuaire Hōkoku est ordonnée au cours de la 12e année de l'ère Meiji (1879) par l'empereur Meiji. Il fait partie du parc du château d'Osaka.
Wikipedia  détail  
197.Ōtori-taisha
Le Ōtori-taisha (大鳥神社?), aussi connu sous le nom « grand sanctuaire Ōtori », est un sanctuaire shinto (ou jinja) situé dans l'arrondissement Nishi-ku de la ville de Sakai, préfecture d'Osaka au Japon.
Wikipedia  détail  
198.Sakurai-jinja
Le sanctuaire Sakurai (桜井神社, Sakurai jinja, également 櫻井神社) est un sanctuaire shinto situé sans l'arrondissement Minami-ku à Sakai, dans la préfecture d'Osaka, au Japon. Il a été fondé à une date inconnue et tient son festival annuel le premier dimanche d'octobre. Le sanctuaire honore comme kamis l'empereur Ōjin, l'empereur Chūai et l'impératrice Jingū.
Wikipedia  détail  
199.Mitami-jinja
Le Mitami-jinja (美多彌神社, également 美多弥神社) est un sanctuaire shinto situé à Sakai, préfecture d'Osaka au Japon. Le sanctuaire est mentionné dans la chronique de l'époque de Heian intitulée Engishiki, compilée au début du Xe siècle. Les bâtiments du sanctuaire sont détruits par les troupes d'Oda Nobunaga en 1577, mais reconstruits en 1592 par Wada Dosan (和田道讃).
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Hyōgo

200.Izushi-jinja
L'Izushi-jinja (出石神社?) est un sanctuaire shinto situé à l'ouest de la ville de Toyooka, préfecture de Hyōgo, au Japon[1].
Wikipedia  détail  
201.Iwa-jinja
L'Iwa-jinja (伊和神社?) est un sanctuaire shinto situé à Shisō, dans la préfecture de Hyōgo sur l'île de Honshu[1]. L'Iwa-jinja est le sanctuaire principal (ichinomiya) de l'ancienne province de Harima. Il est à présent un des ichinomiya de la préfecture de Hyōgo[2]. La divinité shintō qui y est vénérée est Ōkuninushi (大国主?)[1].
Wikipedia  détail  
202.Ōmiya-Hachimangū (Hyōgo)
Ōmiya-Hachimangū (大宮八幡宮?) est un sanctuaire shinto situé à Miki, préfecture de Hyōgo au Japon. C'est un sanctuaire Hachiman fondé en 1111 et reconstruit en 1585 après avoir été détruit par un incendie.
Wikipedia  détail  
203.Koshikiiwa-jinja
Le Koshikiiwa-jinja (越木岩神社?) est un sanctuaire shinto situé à Nishinomiya dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Son autre nom est Ebisu daijingū. L'attraction de ce sanctuaire est un mégalithe appelé Koshiki-iwa, littéralement « rocher vapeur de riz », parce que les anciens Japonais pensaient que sa forme ressemblait à celle d'un cuiseur de riz. La hauteur du mégalithe est de 10 m pour une circonférence de 40 m.
Wikipedia  détail  
204.Tada-jinja
Le Tada-jinja (多田神社?) est un sanctuaire shinto situé à Kawanishi, préfecture de Hyōgo au Japon. Le sanctuaire est aussi appelé « Tada-Daigongen-Sha » ou « Kansai Nikko », littéralement, « Nikko de l'ouest du Japon ». Ce sanctuaire est celui du clan Genji dont sont issus de nombreux shoguns. Tada-jinja est un des trois sanctuaires Genji avec Rokuronno-ji dans la préfecture de Kyoto et Tsuboi Hachimangū dans la préfecture d'Osaka.
Wikipedia  détail  
205.Nishinomiya-jinja
Le Nishinomiya-jinja (西宮神社?) est un sanctuaire shinto situé à Nishinomiya dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Il s'agit du sanctuaire principal de la secte shinto Ebisu qui passe pour en posséder environ 3 500. Les habitants de Nishinomiya appellent le sanctuaire « Ebessan ». Il est célèbre pour son festival Tōka Ebisu organisé tous les 10 janvier. La course du « chanceux » est particulière à ce festival. Depuis l'époque d'Edo, les participants se réunissent devant la porte principale du sanctuaire avant 6 h le 10 janvier. À 6 h, le tambour du Nishinomiya-jinja se fait entendre, les portes sont ouvertes et la foule s'élance à 230 m du bâtiment principal. Les trois premiers arrivants reçoivent le titre de « chanceux » et de ces trois le champion est connu sous le nom de « plus chanceux ». La course attire plus de 6 000 participants[1].
Wikipedia  détail  
206.Hirota-jinja
Le Hirota-jinja (広田神社?) est un sanctuaire shinto situé à Nishinomiya dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Nishinomiya signifie littéralement « sanctuaire de l'Ouest » et la ville tient effectivement son nom du sanctuaire Hirota.
Wikipedia  détail  
207.Mefu-jinja
Le Mefu-jinja (売布神社) est un sanctuaire shinto situé à Takarazuka, dans la préfecture de Hyōgo, au Japon.
Wikipedia  détail  
208.Ikuta-jinja
L' Ikuta-jinja (生田神社?) est un sanctuaire shinto de Kōbe qui fait partie des plus anciens sanctuaires du Japon.
Wikipedia  détail  
209.Nagata-jinja
Le Nagata-jinja se trouve dans l’arrondissement du même nom. Il est situé à 500 mètres de la station Kôsoku Nagata (高速長田駅), C'est un lieu de culte placé en amont d’une rue marchande très animée et dont l’entrée est repérable grâce à un grand torii rouge. Durant l’ère Taishô, cette artère commerciale était constituée en grande partie de pâtisseries. Aujourd’hui, on y trouve aussi bien des maraîchers que des marchands d’électronique. Sous le nom de « quartier commerçant du sanctuaire de Nagata » (Nagata jinja shôtenkai, 長田神社商店街) donné durant la 12e année de l’ère Shôwa (1937), cette rue prend fin devant la porte du lieu saint.
Wikipedia  détail  
210.Minatogawa-jinja
Le Minatogawa-jinja (湊川神社?), aussi appelé Nankō-san (楠公さん?), est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement Chūō de la ville de Kōbe au Japon. Il fut érigé en 1871 à l'instigation du premier gouverneur de la préfecture de Hyogo pour célébrer le culte de Kusunoki Masashige (sous le nom de Dai Nanko), tombé à la bataille de Minatogawa (maintenant Chuo-ku, Kobe). Le sanctuaire a été érigé sur un site où avait été déjà construit un temple en 1692. Le nom de sa femme (Nanko Fujin) est inscrit dans un sanctuaire secondaire (sessha). Sugawara no Michizane est également vénéré dans ce sanctuaire en tant que kami.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Nara

211.Ikoma-jinja
L'Ikoma-jinja (生駒神社?) est un sanctuaire shinto situé à Ikoma, préfecture de Nara au Japon. Il est généralement appelé Ikoma-taisya (往馬大社?). Son nom formel est « Ikomaniimasu-Ikomatsuhiko-jinja ». L'Ikoma-jinja est aussi connu sous le nom « Ikoma-taisha », qui signifie « grand sanctuaire d'Ikoma ».
Wikipedia  détail  
212.Isonokami-jingū
L' Isonokami-jingū (石上神宮?, aussi 石上布都御魂神社, Isonokami-futsu-no-mitama-jinja ; 布留大明神, Furu-ōmyojin, etc.) est un sanctuaire shinto situé sur les collines de Tenri (ancien district de Yamabe) dans la préfecture de Nara au Japon[1]. C'est l'un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon. Il abrite plusieurs artéfacts importants.
Wikipedia  détail  
213.Uda Mikumari-jinja
L'Uda Mikumari-jinja (宇太水分神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Uda, préfecture de Nara, au Japon. Ce sanctuaire est dédié à Mikumari, divinité féminine shinto associée à l'eau. Son honden, construit vers la fin de l'époque de Kamakura, est classé trésor national du Japon.
Wikipedia  détail  
214.Ōmiwa-jinja
L'Ōmiwa-jinja (大神神社?), aussi connu sous le nom Miwa-jinja (三輪神社?, alternativement écrit 三輪明神, Miwa-myōjin), est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Sakurai, préfecture de Nara au Japon[1]. Le sanctuaire est remarquable en ce qu'il ne contient pas d'images ou d'objets sacrés car il est censé servir le mont Miwa, la montagne sur laquelle il se trouve[2]. Pour la même raison, il possède un bâtiment du culte (拝殿, haiden?), mais pas d'endroit où héberger la divinité (神殿, shinden?). De ce point de vue, il représente ce à quoi devaient ressembler les premiers sanctuaires shintoïstes[3]. Le sanctuaire Ōmiwa est un des plus anciens sanctuaires existants au Japon et son site a été une terre sacrée depuis le koshintō, les plus anciennes pratiques religieuses au Japon. Pour cette raison, il est parfois désigné comme étant le premier sanctuaire du Japon. Ōmiwa-jinja est le sanctuaire tutélaire des brasseurs japonais de saké[4].
Wikipedia  détail  
215.Ōyamato-jinja
L'Ōyamato-jinja (大和神社?) est un sanctuaire shinto situé à Tenri, préfecture de Nara au Japon. Le sanctuaire bénéficie du patronage impérial au début de l'époque de Heian[1]. En 965, l'empereur Murakami ordonne que des messagers impériaux soient envoyés pour signaler les événements importants aux kamis gardiens du Japon. Ces heihaku sont d'abord présentés à seize sanctuaires dont l'Ōyamato-jinja[2].
Wikipedia  détail  
216.Kashihara-jingū
Le Kashihara-jingū (橿原神宮?) est un sanctuaire shinto situé au pied du mont Unebi dans la ville de Kashihara (préfecture de Nara), au Japon, fondé en 1889 par l'empereur Meiji. L'empereur Jinmu et son épouse y sont vénérés comme kamis. Le sanctuaire, qui fait partie des chokusaisha, se trouve à l'endroit présumé du Kashihara-gū ((畝傍)橿原宮?), le palais de l'empereur Jinmu, fondateur du Japon dans la mythologie nippone.
Wikipedia  détail  
217.Kinpu-jinja (Yoshino)
Le Kinpu-jinja (金峯神社?) est un sanctuaire shinto situé dans le district de Yoshino, préfecture de Nara au Japon. Construit au Xe siècle environ, il est consacré à Kanayama-hiko-no-kami. Le honden (bâtiment principal) est construit dans le style nagare-zukuri. En 2004, le sanctuaire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sous l'appellation « Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii ».
Wikipedia  détail  
218.Tatsuta-taisha
Le Tatsuta-taisha (龍田大社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Sangō, préfecture de Nara au Japon. Il est également connu en japonais (en particulier de façon formelle) sous le nom (龍田神社?, Tatsuta-jinja). Le sanctuaire bénéficie du patronage impérial au début de l'époque de Heian[1]. En 965, l'empereur Murakami ordonne que des messagers impériaux soient envoyés pour signaler les événements importants aux kamis gardiens du Japon. Ces heihaku sont d'abord présentés à seize sanctuaires dont le Tatsuta-taisha[2]
Wikipedia  détail  
219.Tanzan-jinja
Le Tanzan-jinja (談山神社?), également appelé temple Tōnomine (多武峯寺), est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Sakurai, préfecture de Nara au Japon.
Wikipedia  détail  
220.Niukawakami-jinja
Le Niukawakami-jinja (丹生川上神社?), aussi connu sous le nom de Nibukawakami-jinja, est un sanctuaire shinto situé à Nara, préfecture de Nara au Japon.
Wikipedia  détail  
221.Hirose-jinja
Le Hirose-jinja, aussi appelé Hirose-taisha, est un sanctuaire shinto situé à Kawai, préfecture de Nara au Japon. Le sanctuaire bénéficie de la protection impériale à partir du début de l'époque de Heian[1]. En 965, l'empereur Murakami ordonne que des messagers impériaux soient envoyés pour informer des événements importants les kamis gardiens du Japon. Ces heihaku sont d'abord présentés à seize sanctuaires dont Hirose-jinja[2].
Wikipedia  détail  
222.Yoshino-jingū
Le Yoshino-jingū (吉野神宮?) est un sanctuaire shinto situé dans le district de Yoshino de la préfecture de Nara au Japon. Il a été fondé en 1892. Le principal kami qui y est vénéré est celui de l'empereur Go-Daigo. Le principal festival du sanctuaire se déroule tous les 27 septembre. C'était anciennement un sanctuaire impérial de premier rang (官幣大社, kanpei taisha) dans le système moderne de classement des sanctuaires shinto.
Wikipedia  détail  
223.Yoshino Mikumari-jinja
Le Yoshino Mikumari-jinja (吉野水分神社?) est un sanctuaire shinto situé sur le mont Yoshino, district de Yoshino dans la préfecture de Nara, au Japon[1]. Il est étroitement associé à l'empereur Go-Daigo. Le sanctuaire est consacré à Mikumari, kami shinto féminin associée à l'eau. C'est l'un des quatre sanctuaires dédiés à Mikumari importants au Japon.
Wikipedia  détail  
224.Yoshimizu-jinja
Yoshimizu-jinja (吉水神社?) est un sanctuaire shinto situé sur le mont Yoshino dans le district de Yoshino de la préfecture de Nara au Japon. Il est consacré à l'empereur Go-Daigo et au samouraï Kusunoki Masashige. En 2004, le sanctuaire est intégré à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sous l'appellation « sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii ».
Wikipedia  détail  
225.Kasuga-taisha
Le Kasuga-taisha (春日大社?) est un sanctuaire shinto de la ville de Nara, dans la préfecture du même nom au Japon. Établi en 768 et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles, c'est le sanctuaire tutélaire (chinju-sha (鎮守社?)) de la famille Fujiwara. L'intérieur est célèbre pour ses nombreuses lanternes de bronze, alors que l’extérieur se distingue par ses nombreuses lanternes de pierre qui mènent au monument.
Wikipedia  détail  
226.Sanctuaire Himegamisha
Le sanctuaire Himegamisha (比売神社, , Himegamisha?) est un sanctuaire shinto de la ville de Nara dans la préfecture de Nara au Japon. Il a été érigé en 1981 par les habitants du voisinage sur la tombe appelée Hime-zuka (« tombe de la princesse ») estimée être le lieu de sépulture de la princesse Tōchi, une impératrice consort de l'empereur Kōbun. Il s'agit d'un sessha (sanctuaire subsidiaire) du sanctuaire Kagami.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Wakayama

227.Inabane-ōji
L'Inabane-ōji (稲葉根王子?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Kamitonda (préfecture de Wakayama), au Japon. 73e kujūkuōji, il fait partie des gotai-ōji.
Wikipedia  détail  
228.Kamikura-jinja
Le Kamikura-jinja (神倉神社?) est un sanctuaire shinto situé à Shingū (préfecture de Wakayama), sur le flanc du mont Gongen. Il fait partie des routes du pèlerinage de Kumano[1].
Wikipedia  détail  
229.Kirime-ōji
Kirime-ōji (切目王子?) aussi appelé Kirime-jinsha (藤白神社?) est un temple shinto de la ville de Inami. Il fait partie des Gotai-ōji, c'est le 64e Kujūkuōji.
Wikipedia  détail  
230.Kujūkuōji
Les kujūkuōji (九十九王子?) sont des autels shinto situés sur les chemins de pèlerinage dans les monts Kii, au Japon. Parmi les kujūkuōji, les cinq plus importants sont appelés gotai-ōji : Fujishiro-ōji, Kirime-ōji, Inabane-ōji, Takijiri-ōji, Hosshinmon-ōji.
Wikipedia  détail  
231.Kumano Nachi-taisha
Le Kumano Nachi-taisha (熊野那智大社?) est un sanctuaire shinto et temple bouddhiste de la ville de Nachikatsuura dans la préfecture de Wakayama (Japon). Il fait partie des trois temples sacrés du Kumano Sanzan avec le Hongu-taisha et le Kumano Hayatama-taisha. Le site fut ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco le 1er juillet 2004 en tant que partie des sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii. Il fait partie du sentier moyen par Nakahechi, on peut y accéder par le Daimonzaka.
Wikipedia  détail  
232.Kumano Hayatama-taisha
Le Kumano Hayatama-taisha (熊野速玉大社?) est un sanctuaire shinto situé à Shingū, préfecture de Wakayama, sur les berges du fleuve Kumano dans la péninsule de Kii au Japon. Il fait partie du Kumano Sanzan dans le patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii. Les trois sanctuaires Kumano Sanzan sont le Sōhonsha (« premier sanctuaire ») de tous les Kumano-jinja, situé à environ 20 à 40 km de distance les uns des autres et relié par la route de pèlerinage appelée Kumano sankeimichi (熊野参詣道?)[1].
Wikipedia  détail  
233.Kumano Hongū-taisha
Le Kumano Hongū-taisha (熊野本宮大社?) est un sanctuaire shinto situé à Tanabe (anciennement dans le village de Hongū) dans la préfecture de Wakayama au Japon. Proche de la cascade de Nachi (Nachi no taki) il partie du complexe religieux regroupant les trois grands sanctuaires de Kumano. Il forme avec deux autres sanctuaires, le Kumano Hayatama-taisha à Shingū et le Kumano Nachi-taisha à Nachi, le complexe sacré du Kumano Sanzan. Tous trois sont inscrits depuis 2004 au patrimoine mondial de l'UNESCO au sein de l'ensemble des sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii.
Wikipedia  détail  
234.Takijiri-ōji
Takijiri-ōji (滝尻王子?) est un temple shinto de la ville de Tanabé. Il fait partie des Gotai-ōji. Il se situe à la jonction des rivières tondagawa (富田川) et ishiburigawa (石船川). Pour se rendre au temple il faut environ 30 minutes en bus depuis Tanabé.
Wikipedia  détail  
235.Niukanshōfu-jinja
Le Niukanshōfu-jinja ou Niukanshōbu-jinja (丹生官省符神社, Niukanshōfu-jinja, Niukanshōbu-jinja?) est un sanctuaire shinto fondé en 816 situé à Kudoyama dans la préfecture de Wakayama au Japon. Il est intégré en 2004 au patrimoine mondial de l'UNESCO au titres des sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii.
Wikipedia  détail  
236.Niutsuhime-jinja
Le Niutsuhime-jinja (丹生都比売神社, Niutsuhime-jinja, Nibutsuhime-jinja?) est un sanctuaire shinto situé à Katsuragi, dans la préfecture de Wakayama, au Japon.
Wikipedia  détail  
237.Hiro Hachiman-jinja
Le Hiro Hachiman-jinja (広八幡神社?) est un sanctuaire Hachiman situé à Hirogawa, préfecture de Wakayama), anciennement connu sous l'appellation « Hachiman-gu », et renommé pour être le sanctuaire d'Ubusuna-gami (dieu de la naissance) parmi les habitants des sept villages de la propriété Hiro. Il comprend quatre bâtiments : le honden (bâtiment principal), le Wakamiya-sha, le Kora-sha et le Tenjin-sha. Dans le bâtiment principal sont vénérés Hondawake-no-Mikoto (l'empereur Ojin), Tarashinakatsuhiko-no-Mikoto (l'empereur Chuai) et Okinagatarashihime-no-Mikoto (l'empereur Jingu). Le Wakamiya-sha est consacré à Ohsagi-no-Mikoto (l'empereur Nintoku), le Kora-sha à Tekenouchi-no-Sukune et le Tenjin-sha à Sugawara no Michizane, un grand érudit, calligraphe, poète et politique de l'époque de Heian.
Wikipedia  détail  
238.Fujishiro-ōji
Fujishiro-ōji (藤代王子?) aussi appelé Fujishiro-jinsha (藤白神社?) est un sanctuaire shinto de la ville de Kainan. Il fait partie des Gotai-ōji et fut érigé la cinquième année de l'ère Keikō. Au cours de son histoire, le temple a porté différents noms notamment : Fujishiro-jinsha (藤代神社), Fujishiro-gongen (藤白権現) et 藤白若一王子権現.
Wikipedia  détail  
239.Hosshinmon-ōji
Hosshinmon-ōji (発心門王子?) est un temple shinto de la ville de Tanabé. Il fait partie des Gotai-ōji, c'est le 92e Kujūkuōji.
Wikipedia  détail  
240.Awashima-jinja
L'Awashima-jinja (淡島神社?) est un sanctuaire shinto du district de Kada de la ville de Wakayama. Le 8 février s’y tient le Hari-kuyō matsuri (針祭?, festival des aiguilles brisées)[1], mais le sanctuaire est surtout connu pour son festival du 3 mars, le Hina nagashi, lors du Hina matsuri[2].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Tottori

241.Ube-jinja
L'Ube-jinja (宇倍神社?) est un sanctuaire shinto situé à Tottori, préfecture de Tottori au Japon[1].
Wikipedia  détail  
242.Ōgamiyama-jinja
L'Ōgamiyama-jinja (大神山神社?) est un sanctuaire shinto situé à Daisen, préfecture de Tottori au Japon. Un certain nombre de ses bâtiments sont désignés biens culturels importants.
Wikipedia  détail  
243.Kamochi-jinja
Le Kamochi-jinja (金持神社?) est un ancien sanctuaire shinto situé à Hino, préfecture de Tottori au Japon. Son nom est considéré comme de bon augure[1],[2],[3].
Wikipedia  détail  
244.Shitori-jinja
Le Shitori-jinja (倭文神社?) est un sanctuaire shinto situé à Yurihama, préfecture de Tottori au Japon. Ce sanctuaire conserve des objets de la nécropole sutra (1103) qui sont désignés trésors nationaux[1],[2].
Wikipedia  détail  
245.Suwa-jinja (Chizu)
Le Suwa-jinja (諏訪神社?) est un sanctuaire shinto situé à Chizu, Tottori, préfecture de Tottori au Japon. Connu du temps des invasions mongoles, le sanctuaire est réputé pour ses zelkovas et ses momiji. Le honden date de 1832[1]. Le matsuri (festival) Onbashira organisé l'année du Tigre et l'année du Coq est l'occasion de porter des piliers de cèdres japonais à travers la ville[2].
Wikipedia  détail  
246.Ōchidani-jinja
L'Ōchidani-jinja (樗谿神社?) est un sanctuaire shinto situé à Tottori, préfecture de Tottori au Japon. Le karamon, le honden et le haiden/heiden, tous de 1650, sont désignés biens culturels importants[1],[2],[3],[4]. Les environs sont occupés par un parc public[5].
Wikipedia  détail  
247.Nawa-jinja
Le Nawa-jinja (名和神社?) est un sanctuaire shinto situé à Daisen, préfecture de Tottori au Japon. Il est renommé pour la floraison de ses cerisiers[1]. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu, dédié à la mémoire de Nawa Nagatoshi, personnalité militaire de l'époque de Kamakura.
Wikipedia  détail  
248.Hakuto-jinja
Le Hakuto-jinja (白兎神社?) est un sanctuaire shinto situé à Tottori, préfecture de Tottori au Japon. En 1937, ses arbres sont désignés « monuments naturels[1] ».
Wikipedia  détail  
249.Wakasa-jinja
Le Wakasa-jinja (若桜神社?) est un sanctuaire shinto situé à Wakasa, préfecture de Tottori au Japon. Le principal festival s'y tient, chaque année, au mois de mai.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Shimane

250.Izumo-taisha
Izumo-taisha (出雲大社?, aussi nommé Izumo no ōyashiro) est un des plus anciens et des plus importants sanctuaires shinto du Japon. Son nom signifie « le grand sanctuaire d'Izumo », la ville où il est situé. Ce sanctuaire est dédié au kami Ōkuninushi-no-mikoto[1]. Il a donné son nom au style d'architecture Taisha-zukuri. Le sanctuaire Izumo et les bâtiments situés autour sont classés trésor national. Les déités de Kotoamatsukami, c'est-à-dire Amenominakanushi, Takamimusubi-no-kami, Kamimusubi-no-kami et Amaterasu sont également vénérés, quoiqu'au second plan depuis que la lignée Senge des Gūji d'Izumo a décrété leur séparation d'avec le shintoïsme d'État, centré autour de l'empereur.
Wikipedia  détail  
251.Kamosu-jinja
Kamosu-jinja (神魂神社) est un sanctuaire shinto situé dans la municipalité de Matsue, préfecture de Shimane, région de Chūgoku, dans le sud-ouest du Japon. Classé trésor national, le sanctuaire vénère Izanami, la déesse de la création et de la destruction, l'un des plus importants kamis du panthéon shintoïste japonais.
Wikipedia  détail  
252.Sada-jinja
Sada-jinja (佐太神社?, « sanctuaire Sada ») est un sanctuaire shinto situé dans la commune de Matsue, dans le village de Kashima, préfecture de Shimane, au sud-ouest du Japon. Il est situé près du canal Sada-gawa, à mi-chemin entre le centre-ville de Matsue et la mer du Japon, au pied du mont Asahi.
Wikipedia  détail  
253.Miho-jinja
Miho-jinja (美保神社) est un sanctuaire shinto situé dans la commune de Matsue, dans le village portuaire de Mihonoseki, préfecture de Shimane, sud-ouest du Japon. Le sanctuaire vénère Kotoshiro-nushi, fils du kami Ōkuninushi qui fut assimilé durant le Moyen Âge à Ebisu, le dieu de la mer et de la navigation, des marchands, de la musique et de la danse. Y est également vénérée la mère de celui-ci, la déesse Mihotsu-hime.
Wikipedia  détail  
254.Yaegaki-jinja
Yaegaki-jinja (八重垣神社?, « sanctuaire Yaegaki ») est un sanctuaire shinto situé dans la municipalité de Matsue, préfecture de Shimane (ancienne province d'Izumo), région du Chûgoku, dans le sud-ouest du Japon. Y sont vénérés le dieu Susanoo et son épouse, la princesse Kushinada, qui s'y seraient installé après que Susanoo a terrassé Yamata-no-Orochi. Depuis, l’endroit est connu comme une terre d’en-musubi et réputé comme favorisant les mariages heureux.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Hiroshima

255.Itsukushima-jinja
Le sanctuaire d'Itsukushima (厳島神社, Itsukushima-jinja?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Hatsukaichi sur l'île d'Itsuku, dans la préfecture de Hiroshima, au Japon. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Le gouvernement japonais en a désigné plusieurs bâtiments et dépendances comme trésors nationaux. La majorité de la structure est laquée de rouge vermillon.
Wikipedia  détail  
256.Hiroshima Gokoku-jinja
Hiroshima Gokoku-jinja (広島護国神社?) est un sanctuaire shinto situé à Hiroshima au Japon.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Yamaguchi

257.Akama-jingū
Akama-jingū (赤間神宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Shimonoseki, préfecture de Yamaguchi au Japon. Il est dédié à Antoku, empereur japonais mort enfant à la bataille de Dan-no-ura, disputée dans le voisinage, en 1185. Cette bataille est importante dans l'histoire du Japon car elle a mis un terme à la guerre de Genpei durant laquelle le clan Minamoto a défait ses rivaux du clan Taira et coupé court à leurs ambitions de prendre le contrôle du Japon.
Wikipedia  détail  
258.Hōfu Tenman-gū
Hōfu Tenman-gū (防府天満宮?) est un sanctuaire shinto situé à Hōfu dans la préfecture de Yamaguchi au Japon fondé en 904. C'est l'un des principaux sanctuaires consacrés à Tenjin, forme déifiée de Sugawara no Michizane.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Tokushima

259.Ōasahiko-jinja
L'Ōasahiko-jinja (大麻比古神社?) est un sanctuaire shinto situé au pied du mont Ōasa à Naruto, dans la préfecture de Tokushima, au Japon. Les divinités shintō vénérées dans ce lieu saint sont Ōasahiko-no-Okami et Sarutahiko-no-Okami.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Kagawa

260.Kotohiki Hachiman-gū
Le Kotohiki Hachiman-gū (琴弾八幡宮?) est un sanctuaire shinto situé à Kan'onji, préfecture de Kagawa au Japon. Il se trouve dans le parc Kotohiki, lui-même intégré au parc national de Setonaikai. Une légende veut que le dieu Hachiman est apparu au moine Nisshō Shōnin du VIIIe siècle tandis qu'il jouait du koto à bord d'un navire. La légende est rapportée dans le Sanuki-no-kuni Shippōzan Hachiman Kotobikigū engi, qui est un bien culturel important de la ville[1],[2]. En raison de la séparation forcée du bouddhisme et du shintoïsme pendant l'ère Meiji, l'image consacrée d'Amida Nyorai est transférée au Kannon-ji voisin[3]. Le sanctuaire organise un festival annuel[4].
Wikipedia  détail  
261.Kotohira-gū
Kotohira-gū (金刀比羅宮?) (aussi connu sous le nom Konpira-dai-gongen (金比羅大権現?), Konpira-san (こんぴらさん?)) est un sanctuaire shinto situé dans le bourg de Kotohira du district de Nakatado, préfecture de Kagawa au Japon. Situé à 521 m à mi-chemin du sommet du mont Zōzu, le sanctuaire se trouve à la fin d'un long chemin, avec 785 marches vers le sanctuaire principal et un total de 1 368 marches du sanctuaire intérieur. Les pèlerinages au sanctuaire sont populaires depuis l'époque de Muromachi, et aujourd'hui encore souvent des centaines de visiteurs par jour gravissent les marches du mont Zōzu. Sur le chemin vers le sanctuaire se trouve un musée du saké, divers magasins vendent toutes sortes de marchandises, et on peut voir beaucoup de pierres sur lesquelles les noms des donateurs du sanctuaire sont gravés en caractères kanji. En raison de la théorie du honji suijaku qui pose que les kamis locaux sont des incarnations de divinités bouddhiques, le sanctuaire Kotohira est également un temple bouddhiste et un sanctuaire shintoïste avant l'ère Meiji.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture d'Ehime

262.Ōyamazumi-jinja
L'Ōyamazumi-jinja (大山祇神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'île d'Omishima dans la mer intérieure de Seto. Le sanctuaire est dédié aux dieux qui protègent les marins et les soldats. Pour cette raison, de nombreux daimyos et d'autres chefs militaires ont fait des offrandes au sanctuaire dans l'espoir de succès ou en remerciement de victoires[1].
Wikipedia  détail  
263.Isaniwa-jinja
L'Isaniwa-inja (伊佐爾波神社?) est un sanctuaire shinto situé à Matsuyama, dans la préfecture d'Ehime, au Japon. Il est dédié à l'empereur Chūai, l'impératrice Jingū et l'empereur Ōjin. Un certain nombre de ses bâtiments et trésors sont classés biens culturels importants du Japon.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Kōchi

264.Sanctuaire Otonashi
Le sanctuaire Otonashi (鳴無神社, Otonashi jinja?) se situe dans la préfecture de Kōchi dans la ville de Susaki. Le sanctuaire principal, le sanctuaire à offrande et le sanctuaire à prière sont désignés comme bien culturel important. Le chemin menant au sanctuaire fait face à la mer. Le sanctuaire est aussi appelé « Tosa no Miyajima » (土佐の宮島、とさのみやじま).
Wikipedia  détail  
265.Omura-jinja
L'Omura-jinja (小村神社?, souvent mal orthographié en « Komura-jinja ») est un sanctuaire shinto situé dans le district de Takaoka dans le village de Hidaka, préfecture de Kōchi au Japon[1]. Le sanctuaire est fondé en 587 mais l'actuel bâtiment principal (shaden) date de 1705. Le 牡丹杉 (botansugi?) cèdre japonais derrière le bâtiment principal est considéré comme sacré et passe pour avoir plus de mille ans. Il est désigné « monument naturel » (村指定天然記念物?) par le village. Selon la légende, le sommet de l'arbre scintillerait en situations d'urgence. Pour cette raison, l'arbre est aussi appelé cèdre de la flamme éternelle (ou lumière votive) (燈明杉, tōmyō-sugi?)[1].
Wikipedia  détail  
266.Tosa-jinja
Le Tosa-jinja (土佐神社?), également connu sous les noms Tosa nimasu-jinja ou Tosa takakamo-taisha, est un sanctuaire shinto situé à l'ouest de Kōchi dans la préfecture de Kōchi, au Japon[1]. L'administration japonaise a classé le sanctuaire bien culturel important[2].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Fukuoka

267.Umi Hachiman-gū
L'Umi Hachiman-gū (宇美八幡宮?) est un sanctuaire shinto situé dans le bourg d'Umi, préfecture de Fukuoka au Japon. Il est dédié à l'empereur Ōjin, l'impératrice Jingū, Tamayori-bime, Sumiyoshi sanjin (en) et Izanagi.
Wikipedia  détail  
268.Kamado-jinja
Le Kamado-jinja (竈門神社?) est un sanctuaire shinto situé à Dazaifu, dans la préfecture de Fukuoka, au Japon. Situé sur la frontière entre ville de Dazaifu et Chikushino, le Hōman-zan est vénéré depuis les temps anciens comme montagne sacrée. Il est dédié à l'empereur Ōjin, l'impératrice Jingū et Tamayori-bime. La zone périphérique du Mont Hōman, y compris le sanctuaire, est un site historique national.
Wikipedia  détail  
269.Kōra-taisha
Le Kōra-taisha (高良大社?) est un sanctuaire shinto situé à Kurume, préfecture de Fukuoka au Japon. Fondé au Ve siècle, il est mentionné dans le Engishiki. C'était un des plus importants sanctuaires de la province de Chikugo[1],[2]
Wikipedia  détail  
270.Kurume Suiten-gū
Le Kurume Suiten-gū (久留米水天宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Kurume, préfecture de Fukuoka au Japon. Ce sanctuaire est le siège de tous les sanctuaires Suiten-gū du Japon.
Wikipedia  détail  
271.Dazaifu Tenman-gū
Le Dazaifu Tenman-gū (太宰府天満宮?) est un sanctuaire shinto situé à Dazaifu, préfecture de Fukuoka au Japon, construit sur la tombe de Sugawara no Michizane. C'est un des principaux sanctuaires dédiés à Tenjin, forme déifiée de Michizane. L'enceinte du sanctuaire s'étend sur plus de 12 km2 et comprend plusieurs bâtiments. Son honden, ou sanctuaire principal, a été construit par Yasuyuki Umasake en 905, deux ans après la mort de Michizane. Un bâtiment plus grand est construit en 919 par le clan Fujiwara mais il est détruit dans un incendie lors d'une guerre civile. Le sanctuaire de style Momoyama que découvrent aujourd'hui les visiteurs date de 1591 et est un bien culturel important du Japon[1]. Le site contient aussi deux étangs, un pont et une maison du trésor[2].
Wikipedia  détail  
272.Tanabata-jinja
Le Tanabata-jinja (七夕神社?) est un sanctuaire shinto situé à Ogōri, dans la préfecture de Fukuoka, au Japon. Il est dédié à Orihime, le nom japonais de la fille du tisserand du conte populaire chinois Le Bouvier et la Tisserande. Le tisserand est célébré à Tanabata, un festival japonais. Il est également appelé Himekoso-jinja (媛社神社?).
Wikipedia  détail  
273.Hikosan-jingū
Le Hikosan jingū (英彦山神宫?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Soeda, dans la préfecture de Fukuoka, au Japon. Situé sur la frontière entre les préfectures de Fukuoka et Ōita, le Hiko-san est vénéré depuis les temps anciens comme montagne sacrée. C'est aussi un centre de formation pour la secte shugendō du bouddhisme. Le sanctuaire est situé sur le côté préfecture de Fukuoka de la montagne. Le Jō-gu est situé dans la partie la plus intérieure de l'enceinte du sanctuaire sur le dessus du Naka-dake, le pic au centre des trois pics Hiko-san. Le sanctuaire aurait été construit en 740. Le Hōhei-den, grande salle de conférence construit en 1616, et le Kane-no-torii, porte shinto en bronze construite en 1637, ont tous deux été désignés biens culturels importants par le gouvernement japonais.
Wikipedia  détail  
274.Mizuta Tenman-gū
Le Mizuta Tenman-gū (水田天満宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Chikugo, préfecture de Fukuoka au Japon. Il a été fondé en 1226 en l'honneur de Sugawara no Michizane. Le honden est reconstruit en 1672 et classé bien culturel tangible du Japon en 1961[1].
Wikipedia  détail  
275.Miyajidake-jinja
Le Miyajidake-jinja (宮地嶽神社?) est un temple shintô situé dans la ville de Fukutsu, dans le département de Fukuoka (chef-lieu : Fukuoka), au Japon. Il est dédié à l'impératrice Jingû. Un long escalier droit mène à son entrée marquée par un torii. Quand on se retourne sous le torii, le panorama montre, en contrebas, une longue route droite menant à la mer. À certaines époques de l'année, le soleil se couche exactement dans l'alignement de la route.
Wikipedia  détail  
276.Munakata-taisha
Le Munakata-taisha (宗像大社?) est un groupe de trois sanctuaires shinto situés à Munakata, préfecture de Fukuoka au Japon.
Wikipedia  détail  
277.Mekari-jinja
Le Mekari-jinja (和布刈神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Moji-ku, Kitakyūshū, préfecture de Fukuoka au Japon.
Wikipedia  détail  
278.Kashii-gū
Le Kashii-gū 香椎宮) est un sanctuaire shinto de Kashii, autrefois à la campagne dans une forêt dense d'environ trois hectares et à présent dans la banlieue de la ville de Fukuoka (préfecture de Fukuoka) au Japon. Y sont vénérés l'empereur Chūai et son épouse Jingū, dont le fils Ōjin est le quinzième empereur du Japon, ainsi que les trois Sumiyoshi sanjin (de), divinités de la mer. Sur le site se trouvent d'autres petits sanctuaires consacrés aux divinités Inari, Takeuchi Sukune, etc. Selon la tradition, le légendaire Jingū a fait bâtir ici en 200 un sanctuaire Kashii no miya (橿日宮), quand Chūai est mort au combat contre le peuple des Kumaso. Il y aurait eu un ancien sanctuaire dans le voisinage de celui-ci mais il ne s'en trouve aucune mention historique avant l'année 723.
Wikipedia  détail  
279.Kushida-jinja
Le Kushida-jinja (櫛田神社?) est un sanctuaire shinto situé à Hakata-ku, Fukuoka au Japon. Dédié à Amaterasu et Susanoo, il aurait été fondé en 757. Le sanctuaire est le point d'arrivée du festival Hakata Gion Yamakasa[1].
Wikipedia  détail  
280.Sumiyoshi-jinja (Fukuoka)
Le Sumiyoshi-jinja (住吉神社?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Hakata à Fukuoka. C'est probablement le plus vieux sanctuaire shinto de l'île japonaise de Kyūshū qui passe pour être le plus ancien de tous les sanctuaires Sumiyoshi. Les bâtiments, qui datent de 1623, ont été construits sur l'ordre de l'ancien daimyō Kuroda Nagamasa (1568–1623)[1].
Wikipedia  détail  
281.Hakozaki-gū
Le Hakozaki-gū (筥崎宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Fukuoka[1].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Saga

282.Tōzan-jinja
Le Tōzan-jinja (陶山神社?) est un sanctuaire shinto situé à Arita, district de Nishimatsuura dans la préfecture de Saga. Le sanctuaire Tōzan possède un torii ainsi que d'autres objets en porcelaine qui sont habituellement faits de pierre dans les autres sanctuaires. Ce sanctuaire était et est encore particulièrement vénéré par les céramistes d'Arita.
Wikipedia  détail  
283.Yūtoku Inari-jinja
Le Yūtoku Inari-jinja (祐徳稲荷神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Kashima, préfecture de Saga. C'est un des plus fameux sanctuaires Inari au Japon.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Nagasaki

284.Sannō-jinja
Le Sannō-jinja (山王神社?, littéralement « sanctuaire du roi de la montagne »), situé à environ 900 m au sud-est de l'hypocentre de la bombe atomique de Nagasaki, est connu pour son torii en pierre à un pied à l'entrée du sanctuaire. Le célèbre torii « unijambiste » ou « arche à un pied » (一本柱鳥居?) est l'une des conséquences inattendues de l'explosion de la bombe atomique le 9 août 1945.
Wikipedia  détail  
285.Suwa-jinja (Nagasaki)
Le Suwa-jinja (諏訪神社?), plus important sanctuaire shinto de Nagasaki au Japon, est le lieu où se déroule le Nagasaki kunchi (kunchi [くんち] signifie « festival »). Il est situé dans la partie nord de la ville, sur les pentes du mont Tamazono, et dispose d'un escalier en pierre de 277 marches menant vers les différents bâtiments qui le composent.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Kumamoto

286.Aoi Aso-jinja
L'Aoi Aso-jinja (青井阿蘇神社?) est un sanctuaire shinto situé à Hitoyoshi, dans la préfecture de Kumamoto, au Japon, familièrement connu sous le nom Aoi-san (青井さん?). Établi à l'origine comme sanctuaire préfectoral, il est à présent désigné sanctuaire national (別表神社, beppyo jinja?). Cinq des bâtiments du sanctuaire Aoi Aso, le bâtiment principal (honden), le bâtiment des offrandes (heiden), l'oratoire (haiden), la porte (rōmon), à deux étages et le couloir sont classés trésors nationaux du Japon[1].
Wikipedia  détail  
287.Aso-jinja
L'Aso-jinja (阿蘇神社?) est un sanctuaire shinto situé à Aso, préfecture de Kumamoto au Japon[1]. C'est un des plus anciens et plus importants sanctuaires au Japon[2]. Le sanctuaire abrite plusieurs biens culturels importants du Japon tels que l'ichi-no-shinden (一の神殿), le ni-no-shinden (二の神殿), le rōmon (楼門), etc.
Wikipedia  détail  
288.Kikuchi-jinja
Le Kikuchi-jinja (菊池神社?) est un sanctuaire shinto situé à Kikuchi, préfecture de Kumamoto, dans lequel Kikuchi Taketoki (菊池武時, 1292 - 27 avril 1333), Kikuchi Takeshige (菊池武重, 1307 ?-1338 ?) et Kikuchi Takemitsu (菊池武光, 1319 ?-1373) sont vénérés.
Wikipedia  détail  
289.Yatsushiro-gū
Le Yatsushiro-gū (八代宮, Yatsushiro-gū) est un sanctuaire shinto situé à Yatsushiro dans la préfecture de Kumamoto au Japon. Son principal festival se tient le 3 août. Il a été fondé en 1884 et le kami du prince Kaneyoshi y est vénéré. C'est l'un des quinze sanctuaires de la restauration de Kenmu. Dans l'ancien système moderne de classement des sanctuaires shinto, il était classé comme sanctuaire impérial de second rang (官幣中社, kanpei-chūsha).
Wikipedia  détail  
290.Katō-jinja
Le Katō-jinja (加藤神社?) est un sanctuaire shinto situé dans le château de Kumamoto, arrondissement de Chūō-ku à Kumamoto, préfecture de Kumamoto au Japon. Y sont vénérés le daimyo Katō Kiyomasa (1562-1611), ainsi que Ōki Kaneyoshi et Kin Kan qui ont commis le junshi.
Wikipedia  détail  
291.Kengun-jinja
Le Kengun-jinja (健軍神社?) est le plus ancien sanctuaire shinto traditionnel de la ville de Kumamoto, dans la préfecture de Kumamoto au Japon. C'est l'un des quatre sanctuaires du groupe Aso (Aso-jinja, Kohsa-jinja et Kohnoura-jinja).
Wikipedia  détail  
292.Fujisaki Hachiman-gū
Le Fujisaki Hachiman-gū (藤崎八幡宮?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Chūō-ku, préfecture de Kumamoto au Japon. Il est consacré à l'empereur Ōjin, à l'impératrice Jingū et aux trois kamis Sumiyoshi (de).
Wikipedia  détail  

tombeau : Hita (Ōita)

293.Usa Hachiman-gū
L'Usa Hachiman-gū (宇佐八幡宮?), aussi appelé Usa-jingū (宇佐神宮?), est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Usa, préfecture d'Ōita au Japon. L'empereur Ojin, qui a été déifié en Hachiman-jin (le dieu tutélaire des guerriers), est vénéré dans tous les sites qui lui sont dédiés ; et le premier et plus ancien d'entre eux a été fondé à Usa au début du VIIIe siècle[1]. Usa-jingū a longtemps bénéficié du patronage impérial et ne le cède en prestige qu'à Ise-jingū selon Helen Hardacre[2].
Wikipedia  détail  
294.Sasamuta-jinja
Le Sasamuta-jinja (西寒多神社?) est un sanctuaire shinto situé à Ōita sur l'île de Kyushu[1].
Wikipedia  détail  
295.Yusuhara Hachiman-gū
Le Yusuhara Hachiman-gū (柞原八幡宮?) est un sanctuaire shinto japonais situé à Oita sur l'île de Kyushu[1].
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Miyazaki

296.Aoshima-jinja
Aoshima-jinja (青島神社?) est un sanctuaire shintô (神社, jinja) situé dans la ville de Miyazaki, préfecture de Miyazaki (Japon). Il est dédié aux kamis de la religion shintō Hoori, Otohime et Shiotsuchi-no-oji.
Wikipedia  détail  
297.Amano-Iwato-jinja
Amano-Iwato-jinja (天岩戸神社?) est un sanctuaire shintô situé dans la ville de Takachiho, dans la préfecture de Miyazaki, au Japon. Ce sanctuaire est dédié à la divinité tutélaire du Japon, Amaterasu, et se trouve au-dessus d'Amano-Iwato, grotte où se serait cachée Amaterasu dans la mythologie japonaise.
Wikipedia  détail  
298.Ikime-jinja
Ikime-jinja (生目神社?) est un sanctuaire shintô (神社, jinja) situé dans la ville de Miyazaki préfecture de Miyazaki au Japon. Il est dédié aux deux divinités shintō : Ōjin et Taira no Kagekiyo.
Wikipedia  détail  
299.Udo-jingū
Udo-jingū (鵜戸神宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Nichinan, préfecture de Miyazaki, au Japon. Il est dédié aux kamis Ugayafukiaezu, Amaterasu, Amenooshihomimi, Ninigi-no-Mikoto, Hoori et Jimmu.
Wikipedia  détail  
300.Eda-jinja
Eda-jinja (江田神社?) est un sanctuaire shintô (神社, jinja) situé dans la ville de Miyazaki, dans la préfecture de Miyazaki, au Japon. Ce sanctuaire est dédié à la divinité Izanagi.
Wikipedia  détail  
301.Kanhashira-gū
Kanhashira-gû (神柱宮?) est un sanctuaire shintô se situant dans la ville de Miyakonojō, préfecture de Miyazaki (Japon). Il est dédié à Amaterasu et Toyôkebime.
Wikipedia  détail  
302.Kushifuru-jinja
Kushifuru-jinja (槵觸神社?) est un sanctuaire shintô (神社, jinja) se situant dans la ville de Takachiho (préfecture de Miyazaki, Japon). Ce sanctuaire est dédié à la divinité shintō Ninigi-no-Mikoto.
Wikipedia  détail  
303.Kota-jinja
Kota-jinja (巨田神社?) est un sanctuaire shintô (神社, jinja) se situant dans la ville de Miyazaki (préfecture de Miyazaki, au Japon). Ce sanctuaire est dédié aux divinités shintō : Futodama, Jingū et Ōjin.
Wikipedia  détail  
304.Sano-jinja
Sano-jinja (狭野神社?) est un sanctuaire shintô (神社, jinja) se situant dans la ville de Takaharu préfecture de Miyazaki (Japon). Il est dédié à Jimmu.
Wikipedia  détail  
305.Takachiho-jinja
Takachiho-jinja (高千穂神社?) est un sanctuaire shintô se situant dans la ville de Takachiho, préfecture de Miyazaki (Japon). Il est dédicacé aux kamis Takachihojin et Jisshyadaimyoujin.
Wikipedia  détail  
306.Tsuno-jinja
Tsuno-jinja (都農神社?) est un sanctuaire shintô (神社, jinja) se situant dans la ville de Tsuno, préfecture de Miyazaki (Japon). Il est dédié au kami Ōkuninushi, créateur de nations, de l'agriculture, des affaires et de la médecine.
Wikipedia  détail  
307.Tsuma-jinja
Tsuma-jinja (都萬神社?) est un sanctuaire shintô (神社, jinja) se situant dans la ville de Saito préfecture de Miyazaki (Japon). Il est dédié à Ko-no-Hana en l'honneur de laquelle est organisé le festival du sanctuaire, le 18 et 19 février de chaque année.
Wikipedia  détail  
308.Mikado-jinja
Mikado-jinja (神門神社?) est un sanctuaire shintô (神社, jinja) situé dans la ville de Misato, dans la préfecture de Miyazaki, au Japon. Ce sanctuaire est dédié, entre autres, au kami Ohoyamatumi.
Wikipedia  détail  
309.Miyazaki-jingū
Miyazaki-jingū (宮崎神宮?) est un sanctuaire shintô se situant dans la ville de Miyazaki, préfecture de Miyazaki, Japon. Il est dédié à Jimmu, Ugayafukiaezu et Damayoribime. De nombreuses fêtes sont organisées autour du temple tout au long de l'année. La plus populaire est l'Aki-no-taisai, qui a lieu en octobre. À cette occasion, une parade de chevaux est organisée dans les rues de la ville[1]. De plus, il y a d'autres grandes fêtes à divers moments de l'année ; le 3 avril, notamment, est organisé un yabusame.
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture de Kagoshima

310.Kagoshima-jingū
Le Kagoshima-jingū (鹿児島神宮?) est un sanctuaire shinto situé à Kirishima, préfecture de Kagoshima au Japon. Il est consacré à Hoori, Toyotama-hime, aux empereurs Chūai et Ōjin et à l'impératrice Jingū.
Wikipedia  détail  
311.Kirishima-jingū
Le Kirishima-jingū (霧島神宮?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Kirishima, préfecture de Kagoshima au Japon. Il est consacré aux kamis Konohanasakuya-hime, Hoori, Toyotama-hime, Ugayafukiaezu et Tamayori-bime. Ce temple abrite plusieurs biens culturels importants du Japon, tels que le honden (本殿), le heiden (幣殿), le haiden(拝殿), le tōrōka(登廊下), le chōkushiden (勅使殿), etc.
Wikipedia  détail  
312.Hirakiki-jinja
Le Hirakiki-ji (枚聞神社, Hirakiki-jinja?) est un sanctuaire shinto consacré à Amaterasu et situé à Ibusuki dans la préfecture de Kagoshima au Japon.
Wikipedia  détail  
313.Terukuni-jinja
Le Terukuni-jinja (照国神社?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Kagoshima, préfecture de Kagoshima, au Japon[1]. Ce sanctuaire est considéré comme un lieu de résidence pour le kami de Shimazu Nariakira[2] dont le nom posthume est Terukuni Daimyōjin (照国大明神?).
Wikipedia  détail  

tombeau : Préfecture d'Okinawa

314.Senkaku-jinja
Le Senkaku-jinja (尖閣神社?) est un sanctuaire shinto situé à Uotsuri-jima sur les îles Senkaku au Japon. Il est consacré à Amaterasu. Fondé le 20 avril 2000, le sanctuaire sert pour prier pour le passage en toute sécurité de tous les bateaux à travers les îles Senkaku et la mer de Chine orientale. La construction est menée par le Nihon Seinensha, une organisation de droite affiliée aux yakuzas du Sumiyoshi-kai (en). Des hokora en bois sont également construits. Lorsque le sanctuaire est fondé, c'est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'un kannushi se trouve sur l'île.
Wikipedia  détail  
315.Naminoue-gū
Le Naminoue-gū (波上宮?), littéralement « sanctuaire au-dessus des vagues », est un sanctuaire shinto situé à Naha, sur l'île d'Okinawa au Japon, sanctuaire principal (一の宮, ichi-no-miya?) de la préfecture. Il est situé au sommet d'une haute falaise, surplombant la plage de Naminoue et l'océan. À l'origine espace sacré du shintoïsme ryukyuan en raison de son emplacement et de sa beauté naturelle, il est consacré à Nirai-kanai[1], la source mythique de toute vie et à la mer. Après avoir été appelé Hana-gusuku et Nanminsan[2], il est plus tard incorporé dans le système moderne de classement des sanctuaires shinto.
Wikipedia  détail  

Back to TOP

à propos/demande/entreprise/politique de
confidentialité/avis de non-responsabilité