Recherche géniale au Japon

Tokyo:musée

1.Musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo
Le musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo (江戸東京たてもの園, Edo Tōkyō Tatemono En?, littéralement « Jardin des bâtiments Edo-Tokyo ») dans le parc Koganei à Tokyo, est un musée des bâtiments japonais historiques. Le parc comprend de nombreux bâtiments de la classe moyenne japonaise ordinaire jusqu'aux domiciles d'individus riches et puissants tels que l'ancien premier ministre Takahashi Korekiyo.
2.Keio Rail-Land
Keio Rail-Land (京王れーるランド, Keiō Rēru-Rando?) est un musée ferroviaire situé dans la ville de Hino, à Tokyo au Japon. Il est la propriété de la compagnie Keio.
3.Musée national de la maladie de Hansen
Le musée national de la maladie de Hansen (国立ハンセン病資料館, Kokuritsu Hansen-byō Shiryōkan?) se trouve dans la ville de Higashimurayama, préfecture de Tokyo au Japon. Il est consacré à l'information sur la maladie de Hansen (lèpre) et vise à éliminer les traitements discriminatoires vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie. Fondé en 1993, il porte jusqu'en 2007 le nom de « Musée Mémorial de la maladie de Hansen de Son Altesse impériale le Prince Takamatsu ».
4.Kyodo no mori
Kyodo no mori ou « forêt native » (郷土の森博物館, Kyōdo-no-Mori Hakubutsukan?) est un musée folklorique à ciel ouvert situé à Fuchū, Tokyo. Il présente des bâtiments historiquement importants des différentes époques de l'histoire du Japon.
5.Centre de promotion de la sécurité
Le centre de promotion de la sécurité de la Japan Airlines (日本航空安全啓発センター, Nihon Kōkū Anzai Keihatsu Sentā[1]?) est un musée et centre éducatif géré par la Japan Airlines afin de promouvoir la sécurité aérienne. Il est situé au deuxième étage du Daini Sogo Building (第二綜合ビル, Daini Sōgō Biru?) dans l'enceinte de l'aéroport international de Tokyo-Haneda à Ōta, Tokyo, Japon[2],[1]. Le centre précise que son installation est à cinq minutes à pied de la gare de Seibijō du monorail de Tokyo[2].
6.Musée d'Art contemporain de Tokyo
Le musée d'art contemporain de Tokyo (東京都現代美術館, Tōkyō-to Gendai Bijutsukan?) se trouve dans l'arrondissement de Kōtō à Tokyo au Japon. Ouvert en 1995, le musée est situé dans le parc de Kiba.
7.Miraikan
Le musée national des sciences émergentes et de l'innovation (日本科学未来館, Nippon Kagaku Mirai-kan?), connu simplement sous le nom Miraikan (未来館?, littéralement « musée du futur »), est un musée créé par la Japan Science and Technology Agency. Il est situé dans un nouveau bâtiment construit à cet effet dans le district d'Odaiba à Tokyo.
8.Fukagawa Edo Museum
Le Fukagawa Edo Museum (深川江戸資料館, Fukagawa Edo Shiryōkan?) est un musée d'histoire situé dans le quartier de Fukagawa à Tōkyō au Japon. Créé en 1986, le Fukagawa Edo Museum présente une reconstitution de ce quartier du vieux Tōkyō à l'est de la rivière Sumida autour des années 1830, lorsque la ville s'appelait encore Edo.
9.Musée océanographique de Tokyo
Le Musée océanographique (船の科学館, Fune-no-kagakukan?) de Tokyo se trouve sur l'île artificielle d'Odaiba dans la baie de Tokyo. Les expositions comprennent des bateaux japonais, des articles liés à la marine, à l'industrie du transport maritime, à la pêche, à la voile, aux loisirs maritimes, à la conception et à la construction de navires et à l'environnement des mers et des océans autour du Japon. Le bâtiment du musée lui-même est inspiré du paquebot britannique Queen Elizabeth 2.
10.Musée d'Art contemporain de Hara
Le musée d'art contemporain de Hara est un des plus anciens musée d'art contemporain au Japon[1]. Il se trouve dans le district de Kita-Shinagawa, dans l'arrondissement Shinagawa de Tokyo. Le bâtiment est à l'origine construit comme résidence privée. Il est conçu par Jin Watanabe et achevé en 1938, ce qui en fait un des rares exemples d'architecture du début de l'ère Shōwa. En 1979, il est converti en musée. En 1982, le musée accueille les compositions de musique ambiante d'Hiroshi Yoshimura, ouvrant la voie à la musique environnementale japonaise.
11.Ōta Memorial Museum of Art (Ukiyo-e)
Le musée d'art (ukiyo-e) mémorial Ōta (浮世絵 太田記念美術館, Ukiyo-e Ōta kinen bijutsukan?) ouvre ses portes dans l'arrondissement de Shibuya, à Tokyo, en janvier 1980. Il présente des expositions tournantes de l'ukiyo-e de la collection Ōta Seizo V de plus de 12 000 pièces[1].
12.Musée d'Art Yamatane
Le musée d'Art Yamatane (山種美術館?, Yamatane bijutsukan) est un musée japonais spécialisé dans le style de peinture aquarelle nihonga, géré par la fondation d'art Yamatane, créé à partir de la collection personnelle de Taneji Yamazaki et la collection d'entreprise de Yamatane securities, devenu depuis SMBC Friend Securities[1].
13.Musée d'Art contemporain Watari
Le musée d'art contemporain Watari (ワタリウム美術館, Watari-um Bijutsukan?) est un musée d'art contemporain, dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo.
14.Aquarium de Sumida
L'aquarium de Sumida (すみだ水族館, Sumida Suizokukan?) est un aquarium public situé aux 5e et 6e étages du centre commercial Soramachi, au pied de la Tokyo Skytree, dans le quartier de Sumida à Tokyo. Il ouvre au public en mai 2012[1].
15.Musée d'Edo-Tokyo
Le musée d'Edo-Tokyo (江戸東京博物館, Edo Tōkyō Hakubutsukan?) établi en 1993 est consacré à l'histoire de la ville de Tokyo. Les principaux éléments des expositions permanentes sont la réplique grandeur nature du Nihonbashi, pont qui servait traditionnellement de point de départ de toutes les routes du Japon en sortant d'Edo ; le théâtre Nakamuraza ; des modèles réduits de la ville et de bâtiments des ères Edo, Meiji et Shōwa.
16.Musée Tōbu
Le musée Tōbu (東武博物館, Tōbu Hakubutsukan?) est un musée ferroviaire situé à Sumida, Tokyo, au Japon. Inauguré en mai 1989, il est géré par la Tōbu Railway Co., Ltd[1].
17.Musée Gotō
Le musée Gotō (五島美術館, Gotō Bijutsukan?) est un musée privé situé dans le quartier Kaminoge de Setagaya à la périphérie sud-ouest de Tokyo, au Japon.
18.Musée d'Art Seikadō-Bunko
Le musée d'art Seikadō Bunko (静嘉堂文庫?) est un musée d'art de l'Asie de l'est situé dans l'arrondissement de Setagaya à Tokyo[1].
19.Musée d'Art de Setagaya
Le musée d'art de Setagaya (世田谷美術館, Setagaya Bijutsukan?) se trouve dans le quartier de Yōga, arrondissement de Setagaya, à Tokyo. Le musée, qui a ouvert le 30 mars 1986, abrite une galerie permanente et monte des expositions temporaires.
20.Musée national de la nature et des sciences de Tokyo
Le musée national de la Nature et des Sciences de Tokyo (国立科学博物館, Kokuritsu kagaku hakubutsukan?) est situé au nord-est du parc d'Ueno à Tokyo.
21.Musée de Shitamachi
Le musée de Shitamachi (下町風俗資料館, Shitamachi Fūzoku Shiryokan?) se trouve à Ueno, dans l'arrondissement de Taitō à Tokyo. Situé sur les berges de l'étang de Shinobazu au sein du parc d'Ueno, il est consacré à la culture traditionnelle du quartier de Shitamachi.
22.Musée Artizon
Le musée d'art Bridgestone (ブリヂストン美術館, Burijisuton Bijitsukan?) se trouve à Tokyo au Japon[1]. Il a été fermé en mai 2015 pour reconstruction de l'immeuble, Son nom a été changé en Musée Artizon (アーティゾンミュージアム). « Artizon » est un mot inventé combinant «art » et « horizon », avec pour objectif de faire ressentir aux gens l’horizon de l’art traversant les époques. Le musée a rouvert le 23 juin 2020.
23.Musée de la monnaie de la banque du Japon
Le Musée de la monnaie de la banque du Japon (貨幣博物館, Kahei-hakubutsukan?), connu sous le nom officiel de Musée de la monnaie, Institut d'études économiques et monétaires, de la Banque du Japon (日本銀行金融研究所貨幣博物館, Nihonginkō-kin'yū-kenkyūjo-kahei-hakubutsukan?) est un musée consacré à la monnaie japonaise, situé en face du bâtiment de la banque du Japon à Chūō, Tokyo.
24.National Film Archive of Japan
Le National Film Archive of Japan (国立映画アーカイブ, Kokuritsu Eiga Ākaibu?) est une institution administrative indépendante depuis avril 2018 et est l'un des six musées d'art national japonais. Il est spécialisé dans la préservation et l'exposition de l'héritage cinématographique du Japon. L'institution est fondée en 1952 en tant que section cinémathèque du Musée national d'Art moderne de Tokyo (MOMAT) à Kyōbashi, où le musée a été initialement créé, dans un quartier où existaient à l'époque Meiji de nombreux cinémas ainsi que l'ancien siège de la Nikkatsu[1].
25.Musée mémorial Mitsui
Le musée mémorial Mitsui (三井記念美術館, Mitsui Kinen Bijutsukan?) est un musée d'art situé dans le quartier Nihonbashi de Tokyo.
26.Musée des Collections impériales
Le musée des Collections impériales (三の丸尚蔵館, Sannomaru-shōzōkan?) est situé dans les jardins du palais impérial de Tokyo. Il présente des expositions temporaires d'une partie des trésors de la maison impériale.
27.Musée mémorial national Shōwa
Le musée mémorial national Shōwa (昭和館, Shōwakan?) est un musée national situé dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, géré par le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Il est communément appelé le Shōwakan. Le musée expose principalement des objets illustrant le mode de vie du peuple japonais durant et après la Seconde Guerre mondiale (l'ère Shōwa du calendrier japonais). Le Shōwakan a ouvert ses portes le 27 mars 1999.
28.Musée Mitsubishi Ichigokan
Le musée Mitsubishi Ichigokan (三菱一号館美術館, Mitsubishi Ichigōkan Bijutsukan?) se trouve dans le district Marunouchi de Tokyo. La construction s'achève en 2009 pour une ouverture le 6 avril 2010. Le musée comprend environ 800 m2 d'espace d'exposition, répartis sur 20 salles, tout au long des 6 000 m2 du bâtiment.
29.Yūshūkan
Le Yūshūkan (遊就館?) est un musée militaire situé sur le site du Yasukuni-jinja dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo au Japon. Entretenu par le sanctuaire, le musée est dédié à l'âme des soldats morts au combat pour l'empereur du Japon[1]. Il expose diverses pièces et documents sur les blessures de la guerre et l'activité militaire japonaise de la restauration de Meiji de 1868 à la fin de la guerre du Pacifique en 1945. Fondé en 1882, le musée se décrit lui-même comme le premier et le plus vieux musée militaire du Japon[2].
30.Musée d'Art New Otani
Le musée d'Art New Otani (ニューオータニ美術館), était un musée fondé en 1991 et ayant fermé en 2014. Il se trouvait au 6e étage du bâtiment New Otani's Garden Court). L'hôtel, situé dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, a ouvert ses portes en 1964 pour coïncider avec les jeux olympiques d'été de 1964. Les collections du musée rassemblaient principalement des œuvres d'art moderne français et japonais, avec un nombre considérable de pièces du genre ukiyo-e.
31.Musée de l'Ancien Orient
Le musée de l'Ancien Orient (古代オリエント博物館, Kodai oriento hakubutsukan?) est un petit musée privé de Tokyo, consacré aux objets du Proche-Orient et de l'Asie centrale. Il possède une collection d'art gréco-bouddhique de Gandhâra et plusieurs pièces relatives à l'art de Palmyre et de la Perse. Le musée est situé dans le complexe de Sunshine City à Ikebukuro, au septième étage du centre culturel (文化会館).
32.Musée de l'Imprimerie (Tokyo)
Le musée de l'Imprimerie (印刷博物館?) de Tokyo se trouve dans l'arrondissement de Bunkyō. Consacré à l'histoire et aux techniques de l'imprimerie, le musée est situé dans le bâtiment du siège social de la société Toppan Printing[1].
33.Musée Eisei Bunko
Le musée Eisei Bunko (永青文庫, Eisei Bunko?) se trouve dans l'arrondissement de Bunkyō à Tokyo, au Japon. Ses collections comprennent des documents historiques ainsi que des objets et des œuvres d'art. Le musée est situé sur les anciennes terres du clan Hosokawa, près du jardin de Shin-Edogawa.
34.Tōyō Bunko
La Tōyō Bunko (東洋文庫?), ou « Bibliothèque orientale », est la plus grande bibliothèque d'études asiatiques du Japon et l'une des cinq plus grandes au monde. Elle fonctionne également comme institut de recherche consacré à l'étude de l'histoire et de la culture asiatique. Elle a grandement contribué au développement des études sur l'Asie grâce à l'acquisition de livres et d'autres matériaux de base ainsi que par la publication des travaux de chercheurs japonais. La bibliothèque contient de nos jours environ 950 000 volumes, catalogués linguistiquement selon les matériaux en langues asiatiques, occidentales et japonaise.
35.Orugoru no Chiisana Hakubutsukan
L'Orugoru no Chiisana Hakubutsukan(オルゴールの小さな博物館) est un musée d'instruments de musique mécaniques, situé dans l'arrondissement de Bunkyō à Tokyo. Il abrite la collection privée de Yoshihito Namura. Le musée a fermé ses portes le 15 mai 2013. Le musée est le premier de son genre au Japon lorsqu'il ouvre ses portes en mai 1983. Le bâtiment actuel date de 2003.
36.Musée Koishikawa de l'ukiyo-e
Le musée Koishikawa de l'ukiyo-e (礫川浮世絵美術館, Koishikawa Ukiyo-e Bijutsukan?) se trouve dans l'arrondissement de Bunkyō à Tokyo au Japon. Ses collections comprennent des peintures du genre ukiyo-e de l'époque d'Edo, en particulier des estampes d'Utamaro, Hokusai et Hiroshige. Chaque mois, le musée change d'exposition ukiyo-e. Ce petit musée a ouvert en novembre 1998, son objectif est de promouvoir la compréhension de la culture de l'ukiyo-e.
37.Aqua Park Shinagawa
L'Aqua Park Shinagawa – autrefois Espon Aqua Stadium ou Espon Aqua Park Shinagawa – est un aquarium public japonais, situé à Tokyo dans un complexe hôtelier de Shinagawa, le Shinagawa Prince Hotel. Les spectacles impliquant des dauphins ou des otaries attirent plus de 1,5 million de visiteurs chaque année. De nombreuses espèces de poissons, tels que des raies Manta et des poissons-scies sont élevés dans l'aquarium.
38.Bureau des archives du Ministère japonais des affaires étrangères
Le bureau des archives du Ministère japonais des affaires étrangères (外務省外交史料館, Gaimushō Gaikō Shiryōkan?) à Tokyo, Japon, est le bureau du Ministère japonais des Affaires étrangères responsable de l'archivage des documents diplomatiques du Japon[1],[2]. Une salle d'exposition près du bâtiment des archives (別館展示室) dans laquelle sont régulièrement organisées des présentations est ouverte gratuitement à la visite.
39.Musée métropolitain de la photographie de Tokyo
Le musée métropolitain de photographie de Tokyo (東京都写真美術館, Tōkyō-to Shashin Bijutsukan?) est un musée consacré à la photographie. Fondé par le Tokyo Metropolitan Government, il est situé à Meguro, à peu de distance de la gare d'Ebisu dans le Sud-Ouest de Tokyo. Le musée dispose également d'une salle de cinéma.
40.Musée d'Artisanat folklorique japonais
Le musée d'artisanat folklorique japonais (日本民藝館, Nihon Mingeikan?) situé à Meguro, Tokyo, Japon, est consacré à l'artisanat des gens ordinaires (mingei). Le musée est fondé en 1936 par Yanagi Sōetsu, fondateur du mouvement mingei; son fils Yanagi Sori lui succède en tant que directeur[1],[2]. Yanagi décide de sa création en 1926, avec Hamada Shoji et Kawai Kanjiro parallèlement à la fondation du mouvement Mingei.
41.Musée d'Art de Meguro
Le musée d'art de Meguro (目黒区美術館, Meguro-ku Bijutsukan?) dans l'arrondissement de Meguro à Tokyo au Japon[1] a ouvert ses portes en novembre 1987. Conçue par Nihon Sekkei (ja) (日本設計事務所 (?)), c'est une construction en béton renforcé, avec un niveau en sous-sol et trois étages pour une superficie de 4 059 m2[2].
42.Tokyo Metro Museum
Le Tokyo Metro Museum (地下鉄博物館, Chikatetsu Hakubutsukan?) est un musée ferroviaire situé dans l'arrondissement d'Edogawa à Tokyo, au Japon. Le musée est la propriété de la Metro Cultural Foundation, un organisme sans but lucratif dépendant du Tokyo Metro[1].

Back to TOP

à propos/demande/entreprise/politique de
confidentialité/avis de non-responsabilité