Recherche géniale au Japon

Hokkaidō:parc

1.Parc national d'Akan
Le parc national d'Akan (阿寒国立公園, Akan kokuritsu kōen?) est un parc national japonais situé sur l'île de Hokkaidō.
2.Lac Akan
Le lac Akan (阿寒湖, Akan-ko?) est situé à Kushiro, Hokkaidō au Japon. Il se trouve dans le parc national d'Akan et constitue un des sites Ramsar au Japon[1],[2].
3.Mont Iō (Akan)
Le mont Iō (硫黄山, Iō-zan?), aussi appelé mont Iwo, est un volcan situé dans l'île de Hokkaidō au Japon. Il se trouve aux limites de la ville de Teshikaga. La montagne était autrefois exploitée pour ses gisements de soufre, d'où son nom. Pour les Aïnous, la montagne s'appelle Atosanupuri (« montagne nue »). Malgré sa désolation apparente et sa faible altitude de 508 m, elle abrite plusieurs plantes alpines dont des colonies de pins nains de Sibérie, des rhododendron diversipilosum et autres membres de la famille des Ericaceae[2].
4.Mont Oakan
Le mont Oakan (雄阿寒岳, Oakan-dake?) est un stratovolcan situé dans le parc national d'Akan de l'île de Hokkaidō au Japon.
5.Lac Onnetō
Le lac Onnetō (オンネトー?), de l'aïnou onne (ancien) et to (lac), est un lac d'eau douce près d'Ashoro dans le parc national d'Akan de Hokkaidō, au Japon[1].
6.Lac Kussharo
Le lac Kussharo (屈斜路湖, Kussharo-ko?) est un lac de cratère dans le parc national d'Akan, à l'est d'Hokkaidō au Japon. Comme c'est le cas avec de nombreux noms d'endroits à Hokkaidō, le nom provient de l'aïnou.
7.Lac Mashū
Le lac Mashū (摩周湖, Mashū-ko?) est un lac de cratère endoréique dans le caldeira d'un volcan potentiellement actif. Il est situé dans le parc national d'Akan sur l'île d'Hokkaidō, au Japon. Le lac est renommé comme étant l'un des lacs à l'eau la plus transparente au monde.
8.Mont Kamui (lac Mashū)
Le mont Kamui (カムイヌプリ, Kamui-nupuri[2]?), aussi appelé Kamuinupuri ou mont Mashū, est un stratovolcan endormi et un cône parasite de la caldeira Mashū (elle-même à l'origine un cône parasite du lac Kussharo) culminant à 857 m d'altitude dans le parc national d'Akan de Hokkaidō au Japon.
9.Mont Meakan
Le mont Meakan (雌阿寒岳, Meakan-dake?) est un stratovolcan actif situé dans le parc national d'Akan dans l'île de Hokkaidō au Japon. Culminant à 1 499 m d'altitude, c'est le plus haut sommet du groupe volcanique Akan[2]. Le volcan se compose de neuf cônes qui se chevauchent, issus de la caldeira Akan sur les rives du lac Akan. Le mont Meakan possède un triple cratère à son sommet. Selon son nom et la légende locale, le mont Meakan est le pendant féminin du mont Oakan de l'autre côté du lac Akan[2]. Il y a deux étangs dans le cratère, 赤沼 (Sekinuma, « étang rouge ») et 青沼 (Aonuma, « étang bleu »).
10.Parc quasi national d'Abashiri
Le parc quasi national d'Abashiri (網走国定公園, Abashiri Kokutei Kōen?) est un parc quasi national situé sur la côte Nord-Est de l'île de Hokkaidō au Japon. Créé le 1er juillet 1958, il s'étend sur 372,61 km2[1].
11.Lac Abashiri
Le lac Abashiri (網走湖, Abashiri-ko?) est situé à Abashiri, île d'Hokkaidō au Japon dans le parc quasi national d'Abashiri. Les rivières Abashiri et Memanbetsu alimentent le lac que l'eau quitte par la rivière Abashiri et coule sur une distance de 7 km jusqu'à la mer d'Okhotsk.
12.Lac Saroma
Le lac Saroma (サロマ湖, Saroma-ko?), également connu sous le nom de lagon Saroma, est un ensemble d'eau saumâtre situé à Saroma, Kitami et Yūbetsu, à Hokkaidō, au Japon.
13.Mont Tento
Le mont Tento (天都山, Tentozan?) est une montagne du Japon située dans la ville d'Abashiri, sur l'île de Hokkaidō. Le mont Tento a été classé site naturel historique en 2014[2], grâce à la vue panoramique qu'offre son sommet sur la mer d'Okhotsk, les lacs Abashiri, Notoro et Tōfutsu, et, au loin, sur la péninsule de Shiretoko et la cordillère d'Akan[3].
14.Lac Tōfutsu
Le lac Tōfutsu (濤沸湖, Tōfutsu-ko?) est un lac situé à Abashiri et Koshimizu sur l'île d'Hokkaidō au Japon. Le lac Tōfutsu, séparé de la Mer d'Okhotsk par des dunes de sable, est une sorte de lagon d'eau salée dans lequel pousse une plante halophile : la salicorne. C'est aussi un refuge hivernal pour de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment pour des dizaines de millers de canards et d'oies[1].
15.Lac Notoro
Le lac Notoro (能取湖, Notoro-ko?) est un lac situé à Abashiri sur l'île d'Hokkaidō au Japon.
16.Parc Ōdōri
Le parc Ōdōri (大通公園, Ōdōrikōen?, lit. « parc public du boulevard ») prend place au cœur de la ville de Sapporo (Japon), dans la circonscription de Chūō-ku. Le parc s'étend du premier boulevard ouest au 12e boulevard ouest, pour une longueur d'environ 1,5 km et une surface de 78 901 m2 (7,9 ha). Le parc est découpé en treize parties de taille égale formant chacune un petit parc rectangulaire. Il coupe la ville en deux parties nord et sud.
17.Parc national de Shikotsu-Tōya
Le parc national de Shikotsu-Tōya (支笏洞爺国立公園, Shikotsu-Tōya kokuritsu kōen?) est un parc national japonais dans la partie centrale de l'île de Hokkaidō. Le parc tire son nom de deux lacs situés dans les caldeiras d'anciens volcans : le lac Shikotsu et le lac Tōya. Le parc abrite quelques onsen[1]. D'une superficie de 993,02 km2, il a été créé le 16 mai 1949, à proximité des monts Usu, Morappu et du Shōwa-shinzan.
18.District d'Abuta
Le district d'Abuta (虻田郡, Abuta-gun?) est un district des sous-préfectures d'Iburi et Shiribeshi, situé sur l'île de Hokkaidō, au Japon.
19.District d'Usu
Le district d'Usu (有珠郡, Usu-gun?) est un district de la sous-préfecture d'Iburi, au Japon. Au 31 mars 2015, la population de ce district s'élevait à 2 676 habitants répartis sur une superficie de 205 km2.
20.Mont Usu
Le mont Usu (有珠山, Usu-zan?) est un volcan du Japon situé en Hokkaidō. Il se trouve dans le parc national de Shikotsu-Tōya, à proximité du lac Tōya et du Shōwa-shinzan, un autre volcan.
21.Eniwa
Eniwa (恵庭市, Eniwa-shi?) est une ville située dans la sous-préfecture d'Ishikari, à Hokkaidō au Japon.
22.Mont Eniwa
Le mont Eniwa (恵庭岳, Eniwa-dake?) est un volcan actif[2] culminant à 1 320 m d'altitude dans le parc national de Shikotsu-Tōya en Hokkaidō au Japon.
23.Kimobetsu
Kimobetsu (喜茂別町, Kimobetsu-chō?) est un bourg du district d'Abuta, situé dans la sous-préfecture de Shiribeshi, sur l'île de Hokkaidō, au Japon.
24.Kyōgoku
Kyōgoku (京極町, Kyōgoku-chō?) est un bourg du district d'Abuta, situé dans la sous-préfecture de Shiribeshi, sur l'île de Hokkaidō, au Japon.
25.Lac Kuttara
Le lac Kuttara (倶多楽湖, Kuttara-ko?) est un lac du Japon situé dans le Sud de l'île d'Hokkaidō, près de la ville de Shiraoi, dans le parc national de Shikotsu-Tōya[1]. De forme quasi circulaire, il occupe le fond d'une caldeira[1]. Ses eaux sont réputées pour être les plus pures du Japon[2]. Sa transparence qui atteint 19 mètres de profondeur le place en seconde position derrière le lac Mashū.
26.Kutchan
Kutchan (倶知安町, Kutchan-chō?) est un bourg du district d'Abuta, sur l'île de Hokkaidō, au Japon. Il est situé dans la sous-préfecture de Shiribeshi dont il est le chef-lieu. Kutchan est renommé pour son agriculture de qualité (en particulier la pomme de terre) et pour sa proximité avec les stations de ski de la région de Niseko.
27.Sapporo
Sapporo (札幌市, Sapporo-shi?) est la cinquième ville japonaise en nombre d'habitants et la troisième en superficie. Située dans l'île de Hokkaidō, elle est la capitale de la préfecture de Hokkaidō, de la sous-préfecture d'Ishikari, ainsi qu'une ville désignée par ordonnance gouvernementale. Elle est traversée par la rivière Toyohira, un affluent du fleuve Ishikari. Sapporo est considérée comme le centre culturel, économique et politique de Hokkaidō. Le toponyme vient du mot aïnou Sari poro petsu, qui signifie « plaine de roseaux avec une grande rivière » ou Satsu poro petsu, « plaine sèche avec une grande rivière ».
28.Lac Shikotsu
Le lac Shikotsu (支笏湖, Shikotsu-ko?) est un lac du Japon situé à Chitose sur l'île de Hokkaidō. Il fait partie du parc national de Shikotsu-Tōya qui comprend le mont Morappu.
29.Shōwa-shinzan
Le Shōwa-shinzan (昭和新山, Shōwa-shinzan?) est un dôme de lave volcanique situé dans le parc national de Shikotsu-Tōya sur l'île de Hokkaidō au Japon et proche du mont Usu. La montagne a été créée entre 1944 et 1945. Initialement, une série de forts séismes ont secoué la région et les champs de blé ont été rapidement soulevés. La lave a franchi la surface et le sommet actuel a été créé. Le pic fait maintenant 398 m d'altitude et fume encore activement.
30.District de Shiraoi
Le district de Shiraoi (白老郡, Shiraoi-gun?) est un district situé dans la sous-préfecture d'Iburi, au Japon.
31.Shiraoi
Shiraoi (白老町, Shiraoi-chō?) est un bourg du district de Shiraoi, situé dans la sous-préfecture d'Iburi, sur l'île de Hokkaidō, au Japon. En langue autochtone aïnoue, le toponyme signifie « lieu (i) où se trouvent beaucoup (o) de taons (siraw)[1] ».
32.Sōbetsu
Sōbetsu (壮瞥町, Sōbetsu-chō?) est un bourg du district d'Usu, situé dans la sous-préfecture d'Iburi, sur l'île de Hokkaidō, au Japon.
33.Date (Hokkaidō)
Date (伊達市, Date-shi?) est une ville située dans la sous-préfecture d'Iburi, à Hokkaidō au Japon.
34.Mont Tarumae
Le mont Tarumae (樽前山, Tarumae-zan?) est un stratovolcan andésitique actif avec dôme de lave situé dans le parc national de Shikotsu-Tōya en Hokkaidō au Japon. Culminant à 1 041 m d'altitude sur les rives du lac Shikotsu, un lac de caldeira, il se trouve sur le territoire des villes de Tomakomai et Chitose.
35.Chitose (Hokkaidō)
Chitose (千歳市, Chitose-shi?) est une ville japonaise située dans la sous-préfecture d'Ishikari, sur l'île de Hokkaidō.
36.Lac Tōya
Le lac Tōya (洞爺湖, Tōya-ko?) est un lac de caldeira situé dans le sud-ouest de l'île de Hokkaidō au Japon, dans le parc national de Shikotsu-Tōya.
37.Tōyako
Tōyako (洞爺湖町, Tōyako-chō?) est un bourg japonais situé sur l'île de Hokkaidō, au bord du lac Tōya.
38.Tomakomai
Tomakomai (苫小牧市, Tomakomai-shi?) est une ville portuaire située dans la sous-préfecture d'Iburi, sur l'île de Hokkaidō, au Japon.
39.Toyohira-gawa
La rivière Toyohira (豊平川, Toyohira-gawa?) est un cours d'eau du Japon qui traverse la préfecture de Hokkaidō. C'est un affluent du fleuve Ishikari.
40.Niseko
Niseko (ニセコ町, Niseko-chō?) est un bourg de la sous-préfecture de Shiribeshi, situé sur l'île de Hokkaidō, au Japon.
41.Noboribetsu
Noboribetsu (登別市, Noboribetsu-shi?) est une ville située dans la sous-préfecture d'Iburi, à Hokkaidō au Japon.
42.Mont Fuppushi
Le mont Fuppushi (風不死岳, Fuppushi-dake?) est un volcan inactif[2] culminant à 1 103 m d'altitude situé dans le parc national de Shikotsu-Toya de l'île de Hokkaidō au Japon. Il se tient à côté du mont Tarumae et en face du mont Eniwa, sur la rive sud du lac Shikotsu, le lac de caldeira d'où sont sortis les volcans.
43.Mont Fure
Le mont Fure (フレ岳, Fure-dake?) est une montagne culminant à 1 046 m d'altitude dans le groupe volcanique Nasu à Chitose en Hokkaidō au Japon. La Shiribetsu-gawa prend sa source dans la montagne.
44.Mont Horohoro
Le mont Horohoro (ホロホロ山, Horohoro-yama?) est une montagne culminant à 1 322 m d'altitude à la limite entre les villages de Date et Shiraoi en Hokkaidō au Japon. C'est la plus haute montagne de la sous-préfecture d'Iburi. Du sommet on peut voir les lacs Tōya et Shikotsu, les monts Yōtei et Eniwa et même la périphérie de Sapporo.
45.Makkari (Hokkaidō)
Makkari (真狩村, Makkari-mura?) est un village du district d'Abuta, situé dans la sous-préfecture de Shiribeshi, sur l'île de Hokkaidō, au Japon.
46.Minami-ku (Sapporo)
Minami (南区, Minami-ku?) est l'un des dix arrondissements de la ville de Sapporo au Japon. Il occupe toute la partie sud-ouest de la ville.
47.Mont Monbetsu
Le mont Monbetsu (紋別岳, Mombetsu-dake?) est une montagne culminant à 866 m d'altitude dans le parc national de Shikotsu-Toya en Hokkaidō au Japon. Il se tient au bord du lac Shikotsu qui est un lac de cratère. Un relais de radio est installé à son sommet.
48.Mont Yōtei
Le mont Yōtei (羊蹄山, Yōteizan?) est un volcan du Japon situé sur l'île de Hokkaidō, dans le parc national de Shikotsu-Toya. Ce sommet isolé à la forme conique très régulière rappelle beaucoup le mont Fuji. Pour cette raison, il est appelé également Ezo Fuji (Ezo est l'ancien nom de Hokkaidō). En japonais il est aussi appelé Shiribeshi et son nom aïnou est Makkarinupuri.
49.Parc quasi national de Niseko-Shakotan-Otaru Kaigan
Le parc quasi national de Niseko-Shakotan-Otaru Kaigan (ニセコ積丹小樽海岸国定公園, Niseko Shakotan Otaru Kaigan Kokutei Kōen?) est un parc quasi national situé dans la partie Nord de la péninsule de Shakotan, sur l'île de Hokkaidō au Japon. Créé le 24 juillet 1963, il s'étend sur 190,09 km2[1].
50.Cap Kamui
Le cap Kamui (神威岬, Kamui-misaki?) est un cap japonais situé à Shakotan sur la côte nord de l'île de Hokkaidō, au nord de la péninsule de Shakotan. Le 2 août 1940, un tremblement de terre y a provoqué un tsunami.
51.Groupe volcanique Niseko
Le groupe volcanique Niseko est un groupe volcanique de stratovolcans et dômes de lave situé en Hokkaidō au Japon. Les volcans ont 1,4 à 0,4 million d'années. La dernière éruption remonte à 6 000 ou 7 000 ans. L'Iwaonupuri émet des fumeroles à l'époque moderne.
52.Mont Mekunnai
Le mont Mekunnai (目国内岳, Mekunnai-dake?) est un volcan andésitique du groupe volcanique Niseko à la limite entre Iwanai et Rankoshi en Hokkaidō au Japon. Le mont Mekunnai est un cône pyroclastique, composé pour l'essentiel de roche mafique non-alcaline. La roche, datée de 700 000 à 13 000 ans, est plus récente que celle du mont Raiden voisin, mais plus ancienne que celle de la section orientale du groupe volcanique Niseko[2].
53.Mont Raiden
Le mont Raiden (雷電山, Raiden-yama?) est un volcan andésitique du groupe volcanique Niseko à la limite entre Iwanai et Rankoshi en Hokkaidō au Japon. Culminant à une altitude de 1 211 m, le mont Raiden est un cône pyroclastique, composé pour l'essentiel de roche mafique non-alcaline[2].
54.Parc quasi national d'Ōnuma
Le parc quasi national d'Ōnuma (大沼国定公園, Ōnuma Kokutei Kōen?) est un parc quasi national situé dans la péninsule d'Oshima, la partie Sud-Est de l'île de Hokkaidō au Japon. Créé le 1er juillet 1958, il s'étend sur 90,83 km2[1].
55.Parc national de Kushiro Shitsugen
Le Parc national de Kushiro Shitsugen (釧路湿原国立公園, Kushiro Shitsugen Kokuritsu Kōen?) est un parc national japonais situé sur l'île d'Hokkaidō. Le parc a été fondé en 1987 et couvre une surface de 287,88 km2. La zone du parc a été déclarée site Ramsar le 17 juin 1980[1].
56.Parc quasi national de Shokanbetsu-Teuri-Yagishiri
Le parc quasi national de Shokanbetsu-Teuri-Yagishiri (暑寒別天売焼尻国定公園, Shokanbetsu Teuri Yagishiri kokutei kōen?) est un parc quasi national situé dans la partie sud-ouest de l'île de Hokkaidō au Japon. Créé le 1er août 1990, il s'étend sur 435,59 km2[1].
57.Parc national de Shiretoko
Le Parc national de Shiretoko (知床国立公園, Shiretoko Kokuritsu Kōen?) est un parc national japonais qui couvre la majorité de la péninsule de Shiretoko situé sur l'île d'Hokkaidō. Le parc a été fondé le 1er juin 1964 et couvre une surface terrestre de 386,33 km2[1]. Une partie du parc national de Shiretoko constitue la partie principale (34 000 ha) du site de Shiretoko inscrit en 2005 au patrimoine mondial de l'Unesco[2].
58.Parc national de Daisetsuzan
Le parc national de Daisetsuzan (大雪山国立公園, Daisetsuzan-kokuritsukōen?, aussi prononcé Taisetsuzan) est un parc national japonais situé sur l'île d'Hokkaidō. C'est un parc de 2 267,64 km2 créé le 4 décembre 1934, grâce à l'entêtement de Ryutaro Ota, un maire de la région. C'est le plus grand parc national du Japon.
59.Parc quasi national de Hidaka Sanmyaku-Erimo
Le parc quasi national de Hidaka Sanmyaku-Erimo (日高山脈襟裳国定公園, Hidakasanmyaku Erimo Kokutei Kōen?) est un parc quasi national situé dans la partie Sud de l'île de Hokkaidō au Japon. Créé le 1er octobre 1981, il s'étend sur 1 034,47 km2[1].
60.Parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu
Le parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu (利尻礼文サロベツ国立公園, Rishiri Rebun Sarobetsu Kokuritsu kōen?) est un parc national japonais formé des deux îles Rishiri et Rebun et, sur l'île de Hokkaidō, des côtes de Wakkanai et Wakkasakanai et de la plaine de Sarobetsu. Le parc a été fondé le 20 septembre 1974 et couvre une surface de 348,25 km2.

Back to TOP

à propos/demande/entreprise/politique de
confidentialité/avis de non-responsabilité