Recherche geniale au Japon

musée d'artJapon

Cliquez pour sauter

musée d'art : Préfecture d'Aomori

1.Musée d'art d'Aomori
Le musée d'art d'Aomori (青森県立美術館, Aomori Kenritsu Bijutsukan?) est un musée préfectoral situé dans la ville d'Aomori au Japon.
Wikipedia  détail  
2.Towada Art Center
Le Towada Art Center (十和田市現代美術館, Towada-shi Gendai Bijutsukan?) est un musée d'art situé à Towada, dans la préfecture d'Aomori, au Japon. Le musée a été ouvert en 2008 dans le cadre du projet Arts Towada, dans le but de revitaliser la ville[1],[2]. Il présente des œuvres d'artistes aussi bien japonais qu'étrangers, dont Yoko Ono, Yoshitomo Nara et Jeong-Hwa Choi. Il conserve également la plus grande collection d'oreillers au monde avec plus de 100 000 oreillers[3].
Wikipedia  détail  

musée d'art : Préfecture d'Iwate

3.Musée d'Art d'Iwate
Le musée d'Art d'Iwate (岩手県立美術館, Iwate Kenritsu Bijutsukan?) est un musée d'art situé à Morioka, dans la préfecture d'Iwate, au Japon[1]. Il est inauguré en octobre 2001. Le musée présente une exposition permanente d’œuvres d'artistes originaires de la préfecture d'Iwate tels que Tetsugorō Yorozu, Shunsuke Matsumoto et Yasutake Funakoshi, et organise des expositions temporaires sur des thèmes japonais et étrangers.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture d'Akita

4.Musée d'Art d'Akita
Le musée d'art d'Akita (秋田県立美術館 平野政吉コレクション, Akita Kenritsu Bijutsukan Hirano Masakichi Collection?) se trouve dans la ville d'Akita. Le musée préfectoral d'art d'Akita original ouvre ses portes le 5 mai 1967 puis est remplacé par le nouveau musée le 28 septembre 2013. L'exposition principale est consacrée aux œuvres de Tsugouharu Foujita de la collection de la fondation d'art Masakichi Hirano. Le musée possède deux galeries supplémentaires pour les expositions temporaires. Le bâtiment de forme triangulaire a été conçu par l'architecte Tadao Andō, lauréat du prix Pritzker en 1995[1].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Yamagata

5.Musée photographique Ken-Domon
Le musée photographique Ken-Domon (土門拳記念館, Domon Ken kinenkan?) ouvre ses portes en 1983 dans la ville de Sakata, préfecture de Yamagata au Japon, lieu de naissance du photographe Ken Domon. À l'occasion de sa nomination au titre de premier citoyen d'honneur de Sakata en 1974, Domon donne l'intégralité de sa collection d’œuvres à la ville. Ce geste entraîne la décision de construire un musée en son honneur.
Wikipedia  détail  

musée d'art : Préfecture de Fukushima

6.Musée d'art moderne Morohashi
Le musée d'art moderne Morohashi (諸 橋 近代 的術館, Morohashi Kindai Bijutsukan?) a ouvert ses portes en 1999, à Kitashiobara, préfecture de Fukushima, au Japon. Il est situé dans le parc national de Bandai-Asahi, près de Goshiki-numa et avec vue sur le mont Bandai. La collection permanente comprend plus de trois cent quarante pièces de Salvador Dalí, ce qui en fait le quatrième plus grand musée Dalí au monde et le seul musée Dalí d'Asie, ainsi que des œuvres de Sisley, Cézanne, Renoir, Matisse et Picasso[1].
Wikipedia  détail  

musée d'art : Préfecture d'Ibaraki

7.Art Tower Mito
L'Art Tower Mito (水戸芸術館, Mito Geijutsukan?) est un complexe d'art situé dans la ville de Mito, préfecture d'Ibaraki au Japon. Il est inauguré au mois de mars 1990 dans le cadre des célébrations du centenaire de la municipalité de Mito[1]. D'une superficie de 22,432 m2, le bâtiment d'un coût à la construction de 9 711 million de ¥, comprend une salle de concert de 680 places, un théâtre de 636 sièges, une galerie d'art contemporain et une tour emblématique. Arata Isozaki en est l'architecte et la société Nagata Acoustics est responsable de l'environnement acoustique[2],[3],[4].
Wikipedia  détail  

musée d'art : Préfecture de Tochigi

8.Musée préfectoral des Beaux-arts de Tochigi
Le musée préfectoral des Beaux-arts de Tochigi (栃木県立美術館?) est un musée du Japon situé à Utsunomiya, dans la préfecture de Tochigi.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Gunma

9.Musée d'Art Ōkawa
Le musée d'art Ōkawa (大川美術館, Ōkawa Bijutsukan?) situé dans la ville de Kiryū, préfecture de Gunma au Japon est consacré à l'art moderne japonais[1]. Le musée, inauguré en avril 1989, présente la collection de l'homme d'affaires et écrivain Eiji Ōkawa (大川栄ニ (?), 1924-2008), né à Kiryū, et comprend environ 6 500 items. Le fonds de la collection est constitué d’œuvres de Shunsuke Matsumoto (松本竣介 (?)) et Hideo Noda (en) (野田英夫 (?)) ; il y a de nombreuses œuvres d'autres artistes associés aux deux précédents. Le musée possède également une centaine de dessins par Takeji Fujishima (藤島武二 (?)) et deux cents dessins de Shimizu Toshi (en) (清水登之 (?)).
Wikipedia  détail  
10.Musée d'art moderne de Gunma
Le musée d'art moderne de Gunma (群馬県立近代美術館, Gunma kenritsu kindai bijutsukan?) a ouvert en 1974 à Takasaki, dans la préfecture de Gunma. La collection comporte des œuvres de Monet, Renoir, Gustave Moreau et Soga Jasoku[1],[2],[3].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Chiba

11.Musée Hoki
Musée Hoki (ホキ美術館, Hoki bijutsukan?), est un musée consacré à la peinture réaliste. Il est situé à Chiba au Japon. La collection de plus de trois cents pièces contient des œuvres de Morimoto Sōsuke (森本草介) et Noda Hiroshi (野田弘志). Il est créé en 2010. Il a été construit par Nikken Sekkei.
Wikipedia  détail  

musée d'art : Tokyo

12.Musée Ghibli
Le musée Ghibli (三鷹の森ジブリ美術館, Mitaka no mori jiburi bijutsukan?) est un musée commercial consacré aux réalisations du studio Ghibli. Il est situé au Japon, sur le terrain du parc d'Inokashira à Mitaka dans la banlieue de Tokyo[1]. Il est accessible par train[2] depuis le centre de Tokyo et nécessite une réservation à l'avance[3] (souvent de plusieurs mois) pour pouvoir le visiter. Il présente en plus des expositions, un café, un magasin, un toit végétal et une salle de cinéma[4].
Wikipedia  détail  
13.Musée d'Art Murauchi
Le musée d’Art Murauchi (村内美術館, Murauchi Bijutsukan?) est une fondation privée d'art moderne située à Hachiōji (Tokyo) qui rassemble et expose des peintures françaises produites aux XIXe et XXe siècles.
Wikipedia  détail  
14.NTT InterCommunication Center
Le NTT InterCommunication Center (ICC) est un musée consacré à l'art numérique situé dans la Tokyo Opera City Tower, dans l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo. Il est créé par la NTT à l'occasion du 100e anniversaire de la mise en service du téléphone au Japon, il ouvre ses portes en 1997. En plus des expositions permanentes et temporaires avec des artistes internationaux et japonais, l'ICC organise des ateliers, des spectacles, des colloques, édite des publications avec pour objectif de faire progresser la communication entre artistes et scientifiques.
Wikipedia  détail  
15.Musée national de l'Art occidental
Le musée national de l'Art occidental (国立西洋美術館, kokuritsu seiyō bijutsukan?) est un musée d'art spécialisé dans l'art occidental fondé en 1959 et situé à Tokyo au Japon. Il occupe comme bâtiment principal un bâtiment conçu par Le Corbusier.
Wikipedia  détail  
16.Musée national de Tokyo
Le musée national de Tokyo (東京国立博物館, Tōkyō kokuritsu hakubutsukan?), ou TNM, Inauguré en 1872, est le plus ancien et le plus grand musée du Japon. Il se situe à l'intérieur du parc d'Ueno dans l'arrondissement de Taitō à Tokyo. Ce musée possède et préserve une collection complète d'œuvres d'art et d'objets archéologiques du Japon et d'autres pays de l'Asie de l'Est. Il détient 113 897 objets, incluant 87 objets classés trésor national japonais et 631 objets classés bien culturel important (au 31 mars 2012) ; il conserve de plus 2 689 objets privés, dont cinquante trésors nationaux et 252 biens culturels importants[1]. Le musée mène aussi des recherches et organise des événements ayant trait à sa collection.
Wikipedia  détail  
17.Musée d'Art métropolitain de Tokyo
Le musée d'Art métropolitain de Tokyo (東京都美術館, Tōkyōto Bijutsukan?) se trouve dans le parc d'Ueno à Tokyo, au Japon[1]. C'est l'un des nombreux musées du Japon qui sont financés par un gouvernement préfectoral[2].
Wikipedia  détail  
18.Izumi Garden Tower
LIzumi Garden Tower est un gratte-ciel de 201 mètres construit en 2002 à Tokyo au Japon. CTBUH
Wikipedia  détail  
19.Musée d'Art d'Okura
Le musée d'art d'Okura (大倉集古館, Ōkura Shūkokan?) ouvre ses portes à Toranomon, Minato, Tokyo, en 1917 pour abriter les collections d'art japonais pre-moderne et d'art d'Asie orientale amassées depuis la restauration Meiji par l'industriel Ōkura Kihachirō. Les collections du musée comprennent quelque 2 500 œuvres dont trois trésors nationaux et douze biens culturels importants[1].
Wikipedia  détail  
20.Centre national des Arts de Tokyo
Le centre national des Arts de Tokyo est un musée d'art moderne fondé en 2007 et situé à Tokyo, au Japon, dans le quartier de Roppongi à proximité du complexe Tokyo Midtown, où l'on trouve le 21 21 DESIGN SIGHT. (en)Site du National Art Center, Tokyo
Wikipedia  détail  
21.Musée d'Art métropolitain Teien de Tokyo
Le musée d'Art métropolitain Teien de Tokyo (東京都庭園美術館, Tōkyōto Teien Bijutsukan?) est un musée d'art à Tokyo, situé dans l'arrondissement Minato-ku, à l'est de la gare de Meguro. Le musée est logé dans un bâtiment Art déco construit en 1933 qui a auparavant servi de résidence au prince Yasuhiko Asaka (1933–47), de résidence d'État aux premiers ministres du Japon (1947–50) et de séjour des hôtes d'État (1950–74). L'intérieur a été dessiné par Henri Rapin.
Wikipedia  détail  
22.21 21 DESIGN SIGHT
Le 21_21 DESIGN SIGHT (トゥーワン・トゥーワン・デザインサイト, tū wan tū wan dezain saito?) est un musée situé dans le district de Roppongi, arrondissement de Minato à Tokyo, au sein du complexe Tokyo Midtown. Le musée, qui a ouvert ses portes en 2007, est le premier musée japonais consacré au design. Conçu par Tadao Ando, il est à présent considéré comme une des œuvres d'architecture distinctive de Tokyo. Les administrateurs actuels sont trois des designers les plus célèbres du Japon — Issey Miyake, Taku Satoh et Naoto Fukasawa[1].
Wikipedia  détail  
23.Musée Nezu
Le musée Nezu (根津美術館, Nezu bijutsukan?), anciennement Institut des beaux-arts Nezu, situé à Minato district de Tokyo, Japon, abrite la collection privée de Nezu Kaichirō (1860-1940). Ouvert au public en 1940, le musée échappe aux destructions subies par le domaine lors du bombardement de mai 1945. Fermé pour cause d'importants travaux de rénovation et de renouvellement à partir de 2006, le musée ouvre de nouveau ses portes à l'automne 2009 avec un bâtiment complètement nouveau conçu par l'architecte japonais Kengo Kuma.
Wikipedia  détail  
24.Musée Hatakeyama des Beaux-Arts
Le musée Hatakeyama des Beaux-Arts (畠山記念館 (Hatakeyama Kinenkan?)) est un musée privé situé à Tokyo, consacré aux ustensiles relatifs au thé. Il abrite d'anciennes œuvres d'art chinoises, coréennes et japonaises telles que des peintures, des calligraphies, des poteries des objets en laques ainsi que des costumes du théâtre noh. Des quelque trois mille objets de la collection, six sont des Trésors nationaux du Japon et trente-deux ont été désignés Biens culturels importants[1]. Le musée tient son nom de son premier directeur, Hatakeyama Issē.
Wikipedia  détail  
25.Madame Tussauds
Le musée de Madame Tussaud, ou Madame Tussauds (sans l'apostrophe), est un musée de cire fondé en 1835 à Londres par l'artiste française Marie Tussaud. Des musées Madame Tussauds existent aussi dans plusieurs villes d'Europe (Berlin, Amsterdam, Vienne, Blackpool, Istanbul, Prague) ; des États-Unis (Las Vegas, New York, Nashville, San Francisco, Hollywood) ; d'Asie (Shanghai, Hong Kong, Bangkok, Singapour, Tokyo, Pékin, Delhi, Dubaï) et d'Océanie (Sydney)[1],[2].
Wikipedia  détail  
26.Musée d'Art Mori
Le musée d'art Mori (森美術館, Mori Bijutsukan?) est un musée d'art contemporain fondé par le promoteur immobilier Minoru Mori (en) dans la Roppongi Hills Mori Tower du complexe Roppongi Hills, tous deux construits par Mori lui-même à Tokyo au Japon. L'architecte d'intérieur des galeries du musée au 53e étage de la tour de 54 étages dans laquelle le musée est installé est Richard Gluckman de l'agence Gluckman Mayner Architects (en). Le musée ne présente pas de collection permanente, mais plutôt des expositions temporaires d'œuvres d'artistes contemporains..
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Kanagawa

27.Musée des arts de Yokosuka
Yokosuka Museum of Art (en japonais, 横須賀美術館 Yokosuka bijutsukan) est un musée situé dans le Kannonzaki Park (観音崎公園), à Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa, en 2007. Sa collection comprend 5 000 pièces dont des œuvres de Fujishima Takeji et de Nakamura Tsune.
Wikipedia  détail  
28.Musée d'Art Taro Okamoto
Le musée d'Art Taro Okamoto (岡本太郎美術館, Okamoto Tarō Bijutsukan?) est un musée d'art situé à Tama-ku, arrondissement de Kawasaki au Japon. Ce musée collecte et préserve les œuvres de Taro Okamoto et ses parents Kanoko et Ippei. Les travaux de construction du musée ont commencé en novembre 1996, ils ont été achevés en juillet 1999 et le musée a ouvert ses portes en octobre 1999.
Wikipedia  détail  
29.Musée en plein air de Hakone
Le musée en plein air de Hakone (彫刻の森美術館, Chōkoku no mori bijutsukan?) se trouve dans la ville de Hakone, district d'Ashigarashimo dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Ouvert en 1969, il propose aux visiteurs une centaine de sculptures, comme son nom l'indique, en plein air, sur une surface de 70 000 m2, ainsi que d'autres œuvres des XIXe et XXe siècles d'artistes japonais et occidentaux[1]. Le pavillon Picasso, ajouté au musée en 1984 à partir d'une collection de 188 œuvres, abrite maintenant une collection de 300 œuvres de l'artiste. La collection Henry Moore comporte 36 œuvres, et constitue l'une des plus importantes au monde[2].
Wikipedia  détail  
30.Musée Pola
Le musée Pola (ポーラ美術館, Pōra Bijutsukan?) est situé à Hakone, dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Il a ouvert ses portes en septembre 2002 au sein du Parc national de Fuji-Hakone-Izu.
Wikipedia  détail  
31.Musée d'Art de Yokohama
Le musée d'Art de Yokohama (横浜美術館, Yokohama bijutsukan?) qui ouvre ses portes en 1989, se trouve dans le district futuriste Minato Mirai 21 de la ville de Yokohama, près de la Yokohama Landmark Tower, plus haute construction du Japon[1].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture d'Ishikawa

32.Musée d'art de Nanao Ishikawa
Le musée d'art de Nanao Ishikawa (石川県七尾美術館, Ishikawa Nanao bijutsukan?) est un musée d'art situé à Nanao, dans la préfecture d'Ishikawa au Japon. La collection comprend notamment des œuvres de Hasegawa Tōhaku[1].
Wikipedia  détail  
33.Musée préfectoral d'art d'Ishikawa
Le musée préfectoral d'art d'Ishikawa (石川県立美術館, Ishikawa Kenritsu Bijutsukan?), également connu par l'acronyme IPMA, est le principal musée d'art de la préfecture d'Ishikawa au Japon. C'est un des nombreux musées japonais financés par une préfecture[1]. La collection comprend quelques-uns des plus importants biens culturels de la préfecture ainsi que des œuvres d'artistes ayant un lien avec la région[2]. Il se trouve dans la ville de Kanazawa[3] au sein du Kenroku-en[4].
Wikipedia  détail  
34.Musée d'Art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa
Le musée d'art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa est un musée d'art contemporain situé à Kanazawa dans la préfecture de Ishikawa au Japon. Le musée a été conçu par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa du cabinet d'architecture SANAA en 2004. En octobre 2005, un an après son ouverture, le musée avait déjà enregistré 1 570 000 visiteurs[1].
Wikipedia  détail  

musée d'art : Préfecture de Nagano

35.Musée japonais de l'ukiyo-e
Le musée japonais de l'ukiyo-e (日本浮世絵博物館, Nihon Ukiyo-e Hakubutsukan?) est un musée d'art japonais privé situé à Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. Il est consacré aux estampes japonaises sur bois. Le musée japonais de l'ukiyo-e a été créé en 1982 par la famille de l'entreprise locale Sakai. Il est fondé sur les collections d'ukiyo-e appartenant à la famille. Ces pièces ont été principalement collectées par Yoshitaka Sakai (1810-1869), grossiste de papier et mécène, et son fils et petit-fils.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Gifu

36.Musée des beaux-arts de Gifu
Le musée des beaux-arts de Gifu (岐阜県美術館, Gifu-ken Bijutsukan?) est un musée d'art situé dans la ville de Gifu au Japon[1]. Le musée se concentre sur l'art et les artistes liés à la préfecture de Gifu, mais le musée collectionne également des pièces d'autres endroits au Japon et à l'étranger.
Wikipedia  détail  
37.Musée Enkū
Le musée Enkū (円空館, Enkūkan?) consacré au moine et sculpteur japonais Enkū se trouve dans la ville de Seki, préfecture de Gifu au Japon. Enkū naît dans la province de Mino, actuelle préfecture de Gifu, en 1632 et meurt à Seki en 1695[1],[2].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Shizuoka

38.Musée d'Art MOA
Le musée d'art MOA (MOA美術館, MOA Bijutsukan?) est un musée privé situé dans la ville d'Atami, préfecture de Shizuoka au Japon. Il est fondé en 1982 par l'association Mokichi Okada, (MOA), pour héberger la collection d'art de son fondateur, le chef religieux et millionnaire Mokichi Okada (en), (1882–1955).
Wikipedia  détail  

musée d'art : Préfecture d'Aichi

39.Musée municipal d'Art de Toyota
Le musée municipal d'Art de Toyota est un musée d'art japonais à Toyota, dans la préfecture d'Aichi. Ses collections comprennent des œuvres de James Ensor, Gustav Klimt, Edvard Munch, Egon Schiele, Max Ernst ou René Magritte, notamment.
Wikipedia  détail  
40.Musée d'art Menard
Le musée d'art Menard (メ ナ ー ド 美術館?) est un musée situé à Komaki, dans la préfecture d'Aichi, au Japon. Le musée a été fondé par les propriétaires de Nippon Menard Cosmetic Co. et ouvert en 1987. Les œuvres d'art de la collection permanente comprennent Portrait de Jeanne Martin au chapeau orné de rose d'Édouard Manet (1881) et Homme dans un champ ou en soirée, la fin de la journée (1889) du peintre néerlandais Vincent van Gogh.
Wikipedia  détail  
41.Musée d'Art Tokugawa
Le musée d'art Tokugawa (徳川美術館, Tokugawa bijutsukan?) est un musée d'art privé, situé dans l'ancienne résidence Ōzone Shimoyashiki (en) à Nagoya, au centre du Japon. Ses collections contiennent plus de 12 000 pièces dont des katana, des armures, des costumes noh et des masques, des meubles laqués, des céramiques chinoises et japonaises, des calligraphies et des peintures des dynasties chinoises Song et Yuan (960-1368).
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Mie

42.Musée Jingū
Le musée Jingū (神宮徴古館, Jingū chōko-kan?) est un musée d’art, d’histoire et de la culture situé à Ise dans la préfecture de Mie au Japon. Ouvert en 1909, il est destiné à préserver et exposer le patrimoine matériel du sanctuaire d'Ise situé à proximité[1], l’un des sanctuaires shinto les plus importants de l’archipel.
Wikipedia  détail  
43.Mie Prefectural Art Museum
Mie Prefectural Art Museum (三重県立美術館, Mie kenritsu bijutsukan?) est un musée ouvert en 1982 à Tsu, dans la préfecture de Mie, au Japon. La collection a un accent particulier sur la peinture yō-ga[1].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Shiga

44.Musée Miho
Le musée Miho (美秀美術館, Miho bijutsukan?) est un musée privé d'antiquités situé dans la préfecture de Shiga, au nord de Kyoto, au Japon. Il est le souhait de l'ancienne chef du culte shintoniste Shinji Shumeikai, Mihoko Koyama.Maison Koyama, la famille de la fondatrice de la secte, a formé une fortune personnelle de cinquante milliards de yens par les dons de ses croyants (qui est appelé « sacrifice de soi »).
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Kyoto

45.Sen-oku Hakuko Kan
Le musée Sen-oku Hakuko Kan (泉屋博古館?) se trouve à Kyoto au Japon. Il abrite une grande collection de vases en bronze chinois, de miroirs chinois et japonais et quelques figurines bouddhiques chinoises en bronze. La collection a été constituée par Sumitomo Kichizaemon VII, mort en 1926. Elle est reconnue comme étant l'une des plus grandes collections au monde de bronzes d'Asie en raison de la qualité de la collection et de la variété de ses plus de 500 pièces[1].
Wikipedia  détail  
46.Musée d'art moderne de Kyoto
Le musée d’art moderne de Kyoto ou Momak (en japonais : 京都国立近代美術館) est un musée national d’art moderne à Kyoto, au Japon.
Wikipedia  détail  
47.Musée national de Kyoto
Le musée national de Kyoto (京都国立博物館, Kyōto kokuritsu hakubutsukan?), ouvert en 1897, possède une large collection de pièces d’arts anciens provenant principalement du Japon et, dans une moindre mesure, de l’Asie de l'Est. Il est situé dans l’arrondissement de Higashiyama à Kyoto.
Wikipedia  détail  
48.Musée municipal d'art de Kyoto
Le musée municipal d'art de Kyoto (京都市美術館, Kyōto-shi bijutsukan?) est situé dans le parc Okazaki à Sakyō-ku Kyoto. Il a ouvert ses portes en 1933. Conçu en 1928 pour la commémoration de la cérémonie de couronnement de l'empereur Hirohito, il s'appelait à l'origine Musée d'art du couronnement impérial Shōwa de Kyoto.
Wikipedia  détail  
49.Musée Hosomi
Le Musée Hosomi (細見美術館 Hosomi Bijutsukan) est un musée d'art au Japon situé près du parc Okazaki 岡崎公園 (京都市) à Kyoto, ouvert en 1998[1]. La collection, commencée par l'industriel d'Osaka Hosomi Ryō 細見良, réunit un millier d'œuvres dont trente biens culturels importants, incluant des terres cuites funéraires (haniwa) et des ustentiles pour la cérémonie du thé, jusqu'à des peintures de la période Heian et Kamakura, aussi bien que des peintures d'Itō Jakuchū et de Katsushika Hokusai. Ces œuvres sont exposées par rotation avec quatre ou cinq expositions par an[2],[3],[4].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture d'Osaka

50.Musée des Beaux-Arts Kubosō
Le Musée des Beaux-Arts Kubosō (和泉市久保惣記念美術館, Izumi-shi Kubosō Kinen Bijutsukan?) est situé à Izumi, dans la Préfecture d'Osaka, au Japon; il a ouvert en 1982. Une nouvelle aile a été ajoutée en 1997. La famille Kubo, les fondateurs des entreprises textiles Kubosō et d'autres affaires dans le coton, a fait don à la ville du terrain, des bâtiments, des collections et de fonds pour la gestion du Musée. La collection, de plus de onze mille objets, comprend deux Trésors Nationaux (le rouleau Kasen Uta-awase et le vase en céladon de la Dynastie Song avec des anses phœnix connu sous le nom Bansei[1]) et vingt-neuf biens culturels importants[2],[3],[4],[5].
Wikipedia  détail  
51.Musée des Beaux-Arts Itsuō
Le Musée des beaux-arts Itsuō (逸翁美術館, Itsuō Bijutsukan?) est un musée situé à Ikeda, dans la préfecture d'Osaka, au Japon ; il a ouvert en 1957. Son nouveau bâtiment a été inauguré en 1997. La collection, rassemblée par son fondateur Ichizō Kobayashi, dont le pseudonyme était Itsuō, se compose de près de 5 500 œuvres, y compris quinze biens culturels importants et vingt objets d'art importants[1],[2],[3].
Wikipedia  détail  
52.Musée des Beaux-Arts Masaki
Le Musée des Beaux-Arts Masaki (正木美術館, Masaki Bijutsukan?) est situé à Tadaoka, dans la Préfecture d'Osaka, au Japon[1]; il a ouvert en 1968. La collection, construite par Masaki Takayuki (正木孝之?), comprend environ treize cents œuvres, dont trois Trésors Nationaux et douze biens culturels importants[2],[3],[4].
Wikipedia  détail  
53.Musée de la Céramique orientale
Le musée de la Céramique orientale d'Osaka (大阪市立東洋陶磁美術館, Ōsaka shiritsu tōyō tōji bijutsukan?) est un musée de l'arrondissement Kita-ku d'Osaka, situé sur l'île Nakano et considéré comme l'une des meilleures collections de céramique au monde. Il a été fondé en 1982. Dans ce musée, on conserve, étudie et montre des céramiques de l'Est de l'Asie, surtout de Chine et de Corée.
Wikipedia  détail  
54.Musée municipal des Beaux-Arts d'Osaka
Le musée municipal des Beaux-Arts d'Osaka (大阪市立美術館?) est un musée situé dans le parc de Tennoji (arrondissement de Tennōji-ku), à Osaka au Japon. Les collections du musée concernent principalement l'art du Japon et de l'Asie[1].
Wikipedia  détail  
55.Musée des Beaux-Arts de Nakanoshima
Le Musée des Beaux-Arts de Nakanoshima (大阪中之島美術館?) est un musée situé sur l’Île de Nakanoshima à Osaka, au Japon.
Wikipedia  détail  
56.Musée national d'art (Osaka)
Le Musée national d'art (国立国際美術館, Kokuritsu Kokusai Bijutsukan?) est un musée des beaux-arts situé dans l'île de Nakano-shima entre les rivières Dōjima et Tosabori, à quelque 5 minutes à l'ouest de la station de métro Higobashi, dans le centre d'Osaka. Le nom officiel (japonais) du musée se traduit par « musée national d'art international ». Ce musée est aussi connu sous l'acronyme anglais NMAO (National Museum of Art, Osaka).
Wikipedia  détail  
57.Musée d'Art Fujita
Le musée d'art Fujita (藤田美術館, Fujita Bijutsukan?) est une des plus grandes collections privées de la région du Kansai. La collection de 2000 objets a été constituée par Fujita Denzaburō et ses descendants, et installée dans un entrepôt sur la propriété familiale à Osaka. En mars 2017, une partie des collections chinoises a été mise en vente par Christie's[1] pour plus de 262 millions de dollars[2]; les revenus serviront à construire un nouveau musée[3].
Wikipedia  détail  
58.Musée Yuki
Le musée Yuki (湯木美術館, Yuki Bijutsukan?) est un musée situé dans l'arrondissement Chuo-ku à Osaka. Il a ouvert en 1987[1]. Sa collection, liée à la cérémonie du thé[2], rassemblée par Yuki Teiichi (湯木貞一, Yuki Teiichi?), fondateur de la chaine de restaurants kaiseki Kitchō, comprend onze biens culturels importants[3] et trois « objets artistiques importants ».
Wikipedia  détail  
59.Centre d'art contemporain d'Osaka
Le centre d'art contemporain d'Osaka (大阪府立現代美術センター, Ōsaka furitsu gendai bijutsu sentā?) était un musée d'art situé à Osaka au Japon, administré par la préfecture d'Osaka. Il a fermé ses portes en 2012[1]. Le centre ouvre ses portes en 1974, sous le nom Ōsaka Fumin Gyararī (大阪府民ギャラリー?). En 1980, son nom japonais est changé à l'occasion de son déménagement au sein de l'arrondissement Kita (Osaka) de Dōjima à Nakano-shima. En 2000, il déménage dans l'arrondissement Chūō.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Hyōgo

60.Musée des Beaux-Arts Hakutsuru
Le musée des Beaux-Arts Hakutsuru (白鶴美術館, Hakutsuru Bijutsukan?) ouvre ses portes en 1934 à Kōbe, préfecture de Hyōgo au Japon afin d'exposer la collection de Kanō Jihei, septième président de la Hakutsu Sake Brewing Company (白鶴酒造?). À ce titre, c'est l'un des premiers musées japonais privés[1]. La collection de quelque 1 450 items comprend deux trésors nationaux et vingt-deux biens culturels importants[2].
Wikipedia  détail  
61.Musée préfectoral d'Art de Hyōgo
Le musée préfectoral d'Art de Hyōgo (兵庫県立美術館, Hyōgo Kenritsu Bijutsukan?) se trouve dans un bâtiment construit à cet effet dans l'arrondissement Nada à Kōbe, préfecture de Hyōgo au Japon. Il est ouvert en 2002. Les collections du musée sont constituées principalement de sculptures japonaises et étrangères, d'impressions japonaises et étrangères, de peintures de style occidental et japonais (nihonga) en relation avec la préfecture de Hyōgo ainsi que d’œuvres japonaises de l'ère moderne et d'art contemporain.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Nara

62.Musée mémorial Tomimoto Kenkichi
Le Musée mémorial Tomimoto Kenkichi (富本憲吉記念館, Tomimoto Kenkichi Kinenkan?) ouvre à Ando, préfecture de Nara, au Japon en 1974. Il est consacré à la vie et à l’œuvre de Tomimoto Kenkichi, un des premiers partisans du mouvement d'art populaire mingei, né dans les environs[1],[2].
Wikipedia  détail  
63.Musée de la culture Man'yo
Le musée de la culture Man'yo (奈良県立万葉文化館, Nara-kenritsu Man'yō Bunkakan?) se trouve dans le village d'Asuka dans la préfecture de Nara au Japon. Il est consacré au Man'yōshū, anthologie de poésies waka datant du VIIIe siècle. Son directeur honoraire est Susumu Nakanishi.
Wikipedia  détail  
64.Musée national de Nara
Le musée national de Nara (奈良国立博物館, Nara kokuritsu hakubutsukan?), fondé en 1889 et ouvert au public en 1895, est un important musée d'art situé à Nara au Japon (ancienne capitale au VIIIe siècle). Il possède des fonds particulièrement riches sur l’art bouddhique. Le musée agit également comme maison d’édition et publie divers ouvrages académiques ainsi que le Bulletin du musée national de Nara (Rokuon zasshū) depuis 1999[3].
Wikipedia  détail  
65.Musée d'Art japonais Yamato Bunkakan
Le Musée d'art japonais Yamato Bunkakan (大和文華館, Yamato bunkakan?) établi à Nara en 1960[1] est un musée d'art asiatique destiné à préserver et exposer la collection privée de Kintetsu Corporation (appelé Kinki Nippon Railway Co., Ltd. jusqu'au 27 juin 2003)[2].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Tottori

66.Musée municipal d'Art de Yonago
Le musée municipal d’Art de Yonago (米子市美術館, Yonago-shi Bijutsukan?) est un musée situé dans la ville de Yonago, préfecture de Tottori, au Japon. Il a ouvert ses portes en 1983.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Shimane

67.Musée d'Art Adachi
Le musée d'Art Adachi (足立美術館, Adachi bijutsukan?) est un musée d'art moderne entouré d'un jardin japonais considéré comme étant l'un des plus beaux du Japon[1]. Il se trouve dans la municipalité de Yasugi, dans la préfecture de Shimane, près de la jōkamachi (ville-château) de Matsue, le chef-lieu de la préfecture.
Wikipedia  détail  
68.Musée d'Art de Shimane
Le musée d'art de Shimane (島根県立美術館, Shimane kenritsu bijutsukan?) se trouve à Matsue dans la préfecture de Shimane. Inauguré en 1999, il a été construit de 1996 à 1998 sous la conduite de l'architecte Kiyonori Kikutake (菊竹清訓?).
Wikipedia  détail  
69.Musée d'Art Tanabe
Le musée d'Art Tanabe (田部美術館, Tanabe Bijutsukan?) est créé en 1979 à Matsue dans la préfecture de Shimane, au Japon. Conçu par Kiyonori Kikutake et avec une superficie totale de 854 m2, il héberge une collection d'ustensiles pour la cérémonie du thé japonaise et autres trésors acquis par le clan Tanabe local[1],[2].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture d'Okayama

70.Musée d'Art Ōhara
Le musée d'Art Ohara à Kurashiki est la première collection d'art occidental en exposition permanente au Japon. Ouvert en 1930, le musée à l'origine se compose presque entièrement de peintures et sculptures françaises des XIXe et XXe siècles. La collection s'est à présent développée et comprend des peintures de la renaissance italienne ainsi que des écoles hollandaises et flamandes du XVIIe siècle.
Wikipedia  détail  
71.Musée préfectoral des beaux-arts d'Okayama
Le musée préfectoral des beaux-arts d'Okayama (岡山県立美術館, Okayama Kenritsu Bijutsukan?) se trouve à Okayama, préfecture d'Okayama au Japon. C'est un des nombreux musées au Japon financés par une préfecture[1]. Le musée, conçu par l'architecte Okada Shinichi (ja), ouvre ses portes le 18 mars 1988. Sa collection est riche d'environ deux mille pièces[2],[3]. Le musée organise des expositions temporaires, en plus de ses collections permanentes.
Wikipedia  détail  
72.Musée de l'Orient d'Okayama
Le musée de l'Orient d'Okayama (岡山市立オリエント美術館, Okayama Shiritsu Oriento Bijutsukan?) est un musée consacré au proche-Orient ancien, à l'art roman provincial, à l'art byzantin, à l'art des Sassanides et à art islamique, situé à Okayama, préfecture d'Okayama au Japon. Il y a en 2007 quelque 4 852 objets, dont des reliefs assyriens ailés[1]. Le musée est un bâtiment primé conçu par Okada Architect & Associates[2].
Wikipedia  détail  
73.Musée du manga Kibi Kawakami Fureai
Le musée du manga Kibi Kawakami Fureai est un musée d'art spécialisé dans le manga, situé dans la ville de Takahashi, préfecture d'Okayama, au Japon.
Wikipedia  détail  
74.Musée d'art Nariwa
Le musée d'art Nariwa (高梁市成羽美術館, Takahashi Nariwa Bijutsukan?), est un complexe japonais regroupant un musée d'art et un musée archéologique. Il se trouve à Takahashi, dans la préfecture d'Okayama.
Wikipedia  détail  
75.Musée des Beaux-Arts Hayashibara
Le musée des Beaux-Arts Hayashibara (林原美術館, Hayashibara Bijutsukan?) est une propriété du Hayashibara Group, située au 2-7-15 Marunouchi, Kita-ku, à Okayama, sur le site d'une ancienne maison d'hôtes au bord de la douve intérieure du château d'Okayama. Sa superficie intérieure de 6,832 m2 est décorée par Kunio Maekawa.
Wikipedia  détail  
76.Musée d'Art Yumeji
Le musée d'Art Yumeji (夢二郷土美術館 yumeji kyoudo bijutsukan) est situé dans la préfecture d'Okayama, réparti entre le « Honkan » à Okayama et les « Yumeji Seika » et « Shonen Sanso » construits à Setouchi, lieu de naissance du peintre Yumeji Takehisa. Le « Yumeji Seika » est la maison où a grandi Takehisa. Le bâtiment a été transformé en musée en 1970 et a reçu en 1979 le statut officiel de musée d'Art ainsi que, cette même année, le « Shonen Sanso » une reconstruction de son studio à Tokyo avec l'aide de son fils Fujihiko Takehisa. Le « Sanso Shonen » dispose de nombreux autoportraits et photographies de Takehisa.
Wikipedia  détail  

musée d'art : Préfecture d'Hiroshima

77.Musée préfectoral d'art de Hiroshima
Le Musée préfectoral d'art de Hiroshima (広島県立美術館) est fondé en 1968 et reconstruit en 1996. Il est situé près des jardins Shukkei-en dans la ville de Hiroshima au Japon.
Wikipedia  détail  
78.Musée d'Art contemporain d'Hiroshima
Le musée d'art contemporain d'Hiroshima (広島市現代美術館) situé dans le parc Hijiyama d'Hiroshima a été créé en 1989. Le bâtiment est l'œuvre de l'architecte Kisho Kurokawa.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Yamaguchi

79.Musée d'Art de la préfecture de Yamaguchi
Le musée préfectoral d'art de Yamaguchi (山口県立美術館, Yamaguchi Kenritsu Bijutsukan?), à Yamaguchi, est le principal musée d'art de la préfecture de Yamaguchi, au Japon.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Tokushima

80.Musée d'Art Ōtsuka
Le musée d'Art Ōtsuka (大塚国際美術館, Ōtsuka Kokusai Bijutsukan?) situé à Naruto, dans la préfecture de Tokushima est un musée exclusivement consacré à l'exposition de reproductions de chefs-d’œuvre de l'art. C'est le plus grand espace d'exposition au Japon[1]. Sur près de 30 000 m2, il présente plus de mille reproductions en céramique en grandeur réelle d’œuvres d'art majeures, parmi lesquelles notamment la chapelle Sixtine, la chapelle des Scrovegni de Padoue, le triclinium de la villa des Mystères, et Guernica[2],[3].Les œuvres sont copiées par une opération de transfert-impression (en) à partir de photographies avant d'être cuites puis retouchées[4],[5]. Un robot appelé Mr Art conduit des visites guidées d'une heure à travers les galeries[6]. Le coût du musée, financé par l'industriel Masahito Ōtsuka s'élève à l'équivalent de 400 millions de $ US[7].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Kagawa

81.Musée d'Art de Chichū
Le musée d'art de Chichū (地中美術館, Chichū Bijutsukan?) (littéralement « musée d'art dans la Terre ») est un musée construit au sud de l'île de Naoshima dans la préfecture de Kagawa au Japon. Conçu par l'architecte japonais Tadao Andō, il ouvre ses portes au public le 18 juillet 2004.
Wikipedia  détail  
82.Musée d'art de Teshima
Le Musée d'art de Teshima (豊島美術館, Teshima Bijitsukan?) est un musée situé sur l'île de Teshima dans la mer intérieure de Seto, dans la préfecture de Kagawa, au Japon. Il abrite une seule œuvre d'art[1],[2]. Il est géré par la Fondation Benesse. Le bâtiment du musée est constitué d'une coque en béton autoportante de 25 cm d'épaisseur, 40 mètres sur 60 et 4 mètres à son point le plus élevé[3]. Il a été réalisé par Ryūe Nishizawa, l'architecte cofondateur de SANAA.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Kochi

83.Musée d'Art de Kōchi
Le musée d'Art de Kōchi (高知県立美術館, Kōchi Kenritsu Bijutsukan?) est créé à Kōchi, préfecture de Kōchi au Japon en 1993. C'est un des nombreux musées au Japon financés par une préfecture[1]. La collection permanente comprend des œuvres d'artistes locaux ainsi que de Marc Chagall. Il existe par ailleurs une scène pour le théâtre nô et autres représentations[2],[3].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Fukuoka

84.Musée d'Art Idemitsu
Le musée d'art Idemitsu (出光美術館, Idemitsu bijutsukan?) fondé en 1966 se trouve dans le quartier Marunouchi de Chiyoda, Tokyo (東京都千代田区丸の内?). Depuis 2000, il existe un second musée d'art Idemitsu à Moji-ku (Kitakyūshū, préfecture de Fukuoka).
Wikipedia  détail  
85.Musée national de Kyūshū
Le musée national de Kyūshū (九州国立博物館, Kyūshū Kokuritsu Hakubutsukan?) est situé à Dazaifu près de Fukuoka. Ses collections sont centrées sur l'art japonais ancien et classique. Ouvert le 16 octobre 2005, il s'agit du seul musée national ouvert dans les cent dernières années. L'architecture et les équipements du musée présentent un net caractère de modernité évident dès la façade à la surface ondoyante. Cette volonté de modernité se manifeste dans l'utilisation par le musée des innovations technologiques qui sont utilisées au mieux pour la présentation des collections.
Wikipedia  détail  
86.Musée des arts asiatiques de Fukuoka
Le musée des arts asiatiques de Fukuoka (福岡アジア美術館, Fukuoka ajia bijutsukan) est un musée public consacré aux œuvres d'art asiatiques. Il est situé à Fukuoka, dans la préfecture du même nom. Le musée des arts asiatiques de Fukuoka a ouvert ses portes en 1999. Le musée compte plus de 1700 pièces provenant de 21 pays et régions de l’Asie.
Wikipedia  détail  
87.Musée d'Art de Fukuoka
Le musée d'Art de Fukuoka est situé dans la préfecture de Fukuoka au Japon. Il contient une remarquable collection d'art asiatique et présente diverses expositions temporaires. Une grande exposition des œuvres de Marc Chagall s'y est tenue en novembre 2010. La version de 1950 de La Madone de Port Lligat de Salvador Dalí est exposée dans ce musée.
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Kumamoto

88.Musée préfectoral d'art de Kumamoto
Le musée préfectoral d'art de Kumamoto (熊本県立美術館, Kumamoto Kenritsu Bijutsukan?) conçu par Kunio Maekawa et ouvert en 1976, est installé dans l'enceinte du château de Kumamoto, à Kumamoto au Japon. C'est un des nombreux musées au Japon financés par une préfecture[1]. La collection permanente, consacrée à l'art et à l'artisanat de la préfecture de Kumamoto, contient également des œuvres de Renoir et Rodin. Une salle est consacrée aux répliques de kofun décorés situés dans la préfecture[2].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture de Miyazaki

89.Musée préfectoral d'art de Miyazaki
Le musée préfectoral d'art de Miyazaki (宮崎県立美術館, Miyazaki Kenritsu Bijutsukan?) ouvre ses portes à Miyazaki au Japon en octobre 1995[1]. La collection s'intéresse aux artistes originaires ou associés à la préfecture de Miyazaki et inclut également des œuvres de Picasso, Klee et Magritte[2].
Wikipedia  détail  

musée d'art : préfecture d'Okinawa

90.Musée préfectoral d'Okinawa
Le musée préfectoral d'Okinawa (沖縄県立博物館・美術館, Okinawa Kenritsu Hakubutsukan Bijutsukan?) se trouve sur l'île d'Okinawa, à Naha, la ville capitale de la préfecture d'Okinawa, au Japon[1]. Le complexe du musée situé dans la zone Omoro-machi ouvre ses portes en novembre 2007. Il comprend des musées d'art, d'histoire et de science naturelle consacrés plus particulièrement à des thèmes relatifs à Okinawa.
Wikipedia  détail  

Back to TOP

à propos/demande/entreprise/politique de
confidentialité/avis de non-responsabilité