Recherche géniale au Japon

Préfecture de Nara:temple

1.Pèlerinage de Kansai Kannon
Le pèlerinage Kansai Kannon (西国三十三所, Saigoku Sanjūsan-sho?) est un pèlerinage de trente-trois temples bouddhistes dans la région du Kansai au Japon, semblable au pèlerinage de Shikoku. Outre les trente-trois temples officiels, il existe trois temples supplémentaires appelés bangai (番外?). L'image principale dans chaque temple est Kannon, connue des Occidentaux comme la déesse de la miséricorde. Il y a cependant une certaine variation entre les images et les pouvoirs qu'elle possède.
2.Nanto Shichidai-ji
Nanto Shichidai-ji (南都七大寺?, littéralement « les sept grands temples de Nanto »), est le nom historique courant qui fait référence aux sept puissants et influents temples bouddhistes situés à Nara, jadis appelée Nanto (« capitale du Sud »). Ils sont parfois aussi appelés « les quinze grands temples de Nanto », prenant alors en compte des temples prestigieux comme le Tôshôdai-ji (唐招提寺) ou le Hokke-ji (法華寺).
3.Asuka-dera
L'Asuka-dera (飛鳥寺?), aussi appelé Hōkō-ji (法興寺?), est un temple bouddhiste situé à Asuka, préfecture de Nara au Japon. L'Asuka-dera passe pour être un des plus anciens temples du Japon, de la période Asuka et construit entre la fin du VIe et le début du VIIe siècle.
4.Abe Monju-in
L'Abe Monju-in (安倍文殊院?) est un temple bouddhiste dans la zone Abe de Sakurai, préfecture de Nara au Japon. Construit au VIIe siècle, il abrite un groupe de sculptures par Kaikei et un kofun situé sur son site est désigné « site historique spécial ».
5.Enpuku-ji (Nara)
Le Enpuku-ji (円福寺) est un temple bouddhiste situé dans la ville d'Ikoma, préfecture de Nara au Japon.
6.Ōno-ji
Le Ōno-ji ou Ōno-dera (大野寺?) est un temple de l'école Shingon du bouddhisme, situé dans la ville d'Uda, préfecture de Nara au Japon. Selon la légende et le mythe, le temple est fondé par En no Gyōja en 681. L'entrée ouest est donnée au Murō-ji par Kūkai en 824.
7.Ōminesan-ji
L'Ōminesan-ji (大峯山寺?) est un important temple de la religion shugendō situé dans le district de Yoshino de la préfecture de Nara au Japon. Consacré à Zaō-gongen, Il se trouve au sommet du mont Ōmine. Selon la tradition, il est établi durant la période Asuka par En no Gyōja, le fondateur du shugendō, une forme d'ascétisme de la montagne inspiré des croyances bouddhistes et shinto. Le sanctuaire est considéré comme sacré et les femmes n'y sont pas admises.
8.Oka-dera
Oka-dera (岡寺?) est un important temple bouddhiste de la région historique d'Asuka dans la préfecture de Nara au Japon. Son nom formel est Ryūgai-ji (龍蓋寺?, « temple du couvercle du dragon ») et il est associé à la secte Shingon-Buzan[1]. Fondé au VIIe siècle par le prêtre Gien (義淵?), Oka-dera est le septième temple du pèlerinage de Kansai Kannon. La statue de Gien est classée trésor national du Japon. Au cœur du temple se trouve la plus grande image en argile du pays, un Nyoirin Kannon du VIIIe siècle[2].
9.Kinpusen-ji
Le Kinpusen-ji (金峯山寺?) est le principal temple de la shugendō. Il se trouve dans la ville de Yoshino sur le mont Yoshino, dans la préfecture de Nara au Japon.
10.Jinraku-ji
Le Jinraku-ji (秦楽寺?) est un temple bouddhiste situé dans la ville de Tawaramoto, dans la préfecture de Nara, au Japon. Il est commandé par le prince Shōtoku au Ve siècle et construit par Hata Kawakatsu. Le grand bâtiment contient un Bodhisattva tandis qu'à l'extérieur se trouvent aussi un sanctuaire shinto avec un torii et un étang en forme de caractère chinois[1].
11.Taima-dera
Le Taima-dera (當麻寺) est un temple bouddhiste situé à Katsuragi, préfecture de Nara au Japon, fondé en 612 par le prince impérial Maroko, frère du prince Shotoku. Le temple est déplacé à son emplacement actuel en 681 par le petit-fils du prince Maroko et sert de temple principal, ou honzan (本山) de la secte Hosso à présent disparue. Le principal objet de vénération du temple est le Yakushi mais l'attraction la plus populaire est le Taima Mandala, représentation picturale de la Terre pure et lieu de pèlerinage pour les bouddhistes de la Terre pure.
12.Chikurin-ji
Le Chikurin-ji` (竹林寺?) est un temple bouddhiste situé dans la ville d'Ikoma, préfecture de Nara au Japon. Le temple aurait été fondé au VIIIe siècle par le fameux moine japonais Gyōki (行基) qui y est d'ailleurs enterré. L'urne d'argent qui contient ses restes a été trouvée au temple en 1255. L'urne d'argent est à présent classée Trésor national du Japon.
13.Chūgū-ji
Le Chūgū-ji (中宮寺?) est un temple bouddhiste de la préfecture de Nara au Japon, fondé comme couvent au VIIe siècle par Shōtoku Taishi. Situé immédiatement au nord-est du Hōryū-ji, sa statue de Miroku et le mandala Tenjukoku sont des trésors nationaux.
14.Chōgosonshi-ji
Le Chōgosonshi-ji (朝護孫子寺?), appelé populairement Shigisan (信貴山?)[1], est un temple bouddhique japonais situé non loin d'Osaka sur les flancs du mont Shigi (Shigi-san).
15.Hase-dera (Sakurai)
Hase-dera (長谷寺?) est le temple principal de la secte Buzan du bouddhisme Shingon. Il se trouve dans la ville de Sakurai, dans la préfecture de Nara au Japon.
16.Butsuryū-ji
Le Butsuryū-ji (仏隆寺 or 佛隆寺?) est un temple bouddhiste Shingon du IXe siècle situé à Uda, préfecture de Nara au Japon. Il se trouve à environ quatre kilomètres au sud-ouest du Murō-ji par le mont Murō[1].
17.Hokki-ji
Le Hokki-ji ou Hōki-ji (法起寺?) — anciennement connu sous les noms Okamoto-dera (岡本寺?) et Ikejiri-dera (池後寺?) — est un temple bouddhiste situé à Okamoto, Ikaruga, Nara au Japon. Le préfixe honorifique (sangō) du temple est « kōhonzan » (岡本山?), bien qu'il soit rarement utilisé. Le temple a été construit pour honorer Avalokitesvara et une statue à onze visages de la déesse y est le principal objet de culte. Hokki-ji est souvent considéré comme un des sept grands temples fondés par le prince Shōtoku, au cours de la période Asuka. Cependant, le temple n'est achevé que quelques décennies après sa mort.
18.Hōzan-ji
Hōzan-ji (宝山寺 Hozanji) est un temple bouddhiste situé à Monzenmachi, Ikoma, préfecture de Nara au Japon. Il est également appelé Ikoma-Shoten (生駒聖天) Shoten étant le dieu de la joie.
19.Hōryū-ji
Le Hōryū-ji (法隆寺?) est un temple bouddhique situé à Ikaruga, bourg de la préfecture de Nara, au Japon. Les bâtiments les plus anciens (le kondō, la pagode à cinq étages et la porte centrale) datent de la période d'Asuka (milieu du VIe siècle-710) et sont considérés comme les plus anciennes constructions en bois du monde.
20.Hōrin-ji (Nara)
Hōrin-ji (法輪寺, 法琳寺, 法林寺?), ou Mii-dera (三井寺、御井寺?) est un temple bouddhiste situé à Mii, Ikaruga, dans la préfecture de Nara au Japon. Le préfixe honoraire du temple est sangō Myōken-san (妙見山?). Hōrin-ji se trouve à environ un kilomètre au nord du tō-in de Hōryū-ji.
21.Murō-ji
Le Murô-ji (室生寺) est un temple bouddhique de la préfecture de Nara au Japon (à environ 25 km de l'ancienne capitale). Il est affilié à la branche Buzan du Shingon-shû. Il est également connu sous le nom de Nyonin Kôya (女人高野, « le mont Kôya pour les femmes ») depuis qu'il leur a été ouvert pour les cérémonies.
22.Kawara-dera
Le Kawara-dera (川原寺?) est un ancien temple bouddhiste fondé au cours de la période Asuka à Asuka, préfecture de Nara au Japon. Les fouilles ont révélé un complexe de temple à grande échelle comprenant deux kondō, un tō (pagode), de vastes quartiers pour les prêtres et des tuiles qui sont « parmi les plus belles jamais fabriquées au Japon[1] ». La zone est désignée bien culturel important comme « site historique » et fait partie d'un ensemble de sites présentés en 2007 pour l'inscription future sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : « sites archéologiques des anciennes capitales du Japon et biens associés[2],[3],[4] ». Des objets extraits du site sont exposés au musée d'histoire d'Asuka[5]
23.Yamada-dera
Le Yamada-dera (山田寺?) est un temple bouddhiste établi à la période Asuka à Sakurai, préfecture de Nara au Japon. La zone est désignée bien culturel important au titre de « site historique spécial » et fait partie d'un regroupement de sites soumis en 2007 pour l'inscription future sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : sites archéologiques des anciennes capitales du Japon et biens associés (en)[1],[2],[3]. Des fouilles dans les années 1980 ont révélé une section bien préservée des kairō (couloirs couverts) antérieurs aux bâtiments survivants du Hōryū-ji : « Pour l'histoire de l'architecture japonaise, cette découverte est aussi importante que celle des peintures du kofun de Takamatsuzuka du VIIe siècle en mars 1972 l'est pour l'histoire de l'art japonais[4]. »
24.Enshō-ji (Nara)
Le Enshō-ji (圓照寺 ou 円照寺?) est un complexe de temples bouddhistes situé à Nara, fondé par Bunchi, sœur de l'empereur Go-Mizunoo, en 1656. Avec le Chūgū-ji et le Hokke-ji, il est considéré comme l'un des trois Yamato monseki (大和三門跡), c'est-à-dire « temples impériaux », appartenant à l'école Myōshin-ji du zen Rinzai].
25.Gangō-ji
Le Gangō-ji (元興寺?) est un ancien temple bouddhiste qui fut l'un des Nanto Shichidai-ji de Nara au Japon. Le temple fait partie depuis 1998 des monuments historiques de l'ancienne Nara inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple avait été fondé par Soga no Umako dans la ville d'Asuka mais il fut déplacé à Nara en 718 après que celle-ci fut devenue la capitale du Japon.
26.Saidai-ji
Le Saidai-ji (西大寺) est un temple bouddhiste situé à Nara, au Japon. C'est le principal temple du bouddhisme shingon ritsu. Son nom est le contraire de celui du Tôdai-ji ; Saidai-ji signifie : « grand temple de l'Ouest ». Le temple a été construit pour la première fois en 765 durant l'ère Tenpyō sous le règne de l'impératrice Shotoku[1]. Au début, le temple comptais plusieurs bâtiments qui étaient considérés comme des lieux calmes et prospères[1]. En 846, un incendie détruit la majorité de ces bâtiments[1]. Une première reconstruction a été mise en place au cours de l'époque Kamakura (1185-1333) , ce projet fut dirige par Eison, le fondateur de la secte Shingon Risshu du bouddhisme[1]. Néanmoins, cela n'empêcha pas le temple de se redétruire a cause d'un deuxième incendie, qui se passa pendant la période des Royaumes combattants[1] . Les bâtiments que l'on peut observer a nos jours ont été construits au milieu de l'époque Edo (1603-1868)[1]. Initiée par Eison il y a des siècles, la « grande cérémonie du thé » est toujours un événement populaire au sein du temple Saidai-ji[1].
27.Shin-Yakushi-ji
Le Shin-Yakushi-ji (新薬師寺?) est un temple bouddhiste de la secte Kegon situé à Nara au Japon. Il a été fondé en 747 par l'impératrice Kōmyō. À l'origine, c'est un temple grand et complet comme le sont les Shichidō garan. Il subit des dommages causés par des incendies et s'est détérioré durant l'époque de Heian. Le temple a fait l'objet de travaux de restauration lors de l'époque de Kamakura. Du VIIIe siècle ne reste que le hon-dō (本堂). Tous les autres bâtiments datent de l'époque de Kamakura.
28.Daian-ji
Le Daian-ji (大安寺?), fondé durant la période Asuka est un des sept grands temples de Nara au Japon.
29.Tōshōdai-ji
Le Tōshōdai-ji (唐招提寺) est un temple bouddhiste de la secte Ritsu situé dans la ville de Nara au Japon. Il a été fondé par un moine chinois du nom de Ganjin en l'an 759. Le temple fait partie depuis 1998 des monuments historiques de l'ancienne Nara inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
30.Tōdai-ji
Le Tōdai-ji (東大寺?, littéralement « grand temple de l’Est »), de son nom complet Kegon-shū daihonzan Tōdai-ji (華厳宗大本山東大寺?), est un temple bouddhique situé à Nara au Japon. Il est le centre des écoles Kegon et Ritsu, mais toutes les branches du bouddhisme japonais y sont étudiées et le site comprend de nombreux temples et sanctuaires annexes. Dans l’enceinte se trouve la plus grande construction en bois au monde toujours existante[1],[2], le Daibutsu-den (大仏殿?, salle du Grand Bouddha), qui abrite une statue colossale en bronze du bouddha Vairocana appelée Daibutsu (大仏?), c'est-à-dire « Grand Bouddha ». Le bâtiment, d’une largeur de huit travées de piliers (soit 57 mètres), est un tiers plus petit que le temple originel qui en comprenait douze.
31.Hannya-ji
Le Hannya-ji 般若寺, littéralement : « temple Prajna » est un temple bouddhiste situé dans la ville de Nara au Japon. Fondé par le prêtre Ekan en 629 au cours de la période Asuka, il est consacré à Monju Bosatsu-zo. Après un incendie, il est reconstruit au cours de l'époque de Kamakura (XIIe siècle).
32.Byakugō-ji
Le Byakugō-ji 白亳寺) est un temple bouddhiste situé sur le versant ouest du mont Takamado (高円山) à Nara. Son nom fait référence aux touffes de cheveux blancs entre les sourcils, une des 32 caractéristiques de Bouddha(三十二相, sanjūni sō). Au VIIIe siècle, le district appartient à un prince impérial. Le temple possède une statue d'Amida datant de l'époque de Nara ainsi qu'une statue d'Enma, le juge et gardien de l'enfer.
33.Futai-ji
Le Futai-ji (不退寺?), aussi connu sous le nom Narihira-dera (業平寺?), est un temple bouddhiste situé à Nara au Japon. Le Futai-ji est fondé en 847 par Ariwara no Narihira, connu comme l'auteur du Ise monogatari. Le temple est construit sur l'emplacement d'une ancienne résidence de l'ancien empereur Heizei, grand-père de Narihira. Le bâtiment principal abrite un Shō-kannon (聖観音?) (une forme d'Avalokiteśvara ou Guanyin), entouré de cinq Vidyaraja, ainsi que d'un petit sanctuaire shinto également à l'intérieur du même bâtiment.
34.Hokke-ji
Le Hokke-ji (法華寺, Hokke-ji?), est un temple bouddhiste situé à Nara au Japon. Hokke-ji est construit en 745 par l'impératrice Kōmyō, à l'origine comme couvent sur l'emplacement où se trouvait le manoir de son père, Fujiwara no Fuhito. Selon les registres conservés par le temple, la construction initiale a duré jusqu'à environ 782. Le temple avait autrefois un grand complexe avec plusieurs salles et portes ainsi que deux pagodes.
35.Yakushi-ji
Le Yakushi-ji (薬師寺) est un temple situé dans la partie sud-ouest de la ville de Nara. C'est le temple principal de la secte Hossô, la plus ancienne secte bouddhiste du Japon. Il est dédié au bouddha de la médecine : Yakushi Nyorai. Le temple a été inscrit au patrimoine mondial en 1998 avec plusieurs autres temples de Nara (dont le Tōdai-ji, le Kōfuku-ji et le Kasuga-taisha).
36.Ryōsen-ji (Nara)
Ryōsen-ji (霊山寺?) est un temple bouddhiste situé dans la ville de Nara au Japon. Fondé au VIIIe siècle, le hondō est un trésor national japonais et un certain nombre de bâtiments et de trésors du temple ont été classés biens culturels importants.
37.Enjō-ji
L'Enjō-ji (円成寺?) est un temple bouddhiste shingon situé au nord-est de Nara au Japon. Quelques-uns de ses bâtiments et images ont été classés trésor national et bien culturel important, et ses jardins de la fin de l'époque de Heian sont répertoriés « site remarquable ».
38.Kōfuku-ji
Le Kōfuku-ji (興福寺?) est un temple bouddhiste de la cité de Nara (préfecture de Nara, au Japon). C'est le temple familial des Fujiwara (藤原氏, Fujiwara-shi?) et le principal temple du bouddhisme Hossō-shū (法相宗). Il est également appelé, avec l'Enryaku-ji (延暦寺), Nanto-Hokurei (南都北嶺), terme désignant les deux temples les plus puissants pendant l'ère Heian : le Kōfuku-ji au sud (Nanto, ville du sud) et l'Enryaku-ji sur le mont Hiei, au nord (Hokurei, sommet du nord). Le temple fait partie depuis 1998 des monuments historiques de l'ancienne Nara inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
39.Tamukeyama Hachimangu
Le sanctuaire de Tamukeyama Hachiman (手向山八幡宮, Tamukeyama Hachimangū?) est un sanctuaire Shinto proche du temple Tōdai-ji, ainsi que de la ville et préfecture de Nara, du Japon. C'est un temple d'Hachiman, dédié au kami Hachiman construit en 749. Parmi les Kamis consacrés ici, nous comptons L'empereur Ojin, L'empereur Nintoku, L'impératrice Jingū et L'empereur Chūai ainsi que le Kami de la guerre shinto Hachiman.
40.Shōsō-in
Le Shōsō-in (正倉院?), le bâtiment du trésor du Tōdai-ji (東大寺?) à Nara (33 m de long, 9,4 m de large, 14 m de haut[1].) est divisé en trois parties : hokusō (北倉?, « magasin nord »), chūsō (中倉?, « magasin central ») et nansō (南倉?, « magasin sud »).

Back to TOP

à propos/demande/entreprise/politique de
confidentialité/avis de non-responsabilité